Trilogie Philippe Djian tome 3 sur 4
EAN : 9782070411740
Gallimard (01/03/2000)
3.44/5   82 notes
" Certaines journées d'automne sont propices à la fécondation des emmerdements futurs.

" La maison du narrateur, l'écrivain Luc Paradis, est plantée au sommet d'une colline boisée et domine toute la vallée de la Sainte-Bob. Depuis trois ans qu'il a divorcé d'Eileen, Luc s'est réfugié dans l'alcool et l'écriture de deux romans, Assassins et Criminels, a pour lui une fonction thérapeutique. En cette journée d'automne donc, débarque Josianne, une rousse ... >Voir plus
Que lire après Sainte-BobVoir plus
Ça partait vraiment bien! Dommage, le dénouement n'est pas à la hauteur des espérances que j'avais au début.

Le narrateur vit dans une cambrousse bucolique à souhait, mais pas loin d'une ville que l'on devine de bonne taille. Il a donc à la fois les inconvénients de l'une et de l'autre. de la ville, les embouteillages. de la campagne, et c'était là le plus prometteur, le voisinage, la nécessité d'être de bonne composition avec les gens que l'on croise tous les jours, et qui finissent par se dire vos amis... mais qui ne le sont pas. Ce microcosme pesant, qui fait que j'adore l'anonymat des grandes villes! Bref, un décor à la Djian, avec des relations bien vénéneuses. Un narrateur qui oscille entre dérision, désespoir, et lucidité, avec pas mal d'humour. Ensuite, cela devient une triste histoire de sexe.

Un bon point pour avoir tenté une scène complexe, où le narrateur subit les nombreux 'flashes' qui viennent perturber la visite de sa maison à de potentiels acquéreurs. Une scène facile à caser dans un film, mais plutôt casse-gueule dans un roman, car le lecteur risque de s'y perdre.
Le style efficace de Djian rend ce livre facile à lire. Mais, l'intérêt de l'histoire demeure léger. le personnage principal accueille sa belle-mère et ainsi fait enrager son ex-femme...Il met environ 300 pages pour coucher avec, un dénouement attendu dès le début. Puis, brusquement, elle meurt décapitée, un Deus ex machina qui permet à l'auteur de baisser le rideau sans encombre.
C'est loin d'être son meilleur livre.

Est-il possible de tomber fou amoureux d'une fille de seize ans lorsque l'on approche de la cinquantaine tandis qu'une autre femme, la vôtre malheureusement, agonise de son cancer en serrant votre portrait sur son cœur ?
Sonia me considérait un peu comme sont enfant. Si je ne m'étais par remis à pisser au lit après mon divorce, je n'en avais pas été loin.
"- Luc, savez-vous combien de fois Eileen a pris de mes nouvelles en trois ans?
- Eh bien... pas suffisamment, j'imagine?
- C'est le nombre exact."

Videos de Philippe Djian (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Djian
Le romancier Philippe Djian, adapté de nombreuses fois au cinéma (notamment dans "37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix, "Impardonnables" d'André Téchiné, "Elle" de Paul Verhoeven), publie un nouveau roman, "Sans compter". Un polar qui ne dit pas son nom et s'approche par moment du fantastique. Il est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #polar #cinema _____ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club