Presses de la Cité (01/10/1985)
3.5/5   2 notes
Cet ouvrage est le récit d'un voyage de deux années entrepris en 1979 par une Anglaise de vingt-huit ans, qui la conduit en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Que lire après Une femme chez les papousVoir plus
Christina Dodwell, une exploratrice britannique nous partage son voyage chez les Papous de Nouvelle-Guinée en 1982. Elle comprend, après une vie citadine à laquelle elle ne réussit pas à s'adapter, qu'il lui faut partir afin de découvrir le monde.
"Avant d'entreprendre mes voyages autour du monde,
je menais la vie banale d'une citadine moderne. Je portais des vêtements à la mode, me désolais de la perte d'un objet auquel j'étais attachée, et j'avais viscéralement peur du noir."
Elle commence son récit par un premier voyage en Afrique avec des amis, une fille et deux garçons mais dès le début, l'aventure menace de se terminer très vite car les deux garçons ont eu la brillante idée, après une traversée épuisante du Sahara, de subtiliser l'équipement et le véhicule et de s'enfuir avec.
À la suite de cet élégant témoignage d'amour et d'entraide, les deux filles se décident à traverser le pays à pied et en stop. Durant un an, elles vont donc traverser l'Afrique à cheval jusqu'au départ d'une des filles, l'amie de notre exploratrice qui décide de s'envoler pour les États-Unis et laisse Christina qui va continuer ce voyage seule. "Au fond de moi, inlassablement, une voix me répétait : " Pars seule ! Si tu apprends à supporter la solitude, le monde te sera offert."
Trois ans après son départ, elle sillonne encore le sol africain cependant la guerre en Éthiopie met un terme à son aventure. Elle rentre en Angleterre en vue de retrouver sa famille, mais la vie citadine ne lui convient toujours pas; entre deux voyages européens et sa vie d'écrivaine, elle prépare un grand voyage. Ce sera la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Christina Dodwell, en plus d'être une exploratrice courageuse, est une excellente narratrice qui nous emmène avec sensibilité dans son voyage.
Tout en racontant son périple, elle nous offre des précisions historiques, culturelles et spirituelles appartenant aux habitants de ces régions et nous plonge en même temps dans ses doutes, ses sentiments et son quotidien. Christina nous dresse ici un portrait objectif des tribus qu'elle rencontre, n'hésitant pas en montrer les bons et les mauvais côtés, notamment l'impact négatif qu'a l'argent sur les tribus ou encore la place qu'occupent les femmes dans leur société.

A midi passé, je décidai de pique-niquer. Au menu : Kaukau précuit, lait en poudre, sucre et framboises sauvages. J'en avais cueilli quelques poignées quand je surpris Horse en train d'en manger. Il fronça le nez de dégoût, ce qui m'amusa beaucoup.
Le premier Européen à faire état de la Papouasie-Nouvelle-Guinée fut un capitaine portugais, en 1526. Et le premier à y poser le pied fut encore un Portugais, qui appela l'île Ilhas dos Papuas. Papuas signifie crépu en malais.
Bali fut une déception. L'appât du gain, l'affluence des hippies et des touristes avaient changé le tempérament national, corrompu la morale et les valeurs ancestrales de ce peuple. Restaient, toutefois des réminiscences de certaines traditions, plus ou moins respectées.