Pocket (09/09/1998)
3.17/5   6 notes
De tous les communistes qui, de leur propre gré, se sont séparés de leur parti, Milovan Djilas est le seul qui, devant une dernière alternative, ait abandonné tous les privilèges du petit groupe d'hommes qui, depuis quelque vingt ans, domine la Yougoslavie. Il n'a cessé d'indisposer les maîtres de son pays depuis janvier 1954. Tout seul, sans armure, il mène une lutte inégale dont l'issue ne paraît pas incertaine.Dans son pays, le Montenegro, les enfants apprenaient... >Voir plus
Que lire après L'executionVoir plus
Cet homme politique jouant un grand rôle dans la résistance de la Yougoslavie face au nazisme, essayiste, il sera aussi président du gouvernement du Monténégro. C'est dans ce contexte que naissance les nouvelles de ce recueil, dans ce no man's land que naissent les écrits de l'auteur. Les récits réunis dans ce recueil révèlent beaucoup sur Milovan Djilas, de fidèle compagnon de Tito il en devient l'opposant le plus terrible, on en apprend beaucoup sur la guerre, sur le communisme et toute une époque révolue mais je n'ai pas apprécié le style de l'auteur. J'ai trouvé les nouvelles lentes au possible, surtout le lépreux qui commence le livre, La guerre bien plus courte est aussi celle qui m'a le plus intéressée par son côté plus poétique et plus réaliste. le Lépreux comme dans L'étrangère, on en apprend plus sur le pays, sur les coutumes mais il y avait trop de longueurs, ce qui est un comble pour une nouvelle, et l'écriture ne m'a pas plu.
Je passe mon tour mais quand même content d'avoir appris de nouveaux mots, de nouvelles coutumes et d'avoir validé un pays pas si facile que ça, le Monténégro.
Retours d'un homme sur ses convictions et certitudes qui le firent et l'anéantirent en partie.

Du fidèle compagnon du parti à l'opposant le plus farouche; un pas fut franchi et les désillusions s'envolèrent.

De nouveaux combats s'offrirent à l'ancien apparatchik, l'ex compagnon d'une propagande sans partage.

L'ancien compagnon se fait farouche contre révolutionnaire d'un système qui, hier encore le portait de tribunes en tribunes.

Mis au ban d'un organe politique de dictature et d'autorité, l'auteur traduit son regard par ces nouvelles qui se veulent reflets d'une pensée trop souvent oubliée et perdue dans ses craintes d'un autre temps.

Le cadre de notre lutte contre l'occupation; au cours de cette révolution, une nation communiste indépendante s'était formée, donnant naissance à une classe nouvelle, la bureaucratie communiste.
Le bonheur n'est ni le pouvoir ni la richesse, car nous mourrons de toute façon, mais il est dans l'humain parmi les hommes.
L'URSS n'est qu'un capitalisme d'Etat aux mains d'une bureaucratie issue de la dégénérescence du parti bolchevique.
Il se faisait son propre ennemi et sa vie passée devint une interrogation de sa vie présente.
Or, dès qu'il quitta la baraque, l'épouvante et le vide l'accueillirent et ne le quittèrent plus, comme si une force supérieure, toute-puissante et impitoyable se fût abattue sur lui.