Marabout (14/03/2008)
4.05/5   11 notes
Si vous avez le courage de dire adieu au passé, d'avoir confiance en la vie et de lâcher prise, vous parviendrez à créer votre propre réalité. N'hésitez pas à avoir des rêves grandioses ! De nombreux outils vous sont proposés : la méditation et les exercices respiratoires qui libèrent les énergies et permettent de se relaxer, la définition précise de vos désirs, la visualisation et les affirmations. Le Barefoot Doctor, fidèle à la tradition des médecins aux pieds nu... >Voir plus
Que lire après La vie que je veux !Voir plus
Alors là super découverte, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, étais-ce un énième livre de conseil improbable ? Et bien non, j'ai aimé le ton ça ne se prends pas au sérieux , pas moralisateur pour deux sous. C'est un livre positif, qui permet de se remettre en question et qui donne des pistes pour aller mieux et vivre mieux. C'est truffé de bonnes idées, simples et parfois drôles aussi. Ce mode d'emploi s'accompagne de considérations philosophiques parsemées au gré des techniques à appliquer pour concrétiser ses désirs.

Le format est sympa car on peut le glisser dans une poche de manteau, dans un sac et l'emmener partout afin de mieux relire des passages.

VERDICT

C'est une lecture tout à fait sympathique que je conseille à tous. Qui sait, vous pourriez obtenir ce que vous souhaitez.
La Vie que je veux ... ou presque !

Ce petit livre plutôt agréable au touché, que l'on peut transporter partout de par sa petite taille, reste à mes yeux un recueil de petites phrases destinées au développement personnel comme on en trouve par dizaine depuis un certain temps.

Entre citations et conseils, il permet de réfléchir, nous amène à nous poser les bonnes questions, à tenter les petites expériences mentales que l'auteur nous propose. Cela reste intéressant mais pas suffisamment approfondis à mon goût.
De nombreux thèmes sont abordés, ce qui laisse une certaine pluralité plutôt appréciable dans les domaines du bien-être. Basé sur la méthode Coué, les nombreuses petites phrases poussent le lecteur à se persuader de sa valeur physique et moral. Il nous incite à accepter nos qualités et nos défauts, à les combiner dans le monde qui nous entoure et surtout à apprécier les petites choses de la vie que l'Homme a tendance à oublier.

En bref, un petit ouvrage qui pousse à la réflexion mais qui reste cependant dans les bases du développement personnel sans réellement les approfondir.
Un guide pratique truffé de pépites, des affirmations pour manifester dans notre vie.
Tout y est, du moins je le pense. Il n'y a plus qu'à...
Il y a beaucoup d'humour, de bons mots, des anecdotes personnelles, des conseils.
C'est un jeu tout comme semble l'être la vie.
Plus ou moins simple...

À mes yeux, la plus puissante des techniques d'autosuggestion consiste à répéter régulièrement une série d'affirmations en les écrivant, en les prononçant à haute voix ou même en les chantant, tout en les renforçant rituellement par un lien avec diverses activités banales, comme s'habiller le matin ou se dévêtir pour se coucher. On fournit ainsi à l'inconscient des déclencheurs de choix positifs dans ses décisions d'instant en instant.
Pour manifester ce que vous désirez, vous devez d'abord avoir une image claire de ce que c'est, et c'est impossible si votre esprit crépite d'interférences. Essayez d'écouter deux chansons passant au même volume sonore en même temps ! J'ai dit que vider son esprit était difficile, mais ce n'est pas impossible, et une fois le coup pris, cela devient en fait extrêmement facile.
Quelle que soit la manière dont vous priez, ou dont vous ne priez pas, vous devez rester dans un état de prière, c'est-à-dire être toujours conscient d'être en train de danser avec le Tao, le divin, ou, oui, la Dame de la Cantine Universelle, parce qu'entretenir cet état est ce qui donne substance et sens à votre vision - votre vie, autrement dit.
Aussi habile que vous soyez à manifester ce que vous désirez, aussi suave que soit la mélodie de votre existence, ou aussi fluides que soient vos transitions entre vos mouvements sur le Grand Boulevard, votre vie restera à jamais une symphonie inachevée. Gâcher du temps et de l'énergie à tenter d'y changer quelque chose reviendrait à courir tout autour de la planète en comptant tous les brins d'herbe sans vous apercevoir qu'il en pousse constamment de nouveaux.
Car, après tout, il ne s'agit de rien d'autre : donner l'ordre à l'esprit de voir une chose que l'on veut rendre manifeste. Et ces formules portent le nom d'affirmations parce qu'elles sous-entendent de dire 'oui' à la vie et à ses différents aspects. En fait, l'inconscient n'enregistre que la partie positive de toute instruction. Il ignore les ' ne ', les ' ne...pas ', les ' ne... plus ', etc. Donc, si je dis : ' Ne pensez pas à des oranges bleues ! ', vous pensez immédiatement à des oranges bleues. Assez curieusement, je vous signale en passant que des scientifiques on prouvé que les oranges sont en réalité bleues ; encore un exemple d'apparences trompeuses sur notre chère planète !