EAN : 9782020102988
Seuil (01/09/1988)
3.5/5   15 notes

Ce livre n'est pas un essai de technique analytique et ne contient pas de cas cliniques ; mais tout ce que j'y avance est fondé sur mon expérience clinique. Des parents, dont certains avaient gâché leur vie conjugale - parfois plusieurs vies conjugales successives -, ont pu analyser avec moi le retour de refoulement de leur enfance, liés à la séparation de leurs propres parents et au silence imposé à ces é... >Voir plus
Que lire après Quand les parents se séparentVoir plus
Voici un livre qui s'adresse à la fois aux enfants et aux parents mis à l'épreuve de la séparation du couple parental.
Ce n'est pas un essai de technique analytique ni une suite de cas cliniques précise la psychanalyste Françoise Dolto mais un livre de prévention pour d'éventuelles difficultés dues à des non dits ou des mensonges.
Parler vrai,communiquer: mésentente et divorce doivent être expliqués à l'enfant. L'autorité conjointe doit continuer à être exercée, même si l'enfant a moins de contacts avec le parent "discontinu".Les nouveaux partenaires peuvent aider l'enfant à se construire mais ne doivent pas empiéter sur le couple parental.L'auteur évoque aussi les problèmes scolaires inhérents à la séparation et les droits de l'enfant face à la justice.
Bref un tour d'horizon complet, un témoignage basé sur l'expérience clinique de Françoise Dolto pour que l'épreuve de la séparation soit sans conséquences majeures.
Livre pouvant aider les parents et les enfants dans une telle situation.
J'ai été très intéressée et très émue par cet ouvrage car moi-même, j'ai vécu le divorce de mes parents dès l'âge de 6ans. Parcourant les pages, des mots/phrases faisaient écho en moi et m'ont fait comprendre des choses encore floues à l'heure actuelle (10 ans après). Je n'étais pas forcément d'accord avec tout le contenu, mais cela doit varier en fonction de chacun. J'ai vraiment apprécié ce livre qui s'est avéré être très instructif. Il nous fait nous remettre en question sur des choix passés.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Je ne peux pas supporter d'entendre ce mot "droit" de visite.C'est un devoir de visite que le parent discontinu doit remplir.
Ce divorce et cette souffrance ne sont pas inutiles,puisque tu es né et que tu es une réussite de ce couple.
C'est lui qui a désiré prendre vie;il n'a pas "faussecouché",ce qui prouve qu'il y avait pour lui de quoi vivre dans ce couple qui appaemment ne s'entendait pas:il a donc ,lui,la responsabilité de sa vie.
[le propre de l'adolescence] tout ce qui a été vécu d'important depuis l'enfance se réactualise, consciemment ou inconsciemment, dans les comportements ou dans les ressentis émotionnels. De plus le climat émotionnel y est toujours dépressif.
Le problème que pose votre divorce,ce n'est pas vous,mais votre enfant et l'age qu'il a .

Videos de Françoise Dolto (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Samedi 3 juin 2023 : Éducation et sécurité affective. Comment préparer les enfants à l'avenir ? Entretien avec Catherine Dolto animé par Myriam Saligari. Notre invitée, médecin, haptothérapeute et auteure est détentrice du droit moral de Françoise Dolto.
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com
Dans la catégorie : Mariage et familleVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Mariage et famille (174)