Éditeur : Marabout (02/04/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Pour une méditation bouddhiste moderne et ressourçante. La modernité nous impose sa pression permanente, et notre esprit n'est jamais en repos. L'esprit serein tel que l'enseigne la sagesse bouddhiste, à l'opposé, est paisible, créatif, attentif, détendu et confiant. Après avoir décrit ce foisonnement des pensées et des émotions, le jeune maître bouddhiste propose un programme de « retraite de l'esprit », pour un retour au calme. Avec clarté et souplesse, il détaill... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
06 décembre 2015
★★★★★
★★★★★
C'est un livre simple, pratique et d'une profondeur surprenante. On y aborde l'entraînement de l'esprit avec ouverture sans le poids des traditions.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean13 juillet 2015
L’une des idées majeures de la philosophie de vie du bouddhisme porte sur notre attachement acharné à certaines choses, certaines personnes ou certains désirs qui sont souvent à l’origine de beaucoup de souffrance ou d’agitation dans notre esprit.
Il ne s’agit pas de dire qu’il n’est pas souhaitable de former avec les autres des relations aimantes et attentionnées, d’avoir de l’ambition et de vouloir réussir dans la vie. Ce qui est en jeu, c’est la nature de nos attachements.
Dès qu’ils sont accaparants, caractérisés par une possessivité motivée par l’ego, ils peuvent être source de souffrance psychique. Même si cela parait insignifiant, cela peut déclencher une angoisse réelle.
En nous cramponnant à tout pris aux choses auxquelles nous sommes attachés, nous nous efforçons de les garder intactes, de les rendre immuables. Mais rien n’est immuable, dans la vie.
Nos relations avec les autres évoluent au fil du temps, nous changeons d’emploi, nous le perdons parfois, même les bâtiments en dur finissent par s’écrouler. Nous venons au monde les mains vides et il en va de même quand nous le quittons.
Entre-temps, nous cherchons à accumuler tant de choses. Et s’il est compréhensible de vouloir subvenir à ses besoins et à ceux des êtres qui nous sont chers, l’un des messages essentiels que je tiens à vous transmettre, c’est de ne pas vous attacher de manière trop inébranlable à quoi que ce soit.
Si vous laisser les choses aller et venir sans être troublé outre mesure, votre esprit ne tardera pas à s’apaiser.
infiniinfini23 juin 2014
Cette fleur est-elle belle ou laide ? . Nous passons notre temps à tout questionner , à multiplier les affirmations . Certes ,cela se comprend parfaitement ,dans la mesure ou nous essayons d'appréhender le monde , mais cela nous expose à des contrariétés et des déceptions . Nos concepts nous définissent avant de nous diviser , nous enfermant ainsi sans un cancan qui nous empéche de grandir et de profiter de la vie .
infiniinfini20 juin 2014
Comme dit si bien l'un des maitres :" L'homme_parce qu'il sacrifie sa santé pour gagné de l'argent ,puis sacrifie son argent pour regagner sa santé ,s'inquiète tellement de l'avenir qu'il est incapable de jouir du présent et ,par conséquent , ne vit ni dans le présent ni dans l'avenir_vit comme s'il n'allait jamais mourir ,puis meurt en n'ayant jamais réellement vécu."
infiniinfini23 juin 2014
J'aime à penser que l'on doit exercer l'esprit du plus profond du cœur et faire en sorte que les deux ne fassent plus qu'un .