Sarbacane (02/01/2013)
3.05/5   10 notes
Elle est seule, la jeune femme, oui bien seule. Mais aussi quel calvaire pour elle, de porter une barbe si longue…
Cette jeune femme, c’est Ludisia, une ancienne gloire d’un cirque freak, autrefois acclamée par les foules et qui devient, du jour au lendemain, serveuse au fond d’un bar, où tout le monde la juge constamment.

Les scènes alternent quotidien d’aujourd’hui et souvenirs du cirque, dans une sorte de conte mélancolique magnifiquement mi... >Voir plus
Que lire après La femme à barbeVoir plus
Femme à barbe, ça me parle. Donc sitôt cet album croisé à la médiathèque, sitôt emprunté. Premières pages : ah, les foires à monstres**, il y a quelques décennies : "Approchez, approchez, venez admirer notre contorsionniste, nos frères siamois, notre homme tronc, notre géant… et notre femme à barbe !".
Mais visiblement, cela se passe à notre époque ? Premier doute : est-ce que je comprends l'histoire ? Retour en arrière… Notre héroïne velue a un deuxième emploi ? Pourquoi garder cette barbe, sujette à moqueries et donc source de souffrance ?

Album déroutant, donc, au graphisme plutôt laid (dessins et couleurs). Il présente néanmoins l'intérêt de renvoyer le lecteur à sa propre curiosité malsaine, son goût du sensationnel - mélange de fascination et de dégoût. Et puis, sujet classique : il exprime la difficulté de se confronter au regard des autres lorsqu'on est 'différent'.

** étymologie : le terme de 'monstre' est probablement dérivé du latin 'monstranum' = 'montrer'
Un thème original -une femme à barbe devenue serveuse et qui subit les railleries sur sa monstruosité-, un graphisme haut en couleurs, et malgré cela... une histoire d'amour qui part en eau de boudin, pas réellement de ressort dramatique... c'est plat et ça manque d'un soupçon d'émotions ou de suspense pour passer au rang des BD à ne pas louper. On reste sur sa faim, dommage!
Ludisia, jeune femme à barbe nous raconte son parcours qui oscille entre le temps présent et le passé. Aujourd'hui elle travaille dans un bar. Autrefois elle devait s'exhiber dans un freak show. Un album qui renvoie à l'envie malsaine d'épier les gens dits "différents", de les juger. Un aller-retour temporel qui peut surprendre et dérouter mais qui au final offre une comparaison des situations intéressantes.

critiques presse (3)
BoDoi
11 février 2013
Beau sujet que cette existence marquée d’une malédiction. [...] Il reste à la surface d’une personnalité complexe, désorientée par un amour impossible. [...] les situations vécues par Ludisia manquent de chair
BDSelection
21 janvier 2013
Le dessin est vif et sa mise en couleur expressive mais [...] je n'ai trouvé ni poésie, ni éléments qui me bouleversent. Mince, alors !
BDGest
16 janvier 2013
L’histoire, sans être vraiment compliquée, ne démarre jamais vraiment, se perd dans les époques et ressemble plus à un enchainement de séquences assez attendues, sans lien profond entre elles, qu’à un tout cohérent et faisant sens.
[Le patron de la femme à barbe, serveuse dans un café]
- (...) tu sais que je suis un bon catholique : ce que le Seigneur veut, je le fais, bêtement... Mais j'ai un business à faire tourner, moi... Et quand quelque chose est mauvais pour le business, moi je dois trouver des solutions...
- Vous... vous me virez ?
- Non, si je me mets le Seigneur à dos, Diane va prendre les gamins sous le bras et partir s'installer chez sa mère... Dans le genre pratiquante, j'ai une épouse qui plaisante pas... Et tu sais ce qui vient tout de suite après Dieu et le business ?
- Votre famille ?
- Non... ma petite pipe du vendredi soir... Ma femme est catholique, mais la pipe ça ne compte pas, le Seigneur n'a rien dit là-dessus... Si Diane s'en va, popole va faire la gueule, et c'est encore le business qui va en pâtir, c'est un cercle sans fin...
(p. 22-23)

Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus