Marabout (06/01/2016)
3.82/5   17 notes
Comment le microbiote et l’alimentation soignent et protègent le cerveau.

L’auteur nous explique comment le microbiote (l’ensemble des microbes qui vivent dans l’intestin) se développe depuis notre naissance et évolue en fonction de notre alimentation, comment il peut « tomber malade ». Il explique surtout comment une bonne santé intestinale améliore et guérit notre cerveau.

Avec des recommandations alimentaires facile et un programme... >Voir plus
Que lire après L'intestin au secours du cerveauVoir plus
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Marabout pour ce livre offert dans le cadre de la Masse Critique Janvier 2016.

Voici le genre de livre qui une fois terminé laisse à réfléchir. On peut en avoir peur ou bien on essaye de tenir compte des conseils du Dr David Perlmutter, médecin neurologue.

J'ai beaucoup aimé se livre. le Dr Perlmutter fait un inventaire des avancées, dans le domaine médical et de la recherche sur le microbiome, les bactéries qui colonisent notre intestin et le lien qui lit se microbiome à notre cerveau. On y découvre les avancer dans certaines maladies comme, des risques inflammatoires à l'obésité en passant par les troubles de l'humeur ou de démence à l'autisme. Une bonne partie des maladies neurologiques sont passées en revue. Il prend à chaque fois des exemples concrets de patients qu'il a eus ou que ses collèges médecins ont eu en consultations.

Dans une deuxième partie, il fait le point sur les aliments et produits chimiques à éviter as tout pris comme les antibiotiques, le chlore contenu dans l'eau, le gluten, etc.

Enfin il nous donne son programme de réhabilitation avec des aliments qui protègent notre cerveau. Comment entretenir son microbiome, des menus sur sept jours pour reformer son stock de bonnes bactéries et les recettes pour la préparation des aliments.

Pour terminer un aperçu de ce que nous réserves l'avenir et des avancés dans des nouvelles méthodes de traitement trop longtemps laissées aux oubliettes.

Ce livre se lit très facilement malgré une grande première partie portée sur la recherche et la médecine.

Alors, si vous êtes nés par césarienne, que vous avez été élevé au lait à base de lait maternisé et que vous êtes bombardés d'antibiotiques depuis votre plus tendre enfance, ce livre et fait pour vous.

COUREZ LE LIRE.
Dans le cadre de la Masse Critique de janvier 2016, j'ai eu le plaisir de recevoir ce livre qui m'interpellait beaucoup. Après l'immense succès "Le charme discret de l'intestin", j'avais hâte d'en savoir plus dans ce domaine pour me tenir au courant de l'actualité. de plus, depuis quelque temps, mon intestin ne semble pas en forme. En effet, je suis née par césarienne, ait été allaitée moins d'un mois, j'ai pris la pilule quelques années et ai pris des antibiotiques ces derniers temps. (un questionnaire de 20 questions vous permet de faire le point sur votre santé intestinale).
Et voilà, je sais tout et cela fait un peu peur. En effet, d'après ce que dit ce spécialiste, de nombreuses maladies sont liées à de mauvaises bactéries intestinales (autisme, maladies auto-immunes, dépression, obésité). Il développe longuement les différentes maladies qui peuvent être liées à une mauvaise flore intestinale. (les explications sont pointues mais ce livre devrait être mis entre toutes les mains). de plus, des résumés permettent de faire le point de façon clair sur ce qui vient d'être explicité.
Les deux premières parties sont denses mais intéressantes (il détaille les problèmes du fructose, du gluten, des produits chimiques dans les aliments et l'environnement, le stress et l'utilisation de certains médicaments). Des témoignages sont présentés et m'ont permis de mieux comprendre la problématique d'un intestin en mauvaise santé.
J'ai lu la troisième partie avec une attention soutenue dans laquelle le neurologue explique comment renforcer et entretenir son microbiome en prenant des probiotiques (oralement ou sous forme de lavements) et quels aliments sont bons (yaourts, kombucha, kéfir, choucroute, chou fermenté). de plus, il propose des recettes si on choisit de faire le programme de 7 jours pour avoir un cerveau en meilleure santé. J'ai été déçue de la complexité des recettes (petit-lait, yaourts, fromage blanc quark, choucroute) car il faut beaucoup de temps et de patience pour les réaliser. Je m'en tiendrai donc à l'achat de probiotiques, de prébiotiques (aliments qui soutiennent la flore intestinale comme les radis, les topinambours, l'ail et l'oignon crus) et à manger plus d'aliments fermentés. Je vais recommander ce livre autour de moi car il y a quelques malades qui devraient aller mieux grâce aux informations contenues dans ce livre.
Bonne lecture et à table !
Ouvrage très intéressant sur le rôle majeur que joue l'intestin sur notre corps. On apprend de nombreuses informations que l'on ne soupçonnait même pas. Et surtout on peut conclure qu'une alimentation saine et équilibrée peut réduire un nombre incroyable de maladies.
Comment le microbiote et l'alimentation soignent et protègent le cerveau. L'auteur nous explique comment le microbiote (l'ensemble des microbes qui vivent dans l'intestin) se développe depuis notre naissance et évolue en fonction de notre alimentation, comment il peut « tomber malade ». Il explique surtout comment une bonne santé intestinale améliore et guérit notre cerveau. Avec des recommandations alimentaires facile et un programme en 6 étapes.

"1. Votre mère a-t-elle pris des antibiotiques lorsqu'elle vous attendait ?
2. Votre mère a-t-elle pris des stéroïdes comme la prednisone lorsqu'elle vous attendait ?
3. Etes-vous né par césarienne ?
4. Avez-vous été allaité moins d'un mois ?
5. Avez-vous souffert d'otites ou d'angines dans votre enfance ?
6. Vous a-t-on posé des diabolos (aérateurs transtympaniques) dans votre enfance ?
7. Avez-vous été opéré des amygdales ?
8. Avez-vous pris des médicaments à base de stéroïdes durant plus d'une semaine, notamment des stéroïdes par voie nasale ou à inhaler ?
9. Avez-vous pris des antibiotiques au moins une fois tous les deux ou trois ans ?
10. Avez-vous pris des neutralisant l'acide gastrique (pour la digestion ou le reflux gastro-oesophagien) ?"
Nous ne craignons plus de mourir de la variole, de la dysenterie, de la diphtérie, du choléra ou de la scarlatine. Nous avons accompli d'énormes progrès pour réduire le taux de mortalité associé à de nombreuses maladies, notamment le VIH-sida, certaines formes de cancer et les affections cardiaques.
Mais lorsque nous nous penchons sur les pathologies et les troubles liés au cerveau, le tableau est totalement différent.
Les avancées en matière de prévention, de traitement et de guérison de maladies neurologiques invalidantes susceptibles de nous affecter au cours de notre vie - autisme, trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, migraines, dépression, sclérose en plaques et maladie de Parkinson et d'Alzheimer - sont quasi inexistantes
Prenons par exemple le cas d'un composé universel, le bisphénol A. Plus de 93% d'entre nous portent des traces de cette substance chimique dans leur organisme. Le bisphénol A a été produit pour la première fois en 1891et a été utilisé comme œstrogène de synthèse chez les femmes et les animaux dans la première moitié du XXe siècle. Il était prescrit aux femmes pour traiter des pathologies liées aux menstruations, à la ménopause et aux nausées liées à la grossesses; les agriculteurs s'en servaient pour accélérer la croissance du bétail. Mais des risques de cancer ont été révélés, et ont conduit à son interdiction. A la fin des années 1950, le bisphénol A a été employé à d'autres fins, lorsque des fabricants de plastiques ont commencé à s'y intéresser.