Actes Sud (02/11/2016)
3.44/5   8 notes
Victime d'un délitement mental sans doute lié à l'exercice de sa discipline et aux recherches afférentes, un neurologue s'est persuadé que le cerveau n'était qu'une machine à mentir et feindre qui fait de lui un prisonnier à vie. Dressant autour de lui une muraille de mots, il s'ouvre de ses affres à un médecin à travers un récit aussi surexcité que digressif où un comique époustouflant le dispute à la tragédie de la démence et son insondable souffrance.Après Homer ... >Voir plus
Que lire après Dans la tête d'AndrewVoir plus
Dans le cabinet d'un psychanalyste, Andrew, spécialiste de sciences cognitives, parle de sciences, de famille, de joie, de malheur... il semble atteint de morcellement cérébral, d'une insensibilité chronique et d'une incapacité à éprouver la moindre émotion.

Tout en évoquant l'histoire d'un ami, cet homme parle de lui même, mais aussi de l'Amérique, de l'après 11 septembre, des blessures incurables que laisse la disparition d'êtres chers dans des circonstances improbables, et également du vacarme intérieur qui l'habite, où se mêlent moments heureux et douleur, au fil d'une vie où ce anti héros est tour à tour fils, mari, père, veuf, professeur, tantôt victime, tantôt manipulateur, angoissé ou drôle, dépressif ou euphorique...

Tout au long du livre, le lecteur oscille entre réalité et fiction imaginaire, un tantinet délirante, et c'est ce qui fait tout le bonheur de cette lecture jubilatoire.
Ultime livre et, pour ma part, première lecture de cet auteur qui est, à n'en pas douter, à découvrir.
Dans la tête d'Andrew est le dernier roman d'E.L Doctorow. Une brillante plongée dans l'inconscient d'un homme torturé, sans doute malade. Un art certain de l'ambiguïté.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

C'est vraiment malheureux d'avoir consacré une si grande partie de notre vie à gaspiller tout ce temps, d'avoir vécu sans courage, mal à l'aise sur la planète des délices, des vêlages d'icebergs tonitruants, des tsunamis balayant les côtes, des champs de maïs décimés par la sécheresse, à l'aise nulle part, ni au sommet des montagnes ni sur la mer mais seulement dans les villes, assis dans une voiture de métro au milieu d'une foule de passagers ou courant sous un parapluie jusqu'à un taxi disponible, allant au théâtre, écoutant Mahler, lisant les nouvelles sans rien faire pour changer le monde... des événements qui semblaient toujours se produire ailleurs, dans la vie d'autres gens.
Il m’a vu. La surprise momentanée sur son visage, le brusque haussement de sourcils quand il s’est figé au milieu d’un pas tandis que son cerveau interprétait l’information. Son gyrus fusiforme.
Son quoi ?
La circonvolution du lobe temporal qui reconnaît les visages.
Vous voulez dire que le président savait qui vous étiez ?
Pourquoi ne l’aurait-il pas su ? Nous avons partagé la même chambre à Yale.
Camarades de chambre à l’université ?
Eh bien oui, Yale est une université, Doc.
Ce sont les sciences cognitives ?

Pas vraiment. Ça ressemble plus à de la souffrance.
Si je pouvais devenir fou ce serait sûrement mieux que l'équilibre de cette solitude méditative.

Lire un extrait