Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020006243
Éditeur : Editions du Seuil (1974)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 21 notes) Ajouter à mes livres
Voici une analyse d'adolescent présentée dans son cours entier, avec la transcription intégrale des propos tenus et des réactions de l'enfant, de ses parents et du psychanalyste. Voici, en même temps, un exemple spectaculaire de cure d'un très grand "inadapté" - au dépa... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Eve-Yeshe, le 20 juin 2013

Eve-Yeshe
    j'ai beaucoup aimé. l'histoire de Dominique au travers de sa psychanalyse. superbe. un travail difficile car étudié très en profondeur

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par Epictete, le 30 décembre 2013

Epictete
    On peut toujours contester les analyses et conclusions tirées de ces situations. (Comme pour le père Freud, bien sûr)
    Ce que l'on ne peut pas contester, c'est le travail de Françoise Dolto pour comprendre, aider et faciliter la vie de toutes ces personnes, de ces adolescents en souffrance.
    Elle a fait avancer notre vision, notre acceptation des situations d'inadaptation à ce que nous considérons comme "normal". Reportons-nous 20, 30 ou 50 ans en arrière (même à travers des témoignages) et nous comprendrons comment les temps ont changé, bien que tout ne soit jamais vraiment parfait. - D'ailleurs, qu'est-ce que la perfection - Surtout dans le domaine des sciences humaines ?

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par brigittelascombe, le 14 août 2011

brigittelascombe
    Toute vérité n'est pas bonne à dire!
    Et pourtant parler vrai,faire sauter les verrous des non dits et des secrets peut être constructif pour un enfant prône la psychanalyste Françoise Dolto dans son ouvrage Tout est langage.
    Emaillé de nombreux exemples, ce livre a été édité en 1987 suite à une conférence pour le personnel soignant.
    Elle explique ici l'accés à la fonction symbolique,l'image,le désir,l'autonomie,l'affect qui doivent être mis en mots, car ainsi que le citait Kant:"Il semble que pour l'enfant dire je, c'est comme une lumière" et c'est ce langage qui lui permettra de devenir un être à part entière et d'aller à la rencontre de l'autre.
    Un témoignage,des témoignages,un enseignement (entre autres livres puisque la fin du XX° siècle compte beaucoup d'essais en son nom)de la part de celle qui fut l'une des figures de proue de la psychanlyse

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par nallie, le 30 septembre 2012

nallie
    Retranscription et explication des séances de psychothérapie enfantine d'un garçon de 14 ans. Extrêmement instructif et intéressant pour qui s'intéresse à la psychanalyse d'enfant. Très abordable.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Epictete, le 30 décembre 2013

Dominique Bel est un garçon de 14 ans qui nous est présenté pour un diagnostic et un conseil de placement. C'est un garçon pubère depuis un an et qui mène depuis toujours une vie scolaire tout à fait aberrante. Il est suivi depuis deux ans dans une école de pédagogie spécialisée où il ne fait aucun progrès et où son comportement, quoique stéréotypé, parait plutôt se détériorer.
    Le médecin qui l'a suivi depuis plusieurs années le considérait comme un débile simple; mais il craint, depuis la puberté, une évolution vers la schizophrénie.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Chantalbleuet, le 27 mars 2014