Pocket (19/01/2000)
3.84/5   67 notes
Une bande joyeuse de garçons et de filles préparent un concours de patinage sur les canaux gelés des Pays-Bas. Mais un mystère plane sur la famille de deux des concurrents, Hans et Gretel...
Que lire après Les patins d'argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

En débutant la lecture d'un roman jeunesse du XIXème siècle ayant pour cadre la Hollande et écrit par une auteure américaine, je ne m'attendais vraiment pas à prendre beaucoup de plaisir. Animée d'une curiosité tout juste polie, j'ai pourtant été embarquée malgré moi par les aventures de Hans et Gretel, un frère et une soeur issus d'une famille modeste mais digne.

Dans un paysage de glace et de plat pays, Mary Mapes Dodge se prête à l'exercice alors nouveau d'attirer l'attention des touristes et des intellectuels sur la vie quotidienne d'un pays en particulier. Ainsi, comme le lecteur de 1865, le lecteur découvre à peu près tout ce qui fait l'identité de la Hollande, un peu comme lorsque, enfant, ma maîtresse me demandait un exposé sur l'Italie. Population, traditions, géographie, histoire, folklore, religion, gastronomie, artisanat, tout y passe à travers une narration rafraîchissante et romanesque, située quelques part entre le conte pour enfants et le guide Baedeker.

Ce que Selma Lagerlöf, prix Nobel de littérature, entreprendra en 1906 avec son ludique et pédagogique - j'aurais tout aussi bien pu écrire son inimitable et inoubliable - "Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", Mary Mapes Dodge l'a entrepris avec "Les patins d'argent". En suivant Hans et Gretel, âmes pures de l'enfance, la plongée dans l'évasion éducative est amusante, bien qu'exhaustive.

Aucune longueur superflue dans le récit, des personnages sympathiques, une société un brin idéalisée, une atmosphère pastorale, des rebondissements tantôt cocasses, tantôt dramatiques, des émotions non déguisées, un dénouement qui comble les attentes, oui, vraiment, "Les patins d'argent" font passer un bon moment, aux petits comme aux grands.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Challenge XXème siècle 2020
Jolie balade dans ce pays étonnant et féérique.
En plus d'apprendre plein de choses sur ce beau pays; les costumes d'hier, les métiers, les ouvrages, les coutumes,les personnages célèbres , on fait une belle rencontre avec la famille de Hans et Gretel.
On apprend que le courage, la persévérance et la générosité sont récompensés, alors que la vanité, le dédain et l'égoïsme ne rendent pas les enfants heureux à l'âge adulte.
À lire pour les petits et les grands, pour se rappeler que l'essentiel dans la vie est de partager.

J'adore ce livre et sa simplicité.
Hans et gretel, frère et soeur, pauvres, rêvent de faire la fameuse course afin d'obtenir la récompense "les patins d'argent"
En Hollande, tout le monde s'entraîne avec ces patins pour gagner cette fameuse course
Leur père étant très malade, Hans est prêt à sacrifier le peu qu'il a et ses patins pour soigner son père.
Le secret autour de la montre que ramène son père avant l'accident est très bien mené dans l'histoire
Un vrai plaisir à lire ce livre qui m'a donné envie de refaire du patin à glace
Je visite régulièrement trois sites : La bibliothèque électronique du Québec, Ebooks libres et gratuits et Gallica. J'y vais pour retrouver gratuitement des livres que j'ai adoré lire quand j'étais jeune.

J'ai redécouvert les Patins d'argent de P.J. Stahl pour réaliser qu'il s'appelait en réalité Pierre-Jules Hetzel mais surtout pour apprendre que ce livre était une adaptation d'un livre anglais écrit par Mary Mapes Dodge.

En repensant à ce livre, je me voyais en train de patiner sur les canaux en Hollande. Je me souvenais de cette famille devenue pauvre à cause de l'accident du père. Ce ne fut que grâce aux travail de Hans que la famille avait survécu. Je me rappelais les patins à lame de bois et la préparation de la course pour gagner la fameuse paire de patins d'argent.

Je ne regrette pas de l'avoir relu. Aussi féérique que dans ma jeunesse. Je suis content de constater avoir gardé mon coeur d'enfant. Je vous invite donc à retrouver vous aussi votre coeur d'enfant en le revisitant ou simplement en le visitant.

Ce livre parle de deux enfants Hans et Gretel. Ils habitent en Hollande, le pays du patinage, des moulins à vent, des digues et des fumeurs de pipe. La famille Brinker est pauvre car le père a fait une chute quand il travaillait sur les digues, et il n'a plus sa tête à lui ! Ils ne savent pas où sont passés les milles florins. Les deux enfants sont obligés de travailler pour aider leur mère au lieu d'aller à l'école. Ils sont courageux, gentils et généreux.

Peter et Hilda sont des enfants riches mais gentils, ils aiment bien Hans et Gretel et vont les aider. Annie Bowman, une autre paysanne, admire Hans et s'occupe bien de Gretel.

Le père va-t-il guérir pour révéler où est la sacoche de florins, et dévoiler son mystère?
Une course de patinage est organisée; qui va gagner les patins d'argent?

J'ai aimé ce livre parce-que la Hollande est,un beau pays, c'est le pays le plus original de l'Europe !

Les Hollandais ne s’adressent pas la parole d’une manière aussi intime que les Français et les Allemands ; mais dame Brinker avait, dans sa jeunesse, brodé pour une famille française et elle en avait rapporté dans sa chaumière rustique les « tu » et les « toi » pour s’en servir dans les grands moments, dans les moments où son cœur ému avait besoin d’expansion.
Page 58
Ce n’était certainement pas ce qu’on peut appeler des patins, mais c’était quelque chose d’informe destiné évidemment à en tenir lieu ; car à quoi pouvaient servir deux gros grossiers morceaux de bois dur dont les dessous amincis en forme de lames étaient percés de trous à travers lesquels passaient des cordons de cuir destinés à les fixer autour des pieds, sinon à faire glisser tant bien que mal des pieds sur la glace ?
Le bateau ailé volait littéralement. Les jeunes
gens et Ben surtout ressentaient, à peu près, les
sensations de Simbad le marin, traversant les
nues entre les serres d’un condor, ou celles de
Bellerophon galopant à travers l’espace sur
Pégase. Les objets qu’ils rencontraient passaient
comme l’éclair, en sens inverse, et ils avaient à
peine eu le temps de reprendre haleine que Leyde
elle-même et ses toits pointus accouraient à leur rencontre.
- Non, non, femme, car le Seigneur m’a déjà donné, gratis, une boîte à musique."
Et tous trois se regardèrent vivement d’un air effrayé, Raff perdait-il encore une fois l’esprit?
- "Oui, oui, et une boîte à musique que je ne vendrais pas pour une sacoche remplie d’argent, fit Raff en insistant. Seulement c’est un manche à balai qui la met en mouvement. Elle glisse et se promène par la chambre, passant comme l’éclair et éparpillant sa musique jusqu’à ce qu’on se figure que les oiseaux sont de retour.
- Bienheureux saint Bavon! cria la dame, qu’est-ce qui lui prend maintenant?
- Des consolations et de la joie, femme, voilà ce qui me fait parler! Demandez à Gretel, demandez à ma petite boîte à musique, Gretel, si les consolations ont manqué à votre homme aujourd’hui.
La Hollande est la plus singulière contrée qui existe sous le soleil. C'est un pays à part. En premier lieu, une grande partie du pays est au dessous du niveau de la mer. De grandes digues ou remparts, élevés avec beaucoup de peine et d'immenses sommes d'argent, ont put seuls obliger l'Océan à rester dans les limites qui lui ont été assignées et l'empêcher de submerger la Hollande tout entière.