Sarbacane (07/09/2011)
3.23/5   22 notes
À 14 ans, Alexandra n’a pas d'horizon. Enfermée dans un hôpital psychiatrique, elle ressasse les mêmes visions tragiques de l'avenir…
Dix ans plus tard, sur la scène du Zénith, Alexandra est devenue
"K-Cendres", rappeuse star aux millions de disques vendus. Véritable phénomène de société, elle défraie la chronique à chaque prestation, déclamant des textes envoûtants qui se révèlent autant de prémonitions en rimes et en scansion. Visionnaire mystique ou... >Voir plus
Que lire après K-cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est un livre étrange. Cette critique ne commence pas bien, je vous l'accorde mais j'ai mes raisons. L'histoire avait l'air bien, l'auteur avait une bonne façon d'écrire, en employant les bons mots au bon moment ; c'est donc pour ça que je l'ai choisi. Antoine Dole a une façon très à lui d'écrire : comme je l'ai dit au dessus, il choisit bien les mots, sachant les manipuler comme il le souhaite. Plusieurs fois dans ce roman j'ai été charmée par cette manipulation du plus bel effet. Ce qui m'a particulièrement surprise c'est que plusieurs fois aussi il s'est "relâché " : les mots devenaient étrangers à ce style, ils étaient trop vulgaires, grossiers pour moi ( non pas que je n'ai jamais vu de mots grossiers dans un bouquin cependant c'était plus qu'assez ). Certains passages sont réelemment choquant pour un lecteur de moins de douze ans ; un livre pour au moins un lecteur de treize ans.

Pourtant je n'ai pas mis trois étoiles pour rien. Mon choix se justifie pour l'écriture qui par moment m'a vraiment fait rêvée ( presque un poème ), l'héroïne K-Cendres ( Alexandra ) qui est une jeune vedette du rap à problèmes psychologiques très puissants, ce qui nous entraîne dans son monde, comblé d'incertitude, de peur, de douleur, de drogue...
Je n'ai pourtant pas bien compris la fin, un peu chaotique du roman.

C'est donc un bon livre à lire mais pas avant treize années d'expériences littéraires aproffondies.
Me voici pour vous présenter « K-Cendres », le troisième roman du très talentueux et tortueux Antoine Dole.

Il n'est pas facile de parler de livres tels que celui-ci tant il se « ressent », les mots peuvent sembler insuffisants. Difficile d'attribuer des adjectifs à cette écriture qui jaillit, à ce tourbillon qui vous emporte. Je peux néanmoins vous rappeler le résumé de ce roman :

A quatorze ans, Alexandra est enfermée dans un hôpital psychiatrique, avec des médecins qui tentent de la soigner par la musique. Sur les murs de sa cellule, elle affiche des faits divers découpés dans les journaux. Dix ans plus tard, la voilà devenue une rappeuse au succès immense. Sur scène, elle se lance dans des improvisations – des visions, des prophéties. Autour d'elle, on veut entretenir et amplifier son succès. Alexandra, elle, espère seulement faire prendre conscience à son publix de l'avenir qui l'attend.

Voilà l'objet de ce roman : Alexandra lutte avec le monde qui l'entoure et sa musique intérieure. Elle explore son lien avec la musique, allant le plus loin possible. Antoine Dole nous fait entrer dans sa tête, dans ses pensées, il nous emporte. Il excelle pour décrire la douleur, sans lourdeur. Car les personnages autour de K-Cendres ont chacun leur propre souffrance : celle d'être loin de leur moitié, de n'être pas assez aimé par leur père, d'avoir su se construire une carrière mais pas une famille. Chacun se débat pour s'en sortir, n'hésitant pas pour cela à marcher sur les autres. Alexandra, si fragile, est prise dans cet engrenage et poursuit sa descente aux enfers.

J'ai tout de même un bémol à apporter : les personnages évoluent peu au cours du roman, même si nous entrons peu à peu dans leur psychologie. J'ai fini par trouver l'histoire un peu répétitive. Néanmoins, les qualités de l'écriture en font une excellente lecture, j'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'aime chez Antoine Dole et la fin de l'histoire (bien qu'un peu prévisible) donne une nouvelle saveur à l'ensemble.

Alors, si vous voulez vous aussi découvrir le talent et l'originalité de cet auteur, faites un petit bout de chemin avec ce personnage cabossé
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Mon avis: Quel bonheur de retrouver la plume d'Antoine Dole, j'avais absolument envie de lire un roman de lui et comme ses parutions se font rares, j'ai décidé de lire ce roman qui était dans ma PAL depuis très longtemps et franchement j'avoue que j'aurais du le sortir bien avant mais je me le réservais pour un moment où je voulais vraiment retomber dans ces lectures intenses qui vous prennent réellement aux tripes et c'était le bon moment là , maintenant, voilà s'est chose faite et franchement j'ai passé un excellent moment avec cette lecture, intense, profonde et terriblement émouvante.

Du coté de l'histoire: Au tout début, Alexandra est une jeune fille de quatorze ans sans famille, elle est enfermée depuis son plus jeune age dans un hôpital psychiatrique . le corps médical, tente de la soigner par la musique, un remède qui n'est pas spécialement bien perçu par la jeune adolescente qui la rend plus hystérique que soulagée. Puis nous la retrouvons dix ans plus tard, sur scène, elle est devenue une rappeuse reconnue, adulée par son public de part son excentricité qui ressort de sa musique, car oui, Cassandre est devenue K-Cendres et sur scène, la jeune femme au passé torturé se lance dans des improvisations où se mélange visions et prophéties qui selon elle, prédiraient l'avenir. Est-ce de réelles prémonitions ou une véritable folie ? Les médias s'emparent du phénomène K-Cendres et commencent à faire certains liens entre ses soi-disant prophéties et les tristes évènements qui se réalisent réellement. Mais voilà que ses producteurs souhaitent absolument contrôler l'image de la jeune femme et lui faire sortir un second album complètement différent et pour cela ils ne vont pas hésiter à employer tous les moyens nécessaire voir peu conventionnels pour arriver à faire flancher la jeune K-Cendres, beaucoup plus forte qu'on aurait pu imaginer.

Du coté de l'écriture: Mon dieu mais comme elle m'avait manquée cette plume... Encore une fois, Antoine Dole nous livre ici un roman plein d'intensités, de douleurs et d'émotions. Les mots sont comme toujours bien posés, Antoine Dole sait jouer de ceux-ci avec tellement de poésie et de justesse que comme toujours lorsque je lis un de ses romans, je suis charmée par son écriture, je me répète souvent mais il est pour moi un des meilleurs auteurs qui sait à chaque fois me toucher en plein coeur et K-Cendres ne déroge pas à la règle, il a ici, réussi encore une fois à me transporter dans des émotions si intenses qu'elles resteront gravées longtemps dans mon esprit et dans mon coeur.

En conclusion: Voilà encore un roman d'Antoine Dole que je ne suis pas prête d'oublier, et mon dieu s'est le dernier, je les ai tous lus et chacun d'eux ont pour moi une très grande signification, chacun m'ont laissé un sentiment souvent différent mais toujours rempli d'émotions fortes, d'émotions vraies... Ses textes sont vrais, intenses, tous écrits avec son coeur et cela se ressent vraiment à chaque lecture et K-Cendres ne déroge pas à la règle il me laisse tout un tas d'émotions que je ne suis pas prête d'oublier alors pour ça je remercie énormément cet auteur que j'admire pour cette authenticité et pour la qualité de sa plume, je lui dis simplement chapeau bas et reviens Antoine encore et encore avec de nouveaux romans qui je trouve se font rares mais ne dit on pas que les choses les meilleures sont toujours d'une rareté exceptionnelle.
Merci .
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Jusque-là, tout ce que j'avais lu d'Antoine Dole était l'album le monstre du placard existe et je vais vous le prouver. Avec ce roman, ce qui m'a tout de suite saisie, c'est la plume nerveuse de son auteur. La voix brûlante et meurtrie de K-Cendres. Une prose torturée, enragée. le texte est musical, rythmé par une sombre musique. Parfois morbide, parfois démente, elle nous emporte. Les seules butées à ma lecture, les mots de verlan, un langage que je ne maîtrise pas et qui me bloque toujours.

Des mots qui épousent la personnalité brisée d'Alexandra. Enfant de l'HP élevée dans les médocs, elle est sans cesse au bord du gouffre, scarifications, hallucinations, creuset de toutes les psychoses et les névroses du monde. L'écriture est vivante et nous fait ressentir la douleur d'Alexandra, douleur psychique qu'elle tente souvent de faire disparaître sous la douleur physique. On s'interroge parfois : est-elle prophète ou folle ou les deux ? Quoi qu'il en soit, comme la prophétesse grecque Cassandre, elle semble condamnée à ne jamais être crue.

Les personnages qui gravitent autour de la chanteuse sont manipulateurs et antipathiques – à l'exception de Marcus, le garde du corps déchiré entre son inquiétude pour Alexandra et le besoin d'argent. Pour eux, Alexandra, la personne en miettes n'existe pas, elle n'est que K-Cendres, la poule aux oeufs d'or qu'il faut exploiter au maximum quitte à recourir aux pires stratagèmes. Aux commandes, Jaz le boss et Karine la chargée de communication… Avides de pouvoir, d'argent et de reconnaissance, tous deux se révèlent pathétiques sous le déguisement de gros durs.

En dépit de quelques longueurs et répétitions qui donnent parfois l'impression de tourner en rond, ce texte dans lequel souffrance et aliénation résonnent en choeur m'a bien malmenée, m'entraînant par sa poésie démente et captivante. C'est avant tout un livre qui se vit, qui se ressent plus qu'il ne s'explique et se dissèque.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
K-cendres n'est pas une rappeuse comme les autres. Ses textes ne sont pas anodins et annoncent des prophéties. Il faut dire que la jeune femme n'a pas une carrière des plus banales. Il y a encore 10 ans, elle était enfermée dans un hôpital psychiatrique ou les médecins ont tenté de la guérir grâce à la musique.

Dès les premières lignes, l'écriture m'a quelque peu embêté. J'ai eu beaucoup de difficultés à avancer du coup dans la lecture. Mais à vrai dire ni l'histoire ni le style ne m'ont séduit. Je suis d'ailleurs assez déçue car j'avais lu de très bonne critiques.

critiques presse (1)
Telerama
30 novembre 2011
Antoine Dole est un écrivain sensible, inspiré, l'œil perçant et l'oreille fine. Son texte est un puissant baromètre de l'époque, exercice de lucidité au rasoir, littérature de l'urgence, chant d'amour désespéré, dans lequel les adolescents ne seront pas les seuls à se reconnaître.
Oui. Y’a qu’en coulant son âme dans le béton qu’elle a pu circonscrire les éboulements de son cœur. Ni contact ni paroles, ne rien ressentir. La vie dure comme rocaille, tout répit absent et jusqu’au refus d’un sourire autre que fugace. Même si, de plus en plus, elle redoute le moment où sa bouche ne crachera plus que de la pierre. Un jour, elle en est sûre, elle se réveillera et ne sera plus qu’une statue
Les percussions corporelles amplifiaient son timbre et modulaient l'harmonie de sa voix. Les mots se sont cassés dans sa bouche, ont fait saigner ses lèvres, les mots lui ont entaillé le palais, si profondément qu'il fallait les cracher, question de vie ou de mort. Les phrases formées n'apaisaient rien, alors elle a scandé plus fort, sacrifié la douceur de sa voix, scarifié les nuances de ses pensées, elle a fracturé les syllabes, piétiné le langage, elle a tout brisé, tout ce que les profs bénévoles de l'hôpital lui avaient enseigné, pour que les mots épousent purement et seulement la douleur, la peine et la souffrance. Elle a tout recréé. Son flow s'est construit à partir des fracas du monde tel qu'elle le connaissait depuis toujours.
Alexandra, son père Noël est mort très tôt. La vie de famille, douce ou dure ou cotonneuse ou bordélique, elle ne l’a pas connue : seule la chimie lui a fabriqué une mémoire, par flashes furtifs. Alexandra, elle a craché ses premières règles au fond des futes en toile bleu ciel de l’HP, et ses premiers baisers ont valu à un gardien de nuit un licenciement pour faute grave.
Ce moment de déglingue où l’enfance bascule dans une jeunesse incandescente et douloureuse, elle est née dedans. N’en est jamais sortie.
Elle trinque avec lui. De la mousse gicle sur son fute. Il est surpris qu'elle fasse pas de manières, elle est mignonne comme fille : rude mais mignonne.
- Rudement mignonne, il dit.
- Hein ?
- Non, excuse, je pensais à voix haute. Pourquoi tu traînes dehors ?
- Écoute, on fait un deal : je te file de la bière tant que tu veux, mais me pose pas de questions, OK ? (...)
Elle sort une autre canette qu'elle pose à ses pieds, le pacte muet se scelle entre eux. Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas.
Quelqu'un pour la croire...

Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !