Pocket (03/07/2003)
3.43/5   107 notes
La cause des adolescents

Leurs vêtements, leur musique, leur langage ont beau changer, les adolescents restent les mêmes et leurs problèmes demeurent. Ils doivent abandonner leur enfance et forger par eux-mêmes, au prix d'expériences parfois douloureuses, leur personnalité d'adulte. Sexe, drogue, suicide, scolarité... Françoise Dolto ne fuit aucun sujet, et les aborde avec sa franchise habituelle. S'appuyant sur les résultats d'études socio-culturelle... >Voir plus
Que lire après La Cause des adolescentsVoir plus
Etant donné que je rentre dans cette période avec mon fils j'ai décidé de relire Dolto afin de me remémorer cette période très compliquée qu'est l'adolescenceLa cause des adolescents, Françoise Dolto, 1988

L'adolescence s'inscrit selon Dolto comme une « mort à l'enfance », une phase de la vie dans laquelle l'individu connaît « une humeur oscillantsans cesse entre la dépression et l'exaltation ». Les sociétés anciennes tempéraient l'angoisse des jeunes en leur donnant à connaître la limite de l'épreuve concrétisée par les rites d'initiation.Créant ainsi des repères dans le temps.
Dans nos sociétés, l'adolescence se prépare par le dégagement des parents dans la phase de latence d'une façon contrôlée. « Ainsi, à douze ou treize ans, ilspeuvent mettre en place un projet de voyage, le faire accepter par leurs parents et partir avec leur économie et un moyen de liaison. Ils font une expérience étonnante, sans couper l'élastique qui lesrelie à leur famille. » (p 104). « Aujourd'hui, alors qu'il n'y a plus de modèle familial ou social (…), le rite de passage ne se justifie plus mais peut-être le projet répondant à la tentation du dangeravec une certaine prudence peut aider (à atteindre) un autre niveau de maîtrise dans la vie collective ». (p 101). Si « l'adolescent a un projet, même à long terme, il est sauvé. Il fait des chosespour nourrir ce projet. C'est ce qui rend l'attente supportable dans le purgatoire de la jeunesse, dans cet état d'impuissance et de dépendance économique. » (p 107)

Une des caractéristiques propresà l'adolescence est cette préférence pour l'amitié. « Seule l'amitié leur rend la vie vivable (…), il s'agit d'amitié amoureuse sans réalisation physique ». Ainsi les jeunes vers 12, 13 ans ressententune attirance vers des camarades du même sexe. Pourtant cette attirance ne traduit pas forcement une détermination vers l'homosexualité. Il s'agit d'une « expérience transitoire. (…) C'est une...
L'adolescence se prépare par le dégagement des parents dans la phase de latence.
Ils font une expérience étonnante ,sans couper les liens qui les attachent à leur famille sans que cette dernière ne soit fâchée de les voir s'éloigner ...

Après avoir pris fait et cause pour les enfants dans La cause des enfants la psychanalyste Françoise Dolto se tourne vers les adolescents, fragiles homards en cours de mue qui sans carapace aucune partent parfois dans les dérives de la drogue,des rites,de la violence,des fugues,de la délinquance.
Tout est langage,pronait elle dans un autre livre. Oui tout passe par le parler vrai pour évacuer les non dits afin que l'ado en difficulté profite de cet étayage pour se reconstruire et aplanir ses difficultés.
Expériences,cas résolus,encore un nouveau témoignage exceptionnel pour aider à sur monter la difficulté de vivre.
A sa parution, c'était sans doute un livre sur un thème neuf, un regard protecteur et compréhensif sur les ados qui n'existaient pas vraiment en tant que tels avant. Aujourd'hui, on peut toujours le lire comme l'interpellation d'une pionnière sur le sujet, mais cela ne suffit plus à appréhender correctement cette étrange population.
L'adolescence période complexe entre l'enfance et l'âge adulte.
Obsolete

L'on en revient de plus en plus à des classes des plus traditionalistes : "Ouvrez vos cahiers et prenez en dictée..." Peut-être est-il inéluctable que le système aille jusqu’à son extrémité absurde. Quand il se sera condamné lui-même, il tombera de lui-même et on pourra, sur la table rase, édifier une nouvelle architecture ouverte pour une population nouvelle. Ce n'est pas la peine d'avoir des gens à apparence humaine s'ils ne font pas mieux que des machines à enseigner. Ceux-là on pourra les remplacer aisément. Alors réapparaîtra une génération d’éducateurs.
La vraie révolution de l'Education nationale n'est pas de doubler le budget mais de changer la mentalité des fonctionnaires.
L'adolescente nubile ne devient matrone que si on lui fait violence.Elle accède à sa vie de femme par une violence brutale.Jeune vierge hier,femme amphore le lendemain,s'opposant à la minceur de l'éphèbe.
Ce qu'on appelle "éducation nationale" n'a rien d'éducatif. Ce n'est qu'un instructif. D'ailleurs sous la 3e République, on l'appelait plus modestement "instruction publique"! On a voulu substituer l'État à la Famille en proclamant : "Faisons de l'éducation nationale." C'est épouvantable, cette éducation. S'il y a éducation, c'est de l'éducation au pouvoir du plus fort. Ce qui est de l'anti-éducation.
Le moment est venu de valoriser d'autres activités qui ne sont pas forcement le même type de travail horaire qu'on avait réglementé au XIX siècle. Il reste a concevoir d'autres façons de valoriser la compétence, le savoir-faire, l'amour de l'art, le sens de la belle ouvrage, le goût des belles et bonnes choses.

Videos de Françoise Dolto (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Samedi 3 juin 2023 : Éducation et sécurité affective. Comment préparer les enfants à l'avenir ? Entretien avec Catherine Dolto animé par Myriam Saligari. Notre invitée, médecin, haptothérapeute et auteure est détentrice du droit moral de Françoise Dolto.
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie des adolescents (34)