Madeleine Frédéric (Éditeur scientifique)
Espace Nord (25/04/2002)
3.5/5   4 notes
Amsterdam, fin de siècle dernier, Keetje a douze ans. Dans les rues d'Amsterdam, elle erre entre le boucher, la cuisinière, la blanchisseuse et la modiste qui l'emploie. Le salaire de Keetje devenue trottin paye le loyer de la maison familiale et ses pourboires nourrissent toute la famille. Après Jours de famine et de détresse et Keetje, Keetje trottin revient sur l'adolescence de Keetje. C'est la fraîcheur du regard d'une petite femme en devenir qui laisse une lueu... >Voir plus
Que lire après Keetje trottinVoir plus
Le troisième et dernier volet de l'autobiographie de Neel Doff.

Mais c'est une sorte de zoom arrière, resserré sur sa seule adolescence hollandaise.

Un récit frais,plus joyeux que les deux précédents, toujours bien écrit, et surtout un témoignage intéressant sur le travail des enfants -Keetje a douze ans quand elle fait le trottin, pour vendre ses chapeaux .

En post-face, une excellente étude faite par Madeleine Frédéric , chargée de cours à l'ULB, met en perspective ce récit et permet d'en saisir tout l'intérêt.

Elle ouvrit la porte du jardin.
-Oh! fis-je
Dans un tout petit jardin, dont les murs étaient entièrement couverts de lierre, il y avait deux corbeilles de tulipes, et, autour du jardin, une bande également de tulipes. Dans une des corbeilles se trouvaient mélangées surtout des mauves et des pourpres; dans l'autre, seulement des rouges à rainure orange, et les tulipes autour du jardin étaient jaunes, rien que jaunes comme de l'or; le soleil donnait droit dessus.
Je ne pus rien dire. Elle crut que je n'aimais pas ses tulipes.
Keetje, roman autobiographique est le dernier volet écrit de la trilogie, mais chronologiquement, il est le premier, et revient sur la jeunesse hollandaise de Keetje. Soutien de famille à 12 ans, Keetje est une modiste habile et surtout un bon petit trottin, c'est-à-dire, une représentante de commerce pleine de bagout et d'allant.

Le portrait vif et bien croqué d'une toute jeune ouvrière du XIXème siècle, encore une enfant, déjà si instruite des duretés du monde...
– Ôte-toi de là, petite, je veux m’y mettre.