Les enquêtes du Juge Amerotké tome 1 sur 7

Régina Langer (Traducteur)
10-18 (30/11/-1)
3.56/5   73 notes
De retour du delta du Nil, Touthmôsis II s'effondre dans la clameur du peuple de Thèbes... Pharaon est mort, manifestement mordu par une vipère. Alors qu'une lutte souterraine s'engage pour l'accession au trône, le juge Amerotkê est sommé par la reine Hatchepsout de faire la lumière sur les nombreuses incohérences de l'affaire. Mais bientôt, une inquiétante série de viols de sépulture a lieu dans la cité des Morts...

Se pourrait-il que ces effractions... >Voir plus
Que lire après Juge Amerotké, tome 1 : Sous le masque de RêVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Paul Doherty, c'est cet écrivain anglais prolifique qui a créé Frère Athelstan et le Juge Cranston, Katherine Swinbrooke, Hugh Corbett et nombre d'autres traduits ou non en français, sous des noms aussi divers que C.L Grace, Paul Harding, Ann Dukthas, Vanessa Alexander et j'en passe, quand ce n'était pas sous celui de Paul Doherty, Paul C. Doherty ou P.C Doherty.

Rien à faire, ça m'a toujours fait rigoler, cette profusion de bouquins assortie de tous ces pseudonymes !

Le monsieur est calé en histoire médiévale, et j'ai longtemps apprécié ses romans policiers se déroulant dans l'Angleterre d'Edouard Ier ou celle de la régence de John of Gaunt.
Et puis je me suis lassée.

Patatras, de nombreuses années plus tard, voilà que je tombe par hasard sur Sous le masque de Rê dans une brocante.
Je me suis dit que je ne courais pas grand risque, même pour l'Egypte Ancienne Monsieur Doherty avait dû travailler ses sources comme de coutume pour nous offrir un bon petit roman bien informé, bien troussé, bien traduit.

Je n'ai pas été déçue.

Le héros, donc, cette fois-ci, n'est pas anglais mais égyptien, en 1479 avant J.C.
Il s'appelle Amerotkê, il est juge en chef de la cité de Thèbes.
À ce titre, il officie dans la salle des Deux Vérités, au temple de Maât, la déesse de l'équilibre du monde, de la justice, de la paix et de la vérité.

La reine Hatchepsout lui demande d'enquêter sur la mort de son époux, Thoutmôsis II, dont le décès brutal à son retour de guerre met l'empire en difficulté.

A-t-il été assassiné ?
Si oui, par qui ?

Amerotkê va devoir mener ses investigations avec finesse et discrétion, alors que le trône de Pharaon échoit à un enfant de sept ans, impliquant une régence pour laquelle les candidats ne manquent pas.
Il aura également à composer avec les coteries à la cour de Thèbes, et préserver l'intégrité qui lui a valu sa nomination comme juge en chef.
Et il courra bien des risques pour parvenir à approcher cette vérité qui se dérobe sans cesse, quelles que soient les prières qu'il adresse à la déesse Maât.

C'est bien fait, les personnages sont bien campés, les descriptions intéressantes.
On apprend une foule de détails tels que l'interdiction pour les prêtres de manger du mouton et des oignons, la faveur de Pharaon symbolisée par le don d'une fleur de lotus, la Maison des Secrets comme ancêtre des services secrets…

Je m'y suis vue très vite, dans ces rues de Thèbes, à la suite d'Amerotkê et de Shoufoy, un nain qui lui sert bien davantage d'ange gardien que de porte-parasol.
Ou bien dans la salle des Deux Vérités, au milieu des scribes.
Sans parler de visite nocturne dans la Vallée des Morts, ou de la bataille hallucinante à laquelle il prend part.

Sur le plan historique, les femmes ayant réussi à monter en nom propre sur le trône de Pharaon ne sont pas légion, et Hatchepsout m'a toujours intriguée.

Hatchepsout n'a pas pu être Pharaonne, tel que c'est parfois indiqué. Il fallait qu'elle se présente "à l'égal d'un homme" pour faire valoir son caractère divin. Pas de caractère divin, pas de pharaon.
Et dans l'Egypte ancienne non plus, une femme n'avait pas de caractère divin…

Hatchepsout a voulu être Pharaon, elle a été Pharaon.
Pas reine d'Egypte comme Cléopâtre VII (dont tous les fanas d'égyptologie vous diront que, peuh, elle ne compte pas, elle appartient à la dynastie macédonienne des Lagides, et toc… Mais ils n'ont pas lu Astérix et Cléopâtre quand ils étaient petits, à tous les coups… sans parler de ce qu'Hollywood en a fait avec Elisabeth Taylor et Richard Burton !).
En plus il lui a fallu porter une barbe-postiche à chacune de ses apparitions publiques en tant que Pharaon ! Bon, pas une barbe de bûcheron, juste la barbiche en forme de crosse qu'on trouve sur la plupart des statues et autres masques funéraires de pharaons, mais tout de même, son règne ayant duré vingt ans, ça en fait, des barbes-postiches…

Bien sûr, dans le cas présent il s'agit d'un roman. Paul Doherty a moins de trois cents pages pour la faire accéder au trône donc il compacte les sept ans qu'elle a mis à y parvenir réellement, et réduit le nombre de ceux qui lui ont taillé des croupières tant qu'ils ont pu.
Sinon, ils auraient été trop nombreux.

Mais c'est une lecture bien agréable, documentée et gentiment mouvementée, comme toujours avec cet auteur.

Et si, comme moi, vous avez été bercés enfants par le récit de la découverte de la tombe de Toutânkhamon et de la mythique exposition de 1967 au Petit Palais¹, et si comme moi vous avez dégommé l'ouvrage de Christiane Desroches-Noblecourt à propos du même Toutânkhamon à force de rêver sur son iconographie incroyable, lu et relu Astérix et Cléopâtre, stoppé pendant des années au département des antiquités égyptiennes du Louvre sans parvenir à embrayer sur la suite, êtes allés voir deux fois l'exposition "Tanis l'or des pharaons" au Grand Palais¹ en 1987 (un temps que les moins de…) et vous faites une fête d'aller voir "Toutânkhamon le trésor du pharaon" à la Villette¹, un petit polar antique des bords du Nil vous mettra dans l'ambiance !

¹ parigote d'adoption, toutes mes excuses si je vous semble parler en parigocentrée !
Je découvre cette série qui me faisait tant envie. Voyage dans l'Egypte ancienne, civilisation exotique et mystérieuse. Ce récit commence à un tournant : Touthmosis II meurt dans des conditions mystérieuses, visiblement à cause d'une négligence amenant à ce qu'il soit mordu par une vipère. L'accusé passe devant le tribunal d'Ameroktê, notre juge et personnage principal, soucieux de la vérité et la justice telles qu'elles sont défendues par Mâat. Rapidement, les morts pleuvent. En lien avec celle de Pharaon? Possible. le juge est alors convié au Conseil royal, vrai nid de vipères. les intrigues politiques sont à leur plus haut niveau, les personnages s'écharpant pour savoir à qui la régence... Bien malgré lui, il se retrouve dans le camps de la jeune Hatchepsout, veuve et demi-soeur du pharaon défunt.

J'ai beaucoup apprécié de voir un jugement à l'oeuvre. Je ne sais si il est fidèle à la manière dont la justice était rendue à cette époque mais la grande part laissé à l'intervention des accusateurs comme des accusés m'a beaucoup plu. le personnage d'Ameroktê, tout en probité, m'a plu également.
Paul Doherty nous fait saisir une civilisation attractive : son organisation, ses croyances, son fonctionnement. Il n'oublie pas d'y intégrer toute la politique, éléments qui nous sont parvenus. Cette dernière prend d'ailleurs beaucoup de place pendant longtemps, éclipsant quelques peu l'enquête. Mais cette dernière a une conclusion satisfaisante.

Un premier tome qui m'a, en somme, convaincue. Je découvrirai cette série!

Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Apres avoir découvert et apprécié une des (nombreuses) séries écrites par Paul Doherty mettant en scène le Frère Althestan et le juge Craston, je reconnais que j'avais envie de découvrir un autre de ses héros qui officie dans l'Egypte des pharaons, le juge Amerotkê.
Plongée dans l'Egypte donc et à une période que j'apprecie particulièrement car liée à un des personnages de son histoire que j'affectionne le plus : Hatchepsout qui a été une femme qui a su s'imposer dans un monde d'hommes et occuper la place de pharaon.
Il faut dire que j'avais découvert ce personnage dans le très beau livre de Pauline Gedge , La dame du Nil. Donc, quant au travers de mes recherches j'ai découvert que Hatchepsout était présente dans les enquêtes du juge Amerotkê, le pas était très facile à franchir.
Nous sommes d'ailleurs au début de son accession au pouvoir. Son époux et demi-frère Thoutmosis II vient de décéder dans des circonstances plutôt mystérieuses et la lutte pour prendre la régence va être féroce entre le vizir Rahimene et Hatchepsout.
En parallèle de cette guerre intestine, Amerotkê va être chargé d'enquêter sur la mort de pharaon mais aussi sur d'autres qui semblent se trouver régulièrement sur son parcours…
Je trouve la restitution de cette période vraiment bien écrite par l'auteur. Paul Doherty a su avec beaucoup de talent nous plonger dans une ambiance bien imagée où les moeurs des égyptiens sont fort bien racontées.
L'enquête d'Amerotkê peut paraitre un peu secondaire devant la vraie histoire car Hatchepsout prend une place importante dans ce livre ce qui n'a pas été pour me déplaire.
Je vais continuer à me plonger dans les enquêtes de ce juge incorruptible…

Challenge A travers l'Histoire 2019
Challenge Séries 2019
Pharaon est mort, piqué par une vipère, accident ou meurtre ?
Ce roman policier historique se passe en Egypte au temps des pharaons.
C'est le premier tome d'une série qui met en scène le juge Amerokte, un homme sage qui va devoir élucider à la fois plusieurs décès suspects par morsures de serpents et des viols de sépultures.
Cette série est agréable à lire, elle nous permet un dépaysement total dans les demeures luxueuses égyptiennes, nous dégustons des repas somptueux en compagnie de membres importants du gouvernement, nous nous promenons le soir au bord du Nil, humant l'air et respirant le parfum des buissons de papyrus, nous admirons les magnifiques robes de lin et les cascades de bijoux des nobles, nous découvrons les nombreuses pièces du palais royal, mais aussi les ruelles les plus tortueuses et les plus sombres…
Le juge Amerokte est un homme plein de bon sens, il travaille souvent accompagné de son fidèle serviteur, un sacré personnage aussi roublard que malin.
J'ai déploré les nombreux complots politiques, qui ne m'ont pas vraiment intéressée, mais cette lecture a été toutefois reposante et très dépaysante.
J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce livre. Je n'arrivais pas à m'imprégner de l'enquête et des personnages. de plus, rien de bien haletant dans cette histoire. Les évènements se déroulent et l'enquête semble se résoudre d'elle même.
Beaucoup de descriptions aussi. Si j'ai bien aimé pouvoir visualiser la vie dans l'Egypte antique, j'ai trouvé très long quand l'auteur s'attachait à nous décrire par exemple le marché avec tous les vendeurs et les marchandises.
Par contre, j'ai adoré rencontrer Hatchepsout qui a marqué de façon indélébile l'histoire de son pays.
Ceci dit, j'ai l'impression de ne pas avoir apprécié ce livre à sa juste valeur et je me dis que je lirai quand même la suite pour voir "ce que ça donne".

Touthmôsis vacilla et son menton se mit à trembler. Sa mâchoire se contracta tandis qu’il portait la main à sa gorge. Puis sa tête se renversa en arrière si brusquement que la double couronne rouge et blanche glissa pour aller se fracasser sur le sol. Hatchepsout se mit à crier et tendit les bras pour retenir son époux qui s’effondra contre elle, saisi de convulsions. Elle coucha doucement sur le sol son corps déjà rigide et vit ses yeux rouler dans leurs orbites. De l’écume moussa au coin de sa bouche peinte en rouge.
La foule emprunta le dromos, l'allée sainte menant à la porte principale, bordée de sphinx, des animaux au corps de lion et à la tête de taureau ou de bélier. A l'entrée se tenaient des scribes dans leurs robes de lin étalées sur leurs genoux pour leur servir de pupitre, plumes et feuilles de papyrus à portée de main.