Lire c'est partir (01/01/2002)
3.7/5   10 notes
Les aventures de deux marmottes avant l'hiver.
Que lire après Biscotte et CompoteVoir plus
Biscotte et Compote sont deux soeurs marmottes, l'une très frileuse et l'autre pas du tout.
Alors que l'hiver et la neige arrivent, la frileuse court se réfugier dans son lit sous 5 couettes et 3 couvertures tandis que sa soeur continue à s'amuser dehors. Mais voilà, elle se perd...

Une jolie petite histoire jouant sur les sonorités, comme tous les livres que je connais de la collection Lire c'est partir.
J'ai adoré.
Les enfants à qui j'ai lu en "avant-première" cet album ont adoré également : je précise, enfants âgés entre 7 et 9 ans, non francophones.
L'introduction pour présenter ce livre aux enfants a été la vie des alpages, les montagnes, et bien sûr les marmottes et l'hibernation.
Et puis, nous avons découvert tous ces mots en "otte"... et nous sommes parties dans des parties de rigolades et de régalades : nom d'une carotte, nom d'une échalote, nom d'une bouillotte, etc...
Et puis, nous avons découvert la prudence, l'anticipation.
Enfin, nous avons dessiné les marmottes, Compote la fofolle qui ne pense qu'à jouer, et Biscotte la frileuse, qui grelotte.
Un régal, un plaisir.
Un bon livre pour l'hiver !