Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2007)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 78 notes) Ajouter à mes livres
Dans cet ouvrage très original, la célèbre psychanaliste, Françoise Dolto, en dialoguant avec un collègue d'enquête, tente pour la première fois de considérer d'abord le monde du point de vue de l'enfant et dans son seul intérêt.
En dressant un bilan historique e... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par Mammny, le 09 janvier 2013

Mammny
    Françoise Dolto adulée critiquée mais encore heureux qu'elle a su faire entendre sa voix car elle a permis une évolution de la pédiatrie et de la compréhension des enfants. Elle m'a souvent accompagnée lors de ses émissions sur France Inter . Enfin un autre regard sur l'enfant en tant qu'être pensant et non plus petit animal humain§

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par brigittelascombe, le 14 août 2011

brigittelascombe
    Françoise Dolto la célèbre psychanalyste phare du XX° siècle a toujours pris faits et cause pour les enfants.
    Spécialisée dans leurs soins psychiques,elle a transmis son témoignage et son enseignement dans de nombreux livres,grace aux quels il ressort que Tout est langage et que parler vrai aide à la construction ou à la reconstruction de l'enfant.
    Dans cet essai, paru en 1985,elle évoque la sexualité de l'enfant souvent passée sous silence, les contes qui par identification lui permettent de grandir,les difficultés à naitre,à vivre et à renaitre,les erreurs commises par les parents et les enseignants.Elle parle également de La maison verte lieu d'accueil crée pour des tout petits en souffrance afin que se rétablisse la communication perdue.
    A nouveau un témoignage vécu exceptionnel de cette grande dame qu'était Françoise Dolto.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (23)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par PiertyM, le 13 septembre 2014

Il faut une très grande maturité pour être capable d'être parent, car cela implique d'être conscient que ce n'est pas une situation de pouvoir, mais une situation de devoir, et qu'on n'a aucun droit à attendre en échange.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par PiertyM, le 13 septembre 2014

Le pouvoir qui a la main de fer dans un gant de velours, a la peur de la spontanéité, du génie propre, du naturel de la jeunesse. Elle dérange parce qu'elle porte à remettre en question un certain nombre de valeurs reçues et le système.

• Par PiertyM, le 13 septembre 2014

En chaque enfant, on l'ignore trop, naît et se développe le projet intuitif d'être considéré comme une (grande) personne. Aussi attend-il qu'on ait à son égard le comportement et le respect que l'on a vis-à-vis d'un adulte. Il a raison.

• Par PiertyM, le 13 septembre 2014

Dans un monde de surplus, de pléthore, de biens matériels mal répartis, le seul bien unique, c'est justement l'amour entre les êtres.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par PiertyM, le 13 septembre 2014

Quiconque s'attache à écouter la réponse des enfants est un esprit révolutionnaire.

> voir toutes (28)