Mortelle Adèle tome 7 sur 20
EAN : 9782848019727
Tourbillon (05/06/2014)
4.3/5   183 notes
Au secours ! Mes parents m'ont envoyée dans l'endroit le plus horrible de la planète ! Pas de télévision, pas de jeux vidéo, pas d'Ajax à torturer... juste des arbres, des arbres et encore des arbres ! Mais faites-moi confiance, la colonie des Ragondins Joyeux va se souvenir longtemps de mon passage ici ! Mortelle Adèle se met au vert, mais au vert... de rage ! Pour les grandes vacances, ses parents l'ont inscrite dans une colonie de vacances, perdue en pleine natur... >Voir plus
Que lire après Mortelle Adèle, tome 7 : Pas de pitié pour les nazebroquesVoir plus
Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal par Tan

4.25★ (445)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Ca fait quelques années que je connais la petite Adèle, plutôt intimement même puisqu'elle s'invite dans notre vie familiale régulièrement en inspirant mes enfants de propos et comportements peu moraux. Je sais qu'elle a un grand succès auprès d'eux et de leurs copains-copines, qu'Aldebert est un pote et qu'ils ont sorti une chanson ensemble qui est très appréciée par les enfants. Jusque là, je n'avais que feuilleté certaines pages de ses exploits, mais hier je me suis lancée dans l'un de ses albums.
Alors oui, je confirme, Adèle est cruelle, oui elle est relativement misanthrope et pour des parents, elle n'a rien d'enviable. On aurait plutôt tendance à l'éviter… mais Adèle, comme beaucoup d'enfants sensibles, à un ami imaginaire (un fantôme certes), un amoureux transi (mais apparemment il est le seul à se morfondre) des parents qui savent la gérer et l'aimer. Dans cet album, j'ai même éprouvé de la compassion pour cette enfant terrible que ses parents envoient en colonie de vacances: horreur! cauchemar! Franchement, moi au même âge je ne l'aurais pas mieux vécu!
Bref, Mortelle Adèle, ce n'est pas si horrible que ça quand on le lit, elle est même… attachante (c'est un parent qui parle ici) et puis… elle doit quand même bien libérer les enfants de leurs idées pas très catholiques, je comprends qu'ils l'aiment! Je surveille juste un peu plus le chat, on ne sait jamais...
On ne peut pas dire qu'Adèle saute de joie à l'idée de passer une partie de ses vacances parmi les "Ragondins joyeux" ... Ses parents sont vraiment trop cruels pour l'envoyer, au milieu de nul part, en pleine nature, sans confort moderne, en compagnie d'enfants gais et de deux moniteurs bienveillants ...
Pas de pitié pour les nazebroques !!! Adèle va faire tout son possible pour tyranniser ce petit monde.

Adèle n'en rate pas une et déborde d'une imagination démoniaque ! Toujours aussi drôle !
Aujourd'hui je viens vous parler d'Antoine Dole, un auteur bourré de talent avec qui j'ai eu la chance de discuter hier matin au Salon du livre de Montréal. J'ai d'abord découvert la richesse et la profondeur de sa plume avec son roman pour adolescents Je reviens de mourir. C'est en abordant À copier 100 fois - un livre nécessaire, voire indispensable, qui nous entraîne dans le monde courageux d'un adolescent homosexuel victime des pires atrocités - que je me suis vue confirmer ce que le premier m'avait déjà révélé : Antoine Dole est un jeune auteur parmi les grands!

Son répertoire est diversifié. D'ailleurs, c'est de « Mortelle Adèle » dont je viens vous parler aujourd'hui. Une petite peste rouquine qui est débarquée assez récemment en terre québécoise et qui séduit non seulement les jeunes mais aussi les grands, je vous le confirme! Ses parents ont eu l'ingénieuse idée, au grand dam d'Adèle, de l'envoyer à la colonie de vacances des « Ragondins Joyeux » alias les « Ragondins Morveux », les « Gras de boudin Affreux », les « Crétins » de « Gros radins Pouilleux » et j'en passe. Pouahhhh quelle horreur!!! Mais ça, elle s'en défoulera bien assez dans son « mortel journal »… C'est le début de son cauchemar et surtout de celui qu'elle fera subir aux autres vacanciers. Début de la parenthèse : remarquez que je la comprends, quand j'étais petite je passais mes soirées à pleurer autour du feu de camp! Pfffffff quelle idée d'envoyer ses enfants en camp d'été! Fin de la parenthèse…

Bref, après avoir tout tenté pour dissuader ses parents, voilà qu'elle se retrouve en pleine forêt, mais ça ne s'arrêtera pas là. Elle a bien l'intention de tous leur faire vivre des mortelles vacances, à ces « andouilles » de moniteurs y compris! D'ailleurs, je ne vous l'avais pas dit, mais dans sa valise il y aura des objets pour le moins suspects, grenade, hache, torche électrique, Adèle n'a pas envie de rigoler, ça non!

À peine arrivée qu'elle fait déjà une « overdose de nature ». Tassez-vous, Mortelle Adèle est d'attaque! Elle flanque la trouille à tout le monde en plus de les faire pleurer, ébouillante des grenouilles, abat des arbres, n'y va pas de main morte avec les animaux qu'elle croise sur son passage et s'invente même une varicelle, sans oublier sa « fracture de la couette ». Mais là, comme l'auteur le souligne, c'est peut-être un peu « tiré par les cheveux ». Il y a dans cette BD de ces jeux de mots qui m'ont arraché des fous rires! Mais l'un de mes favoris est certainement ce clin d'oeil à la surconsommation douteuse de produits Made in Taïwan. En plus des messages sous-jacents à la dépendance aux écrans, à ces manipulations que nous exerçons comme parents : « Les adultes nous ont rendus dépendants au sucre pour mieux nous soumettre. ». J'adore!

Détestable, cynique, sarcastique, rabat-joie, sans demi-mesure et excessive, Adèle cache aussi une tonne de sentiments. Elle finira bien par s'ennuyer malgré son emploi du temps chargé... a empoisonner la vie de tous!

Antoine Dole signe ses ouvrages de Mortelle Adèle sous la griffe de Mr Tan.

Merci Mr Tan, quelle « mortelle lecture »!

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
Tome 7 des aventures de Mamezelle Adèle, Mortelle de son petit nom.
Elle est toujours aussi détestable donc ses parents ont décidé de la mettre en colonie de vacances. Les vacances sont en fait pour eux car les autres enfants, les animaux de la forêt aussi bien que les moniteurs vont morfler !
Adèle appréciera de rentrer chez elle et de retrouver son cher Ajax qui lui a tant manqué.
Ses parents ont bien profité de leurs vacances et ont trouvé le moyen de les prolonger en l'envoyant chez sa grand-mère, la pauvre !

Mon enfant aime toujours lire cette BD, bien qu'il ne rigole même pas ! Mais il aime retrouver cette petite fille hors norme qui n'a pas peur d'affronter le monde qui l'entoure.
95 pages avec une seule histoire, là encore, mais où l'on peut l'arrêter à tout moment et la reprendre très facilement.

On retrouve notre démoniaque Adèle en vacances. Ses parents ont eu la riche idée de l'envoyer en colonie de vacances. Enfin un peu de repos pour eux.
Mais Adèle ne veut pas rejoindre ces "joyeux ragondins" comme se prénomme les enfants de cette colonie. Pourtant, ça va lui permettre d'innover dans ces expériences démoniaques.

« – Ah, revoilà Adèle! Alors, tu as aidé à allumer le feu de camp? – Je devais allumer le feu de camp? – Oui, c’est ce que je t’avais demandé… – On s’est mal compris, je crois… – Ah? – Moi j’avais compris que vous vouliez que je mette le feu au camp. »
- Adèle, ta mère et moi avons quelque chose à t'annoncer...
- Et ça va sûrement te faire plaisir !
- Vous allez divorcer, et comme ça j'aurai deux maisons et deux fois plus de jouets...?
- Euh...non.
- C'est moi ou ça chlingue ?
- T'as raison, ça sent bizarre ...
- Ça sent le ...
- La ...
- Je crois que ça sent la ... LA NATURE !!!
[La monitrice] : Répète après moi : Ragondins Joyeux !
[Adèle] : Gros radins Pouilleux !
[La monitrice] : Non. Ragondins Joyeux. Essaie d'articuler...
[Adèle] : Gras de boudin Affreux...
[La monitrice] : M'enfin, c'est pas compliqué ! RAGONDINS... JOYEUX...
[Adèle] : Tas de requins Baveux...
[La monitrice] : Tu le fais exprès, c'est ça ?
[ Adèle] : Ah bon ? Je ne vois pas ce qui vous fait dire ça...
Oui, cher confrère, j'appelle pour avoir votre avis. Ma patiente prétend avoir une fracture de la couette... Vous en avez entendu parler ? C'est un peu tiré par les cheveux, non ?

Lire un extrait
Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !