Futuropolis (07/05/2010)
3.17/5   12 notes

LUI est un huis clos qui traite de l'enfermement. Un homme (LUI) converse avec trois femmes (une infirmière, une vamp et une lolita) sans que jamais celles-ci ne se croisent. Au fur et à mesure de la lecture, nous comprendrons que l'homme n'a plus toutes ses facultés, et plus précisément, que ce sont les femmes qui lui font perdre la tête.

Il fallait sacrément être gonflé pour écrire une «tragédie grecque» au XXIe siècle et tout aussi cul... >Voir plus
Que lire après LuiVoir plus
Voilà ce que j'appelle une lecture prise de tête ! Il y a tout d'abord une dispute conjugale qui s'éternise dans un flot de dialogues incessants sur une centaine de pages. Il est question également de l'ex-femme de lui qui apparaît comme une sorte de fantôme.

Il est vrai que j'ai commencé à décrocher quand une autre femme rousse est également apparu dans ce trio infernale. Les dialogues sont plutôt relevés mais c'est la longueur exaspérante de ce récit qui aura eu raison de ma courte patience.

A noter qu'il s'agit à la base d'une adaptation d'une pièce de théâtre de Philippe Djian qui passe assez mal le cap du format de la bande dessinée. Cela se laisse lire mais très difficilement.
Certains auteurs, c'est le cas de M. Djian, sont capables de passer du roman ou théâtre avec le même talent. La vie est ainsi faite pour notre plus grand plaisir.
Dans cette pièce, il y a d'abord le montage. Lui, un homme sans nom, sans visage et trois femmes formatées qui ont atteint la quarantaine. L'une, son ex femme bien décidée à lui pourrir sa vie. Sa vie qu'il refait avec Elsie, infirmière, exigente, jalouse et aimante et la voisine, Sylvie, rousse incendiaire, peu vêtue. Lui qui se débat au centre de ces trois personnalités embaumant chacune d'une fragrance sexuelle envoûtante.
Quatre protagonistes pour 3 dialogues ; lorsque l'une disparait de la pièce (un salon), l'une des deux autres apparait. Chacun de ces dialogues est directement lié au précédent. Ces rencontres sont-elles réelles ou bien Lui, de retour d'un enterrement, se retrouve-t-il, seul dans la pièce, peut-être enivré, face à ses démons.
Les dialogues, eux, sont incisifs, pénétrants, cruels.

Un héros, c'est quelqu'un qui a une phrase qui parle de lui dans un livre.

Videos de Philippe Djian (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Djian
Le romancier Philippe Djian, adapté de nombreuses fois au cinéma (notamment dans "37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix, "Impardonnables" d'André Téchiné, "Elle" de Paul Verhoeven), publie un nouveau roman, "Sans compter". Un polar qui ne dit pas son nom et s'approche par moment du fantastique. Il est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #polar #cinema _____ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club