Albin Michel (30/01/2013)
4.44/5   9 notes
Un an et trois mois après le suicide de son fils, Anne Dodemant entreprend de raconter la mort et le deuil. Temps sidéré de l’annonce et rites des funérailles, temps de l’absence, du manque et de la révolte, mais aussi combat quotidien pour redécouvrir et goûter la beauté de la vie. De la violence irréversible qu’elle a dû affronter, de cette expérience qu’elle croyait indicible est né ce témoignage poignant et sobre.
Que lire après Même la nuit quand je dorsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Livre qui m'as beaucoup touché et m'as permis à mieux faire face au deuil ! Très bien écrit, ce livre m'as laissé le souffle coupé à plusieurs reprise.
Un livre magnifique et bouleversant, un témoignage poignant de l'amour d'une mère (et d'un père), une analyse ciselée du chagrin du deuil qui prend la place de l'inquiétude liée à la maladie, puis la renaissance parce que la vie est la plus forte même si jamais elle ne sera comme avant. A lire et à relire!
J'étais à la recherche d'un tel livre qui est mon histoire. Je voulais quelque part trouver des réponses à mes questionnements.
Quand je me suis plongée dans cet ouvrage, on se sent un peu "moins seule".
( je ne suis pas la seule à traverser ce déchirement, cette douleur ). Mais on ne se sent pas pour autant apaisée.
La construction pour retrouver un peu de " paix intérieure " est très longue..
Il fallait que je lise ce livre: je l'ai fait, je ne regrette pas, mais ce sera le seul!
Un témoignage poignant sur la perte d'un être cher, sur le deuil. L'autrice sait toucher le lecteur sans chercher à l'apitoyer. Elle arrive simplement à raconter ce qu'elle ressent sans chercher à en faire trop. A travers ce récit, on arrive aussi à appréhender d'autres membres de la famille et à comprendre leur perte et leur chagrin. Elle arrive même à nous faire connaître Luc ce qui apporte un vrai plus à ce roman.
Livre qui prend aux tripes de par son histoire et la façon dont il est écrit. j'en suis restée sans mot.

Te mettre au monde, mon chéri, c'était prendre le risque de te voir mourir.
" Tu n'es plus là où tu étais , mais tu es partout où je suis "
Victor Hugo

Video de Anne Dodemant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Dodemant

La chronique de Marina Carrère d'Encausse - Même la nuit quand je dors
Même la nuit quand je dorsMarina Carrère d'Encausse a décidé cette semaine de vous présenter un livre qui aborde un thème grave : celui du suicide. Même si le sujet du livre de Anne Dodemant, "Même la nuit quand je dors" (éditions Albin Michel) reste grave, il n'en demeure pas moins qu'il est très bien écrit... Regardez pourquoi notre chroniqueuse-journaliste a apprécié cet ouvrage... La présentation du livre "Même la nuit quand je dors" de par l'éditeur : Un an et trois mois après le suicide de son fils, Anne Dodemant entreprend de raconter la mort et le deuil. Temps sidéré de l'annonce et rites des funérailles, temps de l'absence, du manque et de la révolte, mais aussi combat quotidien pour redécouvrir et goûter la beauté de la vie. de la violence irréversible qu'elle a dû affronter, de cette expérience qu'elle croyait indicible est né ce témoignage poignant et sobre. Vous pouvez commander "Même la nuit quand je dors" sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com