AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ledrake


Dans un futur proche, Lester et Perry sont deux ingénieux "geeks" qui récupèrent dans les décharges pour bidouiller des gadgets technologiques prisés des collectionneurs.
Récupérés par un entrepreneur aux ambitions démesurés, encadrés par un manager aux dents longues et suivis par une bloggeuse économique en quête de nouveaux horizons, ils deviennent très vite, dans une Amérique en quête de renouveau, les gourous d'un nouveau système économique "le New Work", sorte de révolution industrielle où chacun s'empare des moyens de production pour créer son business.

Rapidement, la bulle éclate et le soufflet médiatique retombe. Les deux amis reviennent alors à leurs inventions, se promettant de ne plus sacrifier leurs valeurs à un corporatisme écrasant et amoral.
Jusqu'à ce qu'un cadre de DisneyLand, envieux et admiratif, décide de faire de Lester et Perry les concurrents du célèbre parc d'attractions et déclenche la bataille juridique...

Makers est un roman d'anticipation complexe qui adopte une progression déroutante : la première partie, qui esquisse rapidement l'esprit et l'essor du New Work, sacrifie quelque peu les personnages pour poser les problématiques économiques, techniques et structurelles de l'entreprise du duo. Cette partie assez complexe se clôt de manière abrupte au bout de 150 pages.
La seconde, qui prend place un nombre indéterminé d'années plus tard, augure enfin un commencement d'intrigue. Les antagonistes entrent alors en jeu, notamment le personnage de Sammy, bien plus savoureux que les protagonistes principaux que sont Lester, Perry ou Suzanne, beaucoup plus lisses dans leur infaillibilité et leurs motivations. Les second couteaux se multiplient, les horizons s'élargissent alors qu'un nouveau mouvement national presque cultuel s'organise autour de ces attractions foraines d'un nouveau genre.
C'est alors seulement que la machine judiciaire s'emballe, que les grands principes d'auto-entreprise et de propriété libre du duo se corrompent d'eux-mêmes qu'on trouve enfin, au delà du formidable catalogue d'idées que constitue cet ouvrage, l'essence même de ce qu'on est en droit d'attendre d'un roman. Les personnages s'humanisent, se délestent alors de leur unique étiquette de visionnaires infaillibles, se contredisent, manquent de s'auto-détruire souvent.

La conclusion logique et amère participe même de la tristesse de quitter ces personnages, plus humains que jamais, victimes de leurs ambitions mais forts de leurs valeurs.
Un bon roman d'anticipation, toujours crédible et presque prophétique dans les bouleversements économiques qu'il suppose...
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}