Milady (21/11/2014)
3.27/5   26 notes
Zoé a gâché son histoire d’amour avec David et s’en mord les doigts. Elle fait le voeu de pouvoir faire machine arrière et se réveille six mois avant leur rupture. Alors qu’elle tente de le reconquérir, elle croise le chemin d’un homme qui va lui donner envie de tourner résolument la page.
Que lire après Si Seulement...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cette lecture a énormément de potentielle, plus que je ne le pensais. Puisque avant de commencer ce roman, j'étais assez sceptique et je ne peux pas dire que je suis déçue ; malgré tout, je reste sur ma faim et en particulier à cause de la fin qui est un peu trop originale à mon goût et peut-être pas assez développée. En effet, c'est un roman contemporain avec de la romance mais en plus de ça, il y a aussi du paranormal. Ce qui est à mon avis, de trop. L'histoire est agréable, et elle aurait pu être géniale, s'il n'y avait pas eu ce côté un peu « illusion ».

Zoë est une jeune femme plutôt normale, elle vit une rupture et elle aimerait revenir avec son ex. Quoi de plus ordinaire que ça ? Mais non... Il faut qu'elle fasse un voeu et qu'elle remonte le temps, ce qui est tout le contraire d'habituel. C'est un personnage qui m'a un peu agacée ; elle n'est pas très réaliste dans ses ambitions de travail, ensuite elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut et qui elle est... En effet la plupart du temps, elle essaye d'être quelqu'un d'autre qu'elle-même pour pouvoir rester avec David. Après en dehors de ça, quand elle est avec ses amis ; elle est plutôt attendrissante.
David est le petit-ami de Zoë, c'est aussi quelqu'un de dévoué envers sa carrière. C'est un homme un peu trop parfait, il est horripilant au possible, je ne l'ai pas du tout porté dans mon coeur ; ce qui est assez rare pour moi qui m'attache facilement aux personnages. Sauf que lui, c'est un protagoniste qui met son argent en avant, qui a une meilleure amie un peu trop collante et qui ne le remarque absolument pas... Je n'ai pas réussi à voir son charme ou alors il a n'a pas, tout simplement.

Max par contre est très différent. C'est quelqu'un que j'ai vraiment aimé, il est difficile de ne pas le trouver séduisant alors qu'il est gentil, drôle, mignon et surtout intelligent avec ses théories. Il a été mon personnage coup de coeur de ce roman. Je me suis énormément attachée à lui-même s'il ne fait pas totalement partie du récit, il n'est pas souvent mis en avant alors qu'il mérite bien plus d'attention. C'est un garçon un peu excentrique, pourtant j'ai apprécié sa personnalité et ses petits défauts. Et puis il a cette étincelle de vie qui m'a éblouie.

J'ai particulièrement détesté un personnage, c'est Jenny. La meilleure amie de David. Elle est tellement monstrueuse et collante comme femme, je n'ai jamais vue ça dans une histoire. Elle m'a désolé et fais pitié pendant toute l'oeuvre.

La synopsis au fond est très simple, mais elle a cette touche d'insensé qui n'est pas dérangeante mais qui n'est pas forcément dans un bon genre de littérature. le mélange entre romance, contemporain et paranormal est mal réalisé de mon point de vue. Par contre le mystère est intéressant, le dénouement est un peu surprenant, tout comme le début et le reste du livre. C'est même très déstabilisant, de lire un livre avec ses petites pointes de suspense, qui sont mises un peu dans tout les sens.

Je n'ai pas ressenti quelque chose avec cette histoire, sauf dans les 150 dernières pages où j'ai eu des bondissements de coeur pour Max. L'amitié et l'ambition est trop présente pour que je puisse éprouver une émotion forte. C'est un peu plat et platonique pour ce point.

Nicola Doherty que j'ai déjà lu avec son roman « Métro, boulot, paréo » à une écriture sympathique. Mais franchement j'ai préféré son style dans son précédent roman ; dans celui-ci, il y a un grand manque de description sur les paysages et même les protagonistes. Tandis que les évènements sont en détails. Néanmoins c'est rythmé et fluide, sa plume est agréable et c'est le principal.

« Si seulement » est un ouvrage chaleureux pour une lecture d'été, mais c'est quand même farfelu. Il y a des protagonistes sympathiques dont Max et Zoë, ainsi que Rachel, la meilleure amie de Zoë ; que j'ai bien aimé. Ce n'est pas la lecture du siècle et je préfère de loin « Métro, boulot, paréo » du même auteur.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Je voudrais déjà remercier Myladi romance, pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir cette petite merveille. Une petite romance comme je les aime. Sans chichis sans rien. On s'est pertinemment comment cela va se passer et, pourtant, nous lisons les pages à une vitesse folle. Mais je trouve que celui-là se détache un peu. Après, cela existe sûrement déjà, mais je ne m'en souviens pas. J'aime beaucoup la particularité du voyage dans le temps pour pouvoir changer des choses. Et c'est ce qui va arriver à notre Zoé. Mais je pense surtout qu'elle va se rendre compte qu'elle se fessait une image de l'amour bien différente de la réalité. J'avoue que je suis assez surprise de mes réactions lors de ma lecture et en même temps amusé. Je savais pertinemment qu'elle finirait avec celui qu'elle ne pensait pas. Cela se voyait à des kilomètres à la ronde. Mais j'ai été très surprise par ma réaction. Il faut savoir que Zoé, fait un voeu et du coup retour quelques mois en arrière pour retrouver son ex David. David qui est au début de notre lecture, enfin c'est mon ressenti, l'homme idéal et tout et tout. Seule ombre au tableau, c'est la collante de Jenny, sa meilleure amie. Puis, on a Max qui fait son entrer. Et plus j'avançais dans ma lecture et plus je suis tombée sous le charme de ce Max, tout comme Zoé. Puis, plus je commençais à trouver plein de défaut à ce David, il a même fini par m'énerver par moments. J'avoue que c'est bien la première fois que je ressens ce genre de chose en lisant un Chick Lit. Parce que, j'avoue que j'aime beaucoup ce genre, parce qu'il nous fait miroité le temps d'une lecture un petit conte de fées, et l'on sait pertinemment que cela ne peut arriver que dans le livre. Mais bizarrement j'ai eu l'impression de me retrouver bien plus impliquer dans ma lecture que les fois précédentes. Après, je pense que je suis légèrement, voire beaucoup, tombée sous le charme de Max, tout comme j'ai adoré notre Zoé, qui ne me paraît pas forcément naïve comme on peut souvent le voir dans ce genre de roman. Puis, il y a un je-ne-sais-quoi qui m'a complètement hypnotisé durant ma lecture. Je voulais toujours, en savoir plus, savoir comment cela allait se passer. Comment cela finirait. Et j'avoue que j'ai une pointe de déception sur la fin. Mais les dernières lignes m'ont fait grandement sourire.

En conclusion, ce n'est pas loin d'un coup de coeur. Malgré le côté plus que prévisible et pas forcément réaliste. Il a su me surprendre à sa façon. Et je ne suis franchement pas déçue de ma découverte. J'avoue que je finis avec mon coeur de midinette gonflé et le sourire jusqu'aux oreilles. J'aime particulièrement cette romance. La magie qui se joue dedans est vraiment forte et attractive. J'avoue que je suis assez surprise dont la manière le livre a su jouer avec mes sentiments et mon ressenti. du coup, cela donne vraiment envie de découvrir un autre titre de cette auteure afin de voir si elle est capable de créer cette magie dans chacun de ses livres. Enfin bref, un livre que je conseille pour les fans de ce genre et les filles qui aiment les romances assez sympathiques.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Zoé est passionnée de mode, elle rêve d'ouvrir un jour sa propre boutique. En attendant, elle travaille dans un célèbre magasin. Zoé est une héroïne très attachante, on s'attache facilement à elle. C'est une héroïne qui fait beaucoup de gaffes, elle est maladroite et finalement c'est ce qui la rend aussi attachante et authentique. Zoé apprend de ses erreurs, elle ne reste jamais stable, elle veut toujours évoluer. Elle est pétillante mais il lui arrive également d'avoir des moments de doute. Zoé est un personnage que j'ai apprécié découvrir et connaître au fur et à mesure de la lecture. Elle se pose beaucoup de questions, elle se remet en doute et son histoire n'est pas toujours facile puisqu'elle vient du futur, elle doit mentir...Zoé n'est pas le seul personnage qui aura retenu mon attention. En effet, il y a Max, au premier regard, on s'attache à son personnage, on tombe sous son charme naturel. C'est un personnage que l'on découvre au fur et à mesure des pages, il est pétillant, il fait connaître de nouvelles choses à notre héroïne. Max est un grand timide, il est le seul que Zoé ne connaisse pas dans le futur, ce qui apporte une nouveauté pour notre héroïne...David est l'homme parfait, médecin et accessoirement très beau, David est le petit ami idéal, le gendre idéal, tout semble idéal chez lui et c'est justement ce qui m'a gêné. Je ne sais pas ce que Zoé peut bien trouver à cet homme que j'ai trouvé très ennuyant...Enfin, d'autres personnages se trouvent dans ce roman notamment Rachel la meilleure amie de Zoé, une meilleure amie également attachante et présente et aussi Harriet que j'ai apprécié pour son naturel et sa gentillesse.

Zoé a du mal à se remettre de sa peine de coeur, elle fait le voeu de retourner dans le passé pour récupérer David. C'est donc 6 mois plus tôt qu'elle se réveille le lendemain...Le résumé m'a directement convaincu, j'avais très envie de lire cette histoire à cause de ce voyage dans le temps, j'avais hâte de savoir comment l'auteure allait interpréter cette histoire. Je suis agréablement surprise et contente. L'histoire se dévore, on tourne les pages rapidement et on arrive à la fin sans s'en rendre compte. L'histoire est simple mais très efficace. J'ai passé un très bon moment de lecture au côté des différents personnages que l'on voit évoluer ensemble. L'auteure tourne à la perfection son histoire, Zoé revit les moments qu'elle a déjà vécu mais agit autrement pour pouvoir rester avec David. Cependant, au fur et à mesure, elle se rend compte que quelque chose ne va pas. Zoé se remet en question. J'ai trouvé qu'il y avait une atmosphère un peu magique dans cette histoire, on offre une seconde chance à Zoé puis finalement cette dernière se rend compte des erreurs qu'elle a pu faire et de la vie qu'elle veut réellement. J'avais l'impression d'être dans un conte de noël où la magie opère, où l'héroïne ressort grandi de ses erreurs et prend conscience de sa vie...Cette histoire est vraiment toute mignonne, n'hésitez pas à la lire. le seul point que je pourrai reprocher, c'est le manque de suspense, j'ai deviné ce qu'il allait se passer bien avant la fin...

L'écriture de l'auteure est belle, elle dresse le quotidien d'une héroïne haute en couleur par l'intermédiaire de sa plume. On s'attache beaucoup à l'héroïne, l'auteure a une facilité à nous retranscrire cette atmosphère si particulière.

En bref, une bonne lecture avec une héroïne très attachante et pétillante. le voyage dans le temps est un thème qui m'a beaucoup plu, j'avais hâte de savoir l'issu de ce voyage...
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Qui, après une rupture douloureuse, n'a pas désiré revenir en arrière pour arranger (je dis bien arranger pas agresser… Quoi que… Non, non pas de violence ^^) les problèmes qui ont causé la séparation, au point de changer pour l'autre ?
Beaucoup de monde, j'imagine. Pourtant, si on avait la possibilité, serait-ce une bonne idée? Voici une réponse à cette question avec le livre d'aujourd'hui: « Si seulement… » de Nicole Doherty.

Aimant beaucoup les histoires de voyages dans le temps, j'ai choisi avec un certain enthousiasme cette romance. Certes, c'est un thème qui a déjà été utilisé dans des films (« Il était temps ») ou d'autres livres (« Seras tu là » de Musso), mais ça ne me dérangeait pas tant que l'auteur s'y montre originale.

Zoé est un personnage qui m'a bien plu. Elle est dynamique, marrante, assez maladroite, proche de ses amies. Alors qu'elle déprime lors du réveillon de Noël, elle a l'occasion, grâce à un souhait, de remonter six mois avant, en juin, et d'être de nouveau en couple.
On suit, avec amusement, ses péripéties pour paraître la petite amie parfaite aux yeux de David, et de grimper les échelons de son boulot, utilisant ses souvenirs du futur.
Il est d'ailleurs très intéressant que l'auteur nous montre les premières actions passés de Zoé et la façon qu'elle les modifie pour que tout se déroule pour le mieux.

Nous avons aussi une brochette sympathique de seconds personnages dont mon préféré est Max (c'est obligé que vous craquez pour lui. J'en suis sûr!).

Mais… Il y'a un point qui a agacé beaucoup de lecteurs dont moi: L'avalanche de marques!!
Toutes les deux ou trois pages, on se retrouve avec toutes les marques que portent ou utilisent Zoé, ou les produits en vente dans la boutique où elle travaille. Même Becky Bloomwood, l'accro du shopping, ne fait pas un tel étalage de ses affaires (on ne saurait pas sortis l'auberge!). Pour moi, dont le sujet m'intéresse peu, je sautais des lignes pour les éviter au point de soupirer d'agacement. de justesse que l'histoire m'intéressait sinon j'aurais pu craquer et arrêter ma lecture !

Et puis, il y'a quelques personnages que je ne supportais pas:
– Pour exemple: Jenny, la meilleure amie de David, qui n'a aucun fond et fait acte de présence juste pour énerver Zoé et puis… David par son comportement qui me déplut beaucoup et qui semble incohérent dans certaines situations.
Pourquoi veut-elle changer pour cet homme ? Ne faut t'il pas rester soi-même et qu'une personne vous aime pour ce que vous êtes ? Zoé va en connaître la réponse…

Pour conclure, « Si seulement » est une romance sympathique à lire pour des moments de détente ou lors de vos déplacement dans les transports par exemple. La lecture est fluide et agréable.
Malgré l'accumulation des marques et deux-trois personnages agaçants, on apprécie les aventures de Zoé et de voir, au fil des pages, qu'elle comprend que dans la vie, malgré les échecs qu'on rencontre, d'autres voies et rencontres s'offrent à nous. Un joli message positive que nous donne l'auteur. D'ailleurs le dernier chapitre m'a bien surpris et j'ai tourné la dernière page sur un sourire.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Quand on commence le roman, on n'imagine pas la tournure que ça va prendre, non qu'on y pense pendant la lecture. Mais au démarrage, Zoë nous explique qu'elle s'en veut, elle est encore en train de pleurer son ex. Qui n'a jamais pensé, "si seulement" je n'avais pas dit/fait ça... qu'est ce qui se serait passé, est-ce que j'aurais pu éviter tout ce gâchis ?

L'histoire a cette touche de fantastique, celle qui fait qu'on se dit... mais pourquoi pas ?! Et si. A partir de là, on va rencontrer ce fameux ex, ses amis, ses colocataires, son boulot. Il y a des phases que je n'aime pas, je déteste les quiproquos et les mensonges à rallonge où la vérité est pourtant si simple. du coups, c'était assez pénible à suivre pour la partie travail. Côté romance, j'ai aimé être baladé un peu, l'auteur parvient à nous faire douter de l'histoire entre son ex et elle, et à se dire mais pourquoi se donner tant de mal pour lui !

Je ne pensais pas apprécier à cause de ces petits mensonges mais j'ai beaucoup apprécié, grâce à la fameuse peste de Jenny et au nouveau coloc Max, à ses amies Rachelle et Kira. Je regrette une fin trop rapide, qui manque pour moi un peu de profondeur, il lui manque tout simplement plus de matière... ce n'était qu'une mise en bouche en fin de compte.

Je recommande la lecture, idéale pour cette saison de soleil et pour ces petits moments de détente.

Je me sens incroyablement coupable. Je peux gérer un coup de cœur pour Max, mais lui… Et s’il était vraiment amoureux de moi ? En songeant comment je me suis comportée avec lui, taquine, l’obligeant à danser, me serrant contre lui, j’en ai la nausée. C’est moi qui lui ai donné une fausse idée, or la dernière chose que je veuille, c’est qu’il souffre. Surtout avec tout ce qu’il doit traverser chez lui ! Je vais devoir prendre mes distances et, d’une façon ou d’une autre, lui faire comprendre que je suis avec David. Vraiment. Je dois me montrer honnête avec lui. Sa remarque, sur la plage, c’était aussi une question. Une question qui mérite une réponse.
apparaître sous son meilleur jour en toutes circonstances, jouer les insaisissables et surtout prendre toujours les choses avec légèreté et optimisme, au lieu de rouspéter ou de déclencher des querelles. Eh bien, c’est exactement ce que je vais faire…
- Tu te rappelles la matin où on s'est rencontrés chez David ? Où j'étais particulièrement désorientée ?
- J'y pensais justement.
- Eh bien la raison pour laquelle j'ai paniqué, c'est que la nuit précédente, je m'étais endormie en décembre.
- En décembre dernier ? demande-t-il perplexe.
- Non en décembre prochain. Décembre 2010. Je me suis couchée dans mon lit à moi en décembre, et réveillée dans celui de David en juillet. Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais j'ai remonté le temps.
- C'est... Désolé, Zoë, mais c'est impossible.
Certains prétendent que l’argent ne fait pas le bonheur, mais je m’en fiche, moi je sais que dégotter le cadeau idéal rend les gens heureux.
En apercevant mon reflet dans la vitre de la porte au moment où je m'engouffre à l'intérieur, je fais la grimace : malgré le maquillage, ma peau est verdâtre, mon nez rouge et j'ai d'énormes cernes sous les yeux. Oh, et puis zut ! Après tout ce sont des couleurs de saison.