Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Sarbacane (2011)

Note moyenne : 2.92/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres
À 14 ans, Alexandra n’a pas d'horizon. Enfermée dans un hôpital psychiatrique, elle ressasse les mêmes visions tragiques de l'avenir…
Dix ans plus tard, sur la scène du Zénith, Alexandra est devenue
« K-Cendres », rappeuse star aux millions de disques vend... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Stellabloggeuse, le 16 octobre 2014

Stellabloggeuse
    Me voici pour vous présenter « K-cendres », le troisième roman du très talentueux et tortueux Antoine Dole.
    Il n'est pas facile de parler de livres tels que celui-ci tant il se « ressent », les mots peuvent sembler insuffisants. Difficile d'attribuer des adjectifs à cette écriture qui jaillit, à ce tourbillon qui vous emporte. Je peux néanmoins vous rappeler le résumé de ce roman :
    A quatorze ans, Alexandra est enfermée dans un hôpital psychiatrique, avec des médecins qui tentent de la soigner par la musique. Sur les murs de sa cellule, elle affiche des faits divers découpés dans les journaux. Dix ans plus tard, la voilà devenue une rappeuse au succès immense. Sur scène, elle se lance dans des improvisations – des visions, des prophéties. Autour d'elle, on veut entretenir et amplifier son succès. Alexandra, elle, espère seulement faire prendre conscience à son publix de l'avenir qui l'attend.
    Voilà l'objet de ce roman : Alexandra lutte avec le monde qui l'entoure et sa musique intérieure. Elle explore son lien avec la musique, allant le plus loin possible. Antoine Dole nous fait entrer dans sa tête, dans ses pensées, il nous emporte. Il excelle pour décrire la douleur, sans lourdeur. Car les personnages autour de K-cendres ont chacun leur propre souffrance : celle d'être loin de leur moitié, de n'être pas assez aimé par leur père, d'avoir su se construire une carrière mais pas une famille. Chacun se débat pour s'en sortir, n'hésitant pas pour cela à marcher sur les autres. Alexandra, si fragile, est prise dans cet engrenage et poursuit sa descente aux enfers.
    J'ai tout de même un bémol à apporter : les personnages évoluent peu au cours du roman, même si nous entrons peu à peu dans leur psychologie. J'ai fini par trouver l'histoire un peu répétitive. Néanmoins, les qualités de l'écriture en font une excellente lecture, j'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'aime chez Antoine Dole et la fin de l'histoire (bien qu'un peu prévisible) donne une nouvelle saveur à l'ensemble.
    Alors, si vous voulez vous aussi découvrir le talent et l'originalité de cet auteur, faites un petit bout de chemin avec ce personnage cabossé

Lien : http://romans-entre-deux-mondes.blogspot.fr/2011/09/k-cendres-dantoi..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par laurane, le 14 juillet 2012

laurane
    C'est un livre étrange. Cette critique ne commence pas bien, je vous l'accorde mais j'ai mes raisons. L'histoire avait l'air bien, l'auteur avait une bonne façon d'écrire, en employant les bons mots au bon moment ; c'est donc pour ça que je l'ai choisi. Antoine Dole a une façon très à lui d'écrire : comme je l'ai dit au dessus, il choisit bien les mots, sachant les manipuler comme il le souhaite. Plusieurs fois dans ce roman j'ai été charmée par cette manipulation du plus bel effet. Ce qui m'a particulièrement surprise c'est que plusieurs fois aussi il s'est "relâché " : les mots devenaient étrangers à ce style, ils étaient trop vulgaires, grossiers pour moi ( non pas que je n'ai jamais vu de mots grossiers dans un bouquin cependant c'était plus qu'assez ). Certains passages sont réelemment choquant pour un lecteur de moins de douze ans ; un livre pour au moins un lecteur de treize ans.
    Pourtant je n'ai pas mis trois étoiles pour rien. Mon choix se justifie pour l'écriture qui par moment m'a vraiment fait rêvée ( presque un poème ), l'héroïne K-cendres ( Alexandra ) qui est une jeune vedette du rap à problèmes psychologiques très puissants, ce qui nous entraîne dans son monde, comblé d'incertitude, de peur, de douleur, de drogue...
    Je n'ai pourtant pas bien compris la fin, un peu chaotique du roman.
    C'est donc un bon livre à lire mais pas avant treize années d'expériences littéraires aproffondies.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Par Ness, le 10 février 2012

Ness
    K-cendres n'est pas une rappeuse comme les autres. Ses textes ne sont pas anodins et annoncent des prophéties. Il faut dire que la jeune femme n'a pas une carrière des plus banales. Il y a encore 10 ans, elle était enfermée dans un hôpital psychiatrique ou les médecins ont tenté de la guérir grâce à la musique.
    Dès les premières lignes, l'écriture m'a quelque peu embêté. J'ai eu beaucoup de difficultés à avancer du coup dans la lecture. Mais à vrai dire ni l'histoire ni le style ne m'ont séduit. Je suis d'ailleurs assez déçue car j'avais lu de très bonne critiques.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par MissCaroline, le 08 avril 2013

MissCaroline
    Le roman s'ouvre sur une scène choc : Alexandra, enfant à l'hôpital Sainte Anne, subit les interrogations de ses médecins, ils souhaitent tenter sur elle une thérapie par la musique. Or la musique se fait douleur : Alexandra subit la musique de plein fouet, éveillant chez elle des images dures et cruelles, qui la submerge. Pour faire taire ce son, la jeune fille se perce le tympan devant les regards médusés des médecins...
    Quinze années plus tard, Alex devenue K-cendres, crache, feule sur scène et libère, de par sa voix, ses paroles prophétiques. Car K-cendres ne doit pas son surnom au hasard : la musique entraîne chez elle de curieuses visions, cauchemars de mort et de souffrance. Musicienne à l'instinct, parolière hors norme, K-cendres intrigue. Au fil des concerts, le buzz s'amplifie, les médias s'emparent du phénomène et font les liens entre ses prophéties et leurs réalisations sanglantes, étranges coïncidences... K-cendres devient de plus en plus connue, ses producteurs souhaitent la faire accéder à un niveau supérieur, un deuxième album, maîtriser cette étrange fille incontrôlable, lisser le son et pour cela, tous les moyens seront bons...
    K-cendres est le récit d'une enfance meurtrie, d'une jeune fille rejetée par la société, entretenant une relation ambiguë à la musique, qui la transcende et qu'elle haïe.
    La suite sur ce blog :

Lien : http://biblioado.canalblog.com/archives/2013/03/12/26629729.html

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par SophieLJ, le 07 septembre 2011

SophieLJ
    Je n'avais pas encore lu de livre de cet auteur et c'est une découverte très réussie. On peut qualifier son style de dur dans le sens où il aborde des thèmes difficiles sans tabou ni adoucissant !
    Dans l'histoire les visions ne sont pas très développées, c'est plus la métaphore d'une excentricité que pourrait avoir n'importe quel personnage public et qui aurait une incidence sur sa réputation. C'est contre ça que lutte la maison de disque en utilisant des moyens peu orthodoxes !
    Je ne connais pas du tout l'univers de la musique et j'ignore si il y a une part de vrai dans cette histoire mais ça ne m'étonnerait pas !

Lien : http://litterature-jeunesse.over-blog.fr/article-k-cendres-83564025...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Telerama , le 30 novembre 2011
    Antoine Dole est un écrivain sensible, inspiré, l'œil perçant et l'oreille fine. Son texte est un puissant baromètre de l'époque, exercice de lucidité au rasoir, littérature de l'urgence, chant d'amour désespéré, dans lequel les adolescents ne seront pas les seuls à se reconnaître.

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Stellabloggeuse, le 16 octobre 2014

Oui. Y’a qu’en coulant son âme dans le béton qu’elle a pu circonscrire les éboulements de son cœur. Ni contact ni paroles, ne rien ressentir. La vie dure comme rocaille, tout répit absent et jusqu’au refus d’un sourire autre que fugace. Même si, de plus en plus, elle redoute le moment où sa bouche ne crachera plus que de la pierre. Un jour, elle en est sûre, elle se réveillera et ne sera plus qu’une statue

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par MissCaroline, le 08 avril 2013

Les percussions corporelles amplifiaient son timbre et modulaient l'harmonie de sa voix. Les mots se sont cassés dans sa bouche, ont fait saigner ses lèvres, les mots lui ont entaillé le palais, si profondément qu'il fallait les cracher, question de vie ou de mort. Les phrases formées n'apaisaient rien, alors elle a scandé plus fort, sacrifié la douceur de sa voix, scarifié les nuances de ses pensées, elle a fracturé les syllabes, piétiné le langage, elle a tout brisé, tout ce que les profs bénévoles de l'hôpital lui avaient enseigné, pour que les mots épousent purement et seulement la douleur, la peine et la souffrance. Elle a tout recréé. Son flow s'est construit à partir des fracas du monde tel qu'elle le connaissait depuis toujours.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Saraswati, le 31 mai 2012

Elle trinque avec lui. De la mousse gicle sur son fute. Il est surpris qu'elle fasse pas de manières, elle est mignonne comme fille : rude mais mignonne.
    - Rudement mignonne, il dit.
    - Hein ?
    - Non, excuse, je pensais à voix haute. Pourquoi tu traînes dehors ?
    - Écoute, on fait un deal : je te file de la bière tant que tu veux, mais me pose pas de questions, OK ? (...)
    Elle sort une autre canette qu'elle pose à ses pieds, le pacte muet se scelle entre eux. Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (3)