Pocket (01/05/1990)
3.93/5   14 notes
Pourquoi un enfant vif et intelligent se ferme-t-il soudain au monde ? Pourquoi certains enfants rencontrent-ils tant de difficultés pour apprendre à lire ? Comment l’échec scolaire devient-il, si on n’y prend garde, un facteur de délinquance ?
Parents, éducateurs, enseignants, médecins… : vous avez tous été confrontés un jour à ces problèmes. Vous trouverez dans ce livre les réponses que vous attendiez sur tous les problèmes éducatifs : l’échec scolaire, ma... >Voir plus
Que lire après L'échec scolaireVoir plus
Un ouvrage sidérant par le nombre d'affirmations générales du genre de cette explication de la difficulté d'apprendre à lire: "Le mot “lire” est un mot qui, pour certains enfants, éveille quelque chose de totalement tabou : c'est le lit conjugal des parents. Au moment où l'enfant est en train d'élaborer son interdit de l'inceste, le verbe du “lit” que leur paraît être le mot “lire” rend ce mot banni, et les activités qui entourent le fait de lire sont quelque chose qui le met dans un très grand trouble. Bien sûr, les maîtresses d'école ne le savent pas et cela doit rester inconscient. C'est le rôle du psychanalyste de découvrir cela avec l'enfant, à l'occasion de dessins » (p.19) . "Les mots de “lire” et “écrire”, pour certains enfants, sont des signifiants inconscients de l'union sexuelle dont on ne leur a pas clairement parlé et qui, à cause de cela, les empêche de dépasser le trouble que ces mots induisent dans leur vie imaginaire (p.38).
La pratique psychanalytique: facile! Il suffit de jouer avec des mots.
Le premier chapitre traite de l'échec scolaire des enfants des classes de primaires. C'est texte qui a été prononcé le 27 février 1986, à l'hôpital Casanova de Saint-Denis. Après nous avoir expliqué de quelle façon elle a appris à écrire, Françoise Dolto nous parle de quelques cas de cancres célèbres : Einstein et Blaise Pascal.
Le deuxième traite des traumatismes survenus lors de l'enfance.
Le troisième est une interview accordée par F.D. à Françoise Ader sur l'importance de l'information de la différence sexuelle et de l'interdit de l'inceste.
Le quatrième chapitre : Evangile et Education.
Dans le cinquième, l'importance de la relation, Mère, père et enfant.
Le sixième est consacré au décodage du dessin de l'enfant sur la maison.
Enfin le dernier chapitre est consacré à l'autisme.
Les babouches d'Abou Kassem: voici le livre qui a marqué l'enfance de la psychanalyste Françoise Dolto,grace à lui, elle a eu la persévérance d'apprendre à lire puis à écrire.Par la suite les livres sans images ont permis à son imaginaire d'élaborer de merveilleux scénarios.
"Tout apprentissage correspond à un désir de la part de celui qui veut acquérir une connaissance". Et dans certains cas,il y a blocage puis échec scolaire.
C'est à ceux là et aux raisons pour lesquelles ils ne peuvent accéder à leur désir d'apprendre que s'interesse la psychanalyse.
Emaillé d'exemples et de méthodes de cas,cet essai sur l'éducation qui relate un texte que la psychanlyste Françoise Dolto a prononcé le 27/2/1986 à l'hôpital Casanova de Saint Denis est un témoignage unique pour les parents et enseignants qui se retrouvent impuissants face à l'échec scolaire.
Livre clair et très bien expliqué avec des exemples.

C'était le ba, be, bi, bo, bu etc. Je me souviens à quel point c'était difficile et décevant, ces leçons d'apprentissage, et il fallait toute ma confiance dans cette femme, pour admettre que ce qu'elle trouvait bien dans notre leçon de la matinée n'était pas le résultat d'un dérangement de son esprit.
La maison représente allégoriquement la sécurité de l'enfant, à la fois dans son corps et dans les possibilités de relation de ce corps avec le monde, au sens large du terme.
L'être humain n'est pas un objet à conformer au désir d'autrui.
Les raisons,les motivations d'un être humain-enfant sont,jusqu'à la fin de la résolution oedipienne,surtout des raisons émotionnelles et affectives.
On peut reconnaitre un enfant guérissable,un enfant fichu,on ne sait jamais...et c'est ça le problème,c'est qu'on ne sait jamais.

Videos de Françoise Dolto (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Samedi 3 juin 2023 : Éducation et sécurité affective. Comment préparer les enfants à l'avenir ? Entretien avec Catherine Dolto animé par Myriam Saligari. Notre invitée, médecin, haptothérapeute et auteure est détentrice du droit moral de Françoise Dolto.
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com
>Education>Education>Principes, théories, généralités (78)