Jérôme K. Jérôme Bloche tome 3 sur 28
EAN : 9782800190112
Dupuis (21/06/2013)
3.74/5   74 notes
Dans la froidure de Bergues, bourgade plantée à dix kilomètres à vol de solex de Dunkerque, sévit un maître chanteur. Sorte de Robin des Bois des temps modernes, il extorque aux nantis l'argent qu'il redistribue aux laissés-pour-compte. Parmi les notables ainsi délestés, Sébastien Bloche, le tonton de Jérôme. C'est plus qu'il n'en faut pour attiser la curiosité de notre héros qui, armé de son chapeau, de son imper et d'un rhume persistant, décide de mener l'enquête.... >Voir plus
Que lire après Jérôme K. Jérôme Bloche, tome 3 : A la vie, à la mortVoir plus

Philippe Tome

3.96★ (3317)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne sais pas comment expliquer, mais cet anti-héros qu'est Jérôme me plaît vraiment. Il est tellement dans la lune qu'il en est attendrissant ! Mon mari disposant d'une partie de la collection, j'en sors quelques uns de temps en temps, puisque je ne les ai pas encore tous lus. J'essaye de les lire dans l'ordre, voici donc le numéro 3.

J'ai beaucoup souri ! Il faut dire que j'ai lu cet album en étant moi même enrhumée, si bien que je ne pouvais que comprend l'état de notre pauvre Jérôme !
Et on peut ajouter à cela que j'ai eu l'occasion, il y a de très nombreuses années de visiter Bergues !
Pour ceux qui ont vu le film Bienvenue chez les Cht'is, c'est dans cette ville que Philippe (Kad Merad) est muté.

L'enquête est mystérieuse à souhait et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.
Bien avant Bienvenue chez les Chtis... voilà que Jérôme K. Jérôme va visiter son oncle à Bergues (très bien rendue pour celles et ceux qui connaissent les ruelles et le beffroi)... pour un petit réveillon en famille. Il apprend que son oncle est victime d'un maître-chanteur. Il n'est pas le seul, d'autres notables ont dû verser des sommes rondelettes pour éviter que ne soit divulgué un secret venu du passé.

Pour l'oncle du détective, il est question d'un ex-associé dans un business et dont il a racheté les parts à un prix sous le cours du marché... Qu'est-il devenu? Et cet artisan assassiné? Et l'organiste du beffroi? Et cette ombre masquée qui se promène nuitamment?

Le scénario nous entraîne dans une réflexion sur la vie et la mort, alors que l'on découvre que le médecin a développé une technologie pour ramener à la vie des proches. Dont sa femme qui le vit assez mal.

Scénario étrange, qui lorgne vers la SF ou une forme de surnaturel qui n'est pas sans rappeler Adèle Blanc-Sec. Et on peut déplorer que la réflexion sur la mort tourne vite assez court. On l'aborde de manière superficielle. Puis on retombe sur le schéma polar ubuesque (qui me fait penser à l'univers de Fred Vargas depuis le tome 1) avec ce détective distrait et attachant. Mais le tout est décousu, j'ai dû revenir en arrière plusieurs fois pour vérifier les connexions, les noms, etc.

Les tomes suivants permettront de voir si ce genre de mélange polar-SF-surnaturel est prolongé ou s'il s'agit d'un one-shot. Personnellement, je n'ai pas trop adhéré à cette incursion dans la technologie, pas trop crédible d'ailleurs (mais ce n'est pas le fond de commerce de cette BD). Avis mitigé, donc.
Troisième histoire de notre Colombo en herbe (chapeau et imper très inspirés...). Cette fois, nous sommes dans le Nord avec une histoire de chantage effectué par une sorte de "marque jaune" sans la marque mais avec un masque...
Quelques bonnes trouvailles scénaristiques comme celle des statues qui délivrent un message ou encore l''évolution de la relation entre notre anti-héros et Babette. Ils deviennent enfin plus proche après que Jerôme ait reçue une belle baffe lorsqu'il dit à Babette qu'il la considère comme sa soeur...
L'histoire est quand même assez emmêlée. On ne sait pas trop quel motif pousse notre marque jaune à jouer au maître chanteur, même si la folie peut a priori toujours tout expliquer. le lien fait avec les expériences du docteur n'est pas très bien mis en avant et cette histoire un peu science-fiction vient brouiller la clarté du scénario.
Ce n'est pas le meilleur mais pas mal quand même.
Etrange histoire qui nous mène effectivement dans le monde de "Entre la vie et la mort".

Un médecin trouve le moyen de garder en vie sa femme (qui ne désire qu'une chose : quitter ce monde) via un procédé dont il a le secret.

Cette enquête, scénarisé par Makyo, pèse plus à une réflexion philosophique et à un débat sur la mort. Au cours de la lecture, on se prend gentiment à prendre parti sur ce débat métaphysique qui laisse songeur.
Le pauvre Jérôme est toujours aussi maladroit et pas très doué. Il arrive toujours à trouver des éléments par hasard ou parce qu'on lui explique la situation qui lui échappe. Peut-être en sera-t-il un peu différemment dans les prochains récits.

J'ai trouvé que l'histoire se résolvait trop vite sans avoir de véritable fil conducteur avec les éléments trouvés par Jérôme. En plus, il y a quelques petites choses que j'ai trouvée étrange.

La charmante Babette vient passer un we dans la famille de Jérôme, il l'oublie à la gare. Rien de très étonnant. Puis en se faisant remettre les pendules à l'heure, il a eu une intuition. Un indice qui l'emmène vers des lettres que seule Babette trouvera le sens. Mais voilà que la belle demoiselle se fait enlever. Un mot lui indique que s'il ne prévient pas la police, elle lui sera rendue dans trois mois. Il commence à la chercher au bout de deux mois. le mot ne le panique pas et veut quand même suivre les consignes. Au bout de deux mois, il va arriver à la sauver. Mais bon, il lui a fallu tout ce temps quand même. Puis quelle fin tirer par les cheveux. L'auteur voulait-il montrer que la science-fiction pouvait même entrer dans le monde de l'enquêteur ? Qu'il faut accepter la mort sans mener d'étranges expériences ? Que rien ne peut-être plus fort que la mort ?

Toutefois, j'ai apprécié une chose c'est l'entrée du personnage de Babette comme copine de Jérôme. Après lui avoir dit qu'il l'a considérait comme sa soeur, une bonne baffe lui a remis les idées en place. Une nuit ensemble et hop, il change de statut de voisin à petit copain. Ce qui implique que cette demoiselle va être plus présente à l'avenir. Elle va l'aider à mûrir. Il va arrêter aussi d'aller courir à la jolie fille aussi puisqu'il y en aura une plus proche et qui l'aime comme il est.

Une aventure qui malgré un suspens pas très présent me donne envie de poursuivre m'a découverte de Jérôme. Qu'elle va être le prochain mystère qu'il va devoir résoudre ? Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

Etre à la fenêtre, c'est déjà être ailleurs... Vivre un autre temps. La rêverie exige un autre territoire...
Vous savez, je suis moi-même tellement fantasque par moments, que je ne m'étonne pas que les autres puissent l'être aussi !
A partir de maintenant, vitamine C jusqu'à 10h et sédatif après 10h...
"La rêverie est le dimanche de la pensée"
La poule ne peut s'empêcher de veiller sur ses poussins !

Lire un extrait