ISBN : 2020006243
Éditeur : Editions du Seuil (1974)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 22 notes)
Voici une analyse d'adolescent présentée dans son cours entier, avec la transcription intégrale des propos tenus et des réactions de l'enfant, de ses parents et du psychanalyste. Voici, en même temps, un exemple spectaculaire de cure d'un très grand "inadapté" - au départ, une sorte de fantôme - qui, après douze séances, aura retrouvé ses repères dans la réalité et sera prêt à affronter désormais la vie familiale et ses problèmes.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Epictete
Epictete30 décembre 2013
  • Livres 5.00/5
On peut toujours contester les analyses et conclusions tirées de ces situations. (Comme pour le père Freud, bien sûr)
Ce que l'on ne peut pas contester, c'est le travail de Françoise Dolto pour comprendre, aider et faciliter la vie de toutes ces personnes, de ces adolescents en souffrance.
Elle a fait avancer notre vision, notre acceptation des situations d'inadaptation à ce que nous considérons comme "normal". Reportons-nous 20, 30 ou 50 ans en arrière (même à travers des témoignages) et nous comprendrons comment les temps ont changé, bien que tout ne soit jamais vraiment parfait. - D'ailleurs, qu'est-ce que la perfection - Surtout dans le domaine des sciences humaines ?
Eve-Yeshe
Eve-Yeshe20 juin 2013
  • Livres 4.00/5
j'ai beaucoup aimé. l'histoire de Dominique au travers de sa psychanalyse. superbe. un travail difficile car étudié très en profondeur
brigittelascombe
brigittelascombe14 août 2011
  • Livres 4.00/5
Toute vérité n'est pas bonne à dire!
Et pourtant parler vrai,faire sauter les verrous des non dits et des secrets peut être constructif pour un enfant prône la psychanalyste Françoise Dolto dans son ouvrage Tout est langage.
Emaillé de nombreux exemples, ce livre a été édité en 1987 suite à une conférence pour le personnel soignant.
Elle explique ici l'accés à la fonction symbolique,l'image,le désir,l'autonomie,l'affect qui doivent être mis en mots, car ainsi que le citait Kant:"Il semble que pour l'enfant dire je, c'est comme une lumière" et c'est ce langage qui lui permettra de devenir un être à part entière et d'aller à la rencontre de l'autre.
Un témoignage,des témoignages,un enseignement (entre autres livres puisque la fin du XX° siècle compte beaucoup d'essais en son nom)de la part de celle qui fut l'une des figures de proue de la psychanlyse
nallie
nallie30 septembre 2012
  • Livres 5.00/5
Retranscription et explication des séances de psychothérapie enfantine d'un garçon de 14 ans. Extrêmement instructif et intéressant pour qui s'intéresse à la psychanalyse d'enfant. Très abordable.
Chantalfortin
Chantalfortin05 avril 2014
Histoire vraie.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
EpicteteEpictete30 décembre 2013
Dominique Bel est un garçon de 14 ans qui nous est présenté pour un diagnostic et un conseil de placement. C'est un garçon pubère depuis un an et qui mène depuis toujours une vie scolaire tout à fait aberrante. Il est suivi depuis deux ans dans une école de pédagogie spécialisée où il ne fait aucun progrès et où son comportement, quoique stéréotypé, parait plutôt se détériorer.
Le médecin qui l'a suivi depuis plusieurs années le considérait comme un débile simple; mais il craint, depuis la puberté, une évolution vers la schizophrénie.
ChantalbleuetChantalbleuet27 mars 2014
Histoire vécue.