AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754801935
328 pages
Futuropolis (11/03/2010)
3.5/5   6 notes
Résumé :

Connus depuis trois décennies pour leurs bandes dessinées animalières humoristiques et sociétales, Dodo et Ben Radis proposent pour la première fois, un récit réaliste, dense, mêlant habilement texte, bande dessinée et illustrations. Comme pour contrebalancer la noirceur de l'histoire, le trait de Ben Radis, fin, élégant, tout en ombres et en lumières, illumine cette oeuvre originale et atypique.... >Voir plus
Que lire après Les Collines rougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est sur les fervents conseils de mon libraire bédé que je me suis procuré cet ouvrage qui, originalité subtile, mêle habilement BD et texte. Que les littéraires se rassurent, les planches crayonnées n'occupent qu'une part mineur de l'ouvrage. En revanche, si vous lisez ce livre pour la BD, ça pourrait être une sévère déception.

En effet, c'est par l'écriture qu'une ambiance lourde, pesante, presque tragique s'installe. On sent dans la vie de l'héroïne comme une douleur originelle, liée à son enfance, qui la hante et qui remonte progressivement, profitant de cette solitude méridionale. On se prend alors à imaginer quelques scénarios, touchant à sa famille, à des éventuels enfants, à son couple, bref, à plusieurs éléments de sa vie. Dodo, le scénariste, nous brouille admirablement les pistes et nous perd dans les pensées torturées d'Elise.

Jusqu'au tournant du livre. Un évènement atroce que je ne peux évoquer ici sans déflorer le scénario. S'ensuit alors un déroulé chronologique relativement dur mais dans lequel on peine à raccrocher les wagons que l'on avait stockés au fur et à mesure de l'histoire. Pire, le scénario tombe dans une banalité affreusement décevante au regard de tout ce qu'on avait pu imaginer. Comme si l'auteur nous avait ouvert plusieurs pistes sur lesquelles on s'était aventuré en imaginant parfois le pire, ces pistes n'étant finalement que des voies sans issue nous obligeant à prendre un chemin bien moins attrayant que ce qu'on pouvait envisager. Enfin, le dénouement, que l'on comprend avant la lecture du dernier chapitre, peut surprendre, quand bien c'eût été une hypothèse largement envisageable.

L'autre déception, largement moindre, touche au dessin, que j'ai trouvé trop fade par rapport à cette ambiance qui règne autour de l'héroïne. Par sa lenteur, ses phrases très bien construites, l'auteur nous dépeint une atmosphère qu'on ne retrouve pas dans le dessin crayonné noir et blanc. Au final, on a à faire avec une oeuvre originale, intéressante dans sa conception mais terriblement décevante dans son scénario.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Un bande dessinée très sombre, lugubre et glauque.
J'avais adoré "Suivez le bébé" il y a de nombreuses années, là je n'ai pas aimé.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : censureVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}