AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070575732
28 pages
Gallimard Jeunesse (18/05/2006)
3.25/5   8 notes
Résumé :
Mine de rien, quand quelqu'un qu'on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue et qu'on a le droit d'être heureux.
Que lire après Si on parlait de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Petit livre cartonné très court pour les tout petits qui parle de la mort de manière compréhensive et délicatement, pas de manière brusque ni maladroite en général. En revanche, deux/trois phrases ainsi qu'une illustrations sont légèrement maladroites, l'illustration montre un garçon écrasé avec plein de sang, c'est assez cru comme image ou du moins pour un tout petit ça peut l'être, certains petits sont plus fragiles et sensibles que d'autres, peut-être une image comme celle-ci sans le sang aurait été moins perturbante. Une des phrases du début dit que c'est la fin de la vie or, cela est une vision athée car dans les religions monothéistes, c'est justement le début de la vie, de notre vraie vie. Il y a aussi dit plus loin que personne ne sait ce qu'il y a après la mort or, là encore c'est une façon de penser pour un athée et dernière phrase qui explique que la famille se regroupe pour parler du mort ou d'autre chose or, là encore cela dépend des traditions et des cultures.

En gros, ce livre explicatif est très intéressant pour les touts petits mais il ne faut pas oublier que même les touts petits appartiennent souvent à d'autres traditions, cultures et religions et donc que ce livre devrait être plus général et moins viser un public athée, il faudrait modifier cela pour que ce livre soit parfait pour informer !
Commenter  J’apprécie          30
Cet album documentaire sur la mort fait bien le job : évoquer la mort, la peur qu'elle engendre, le deuil, la vie après le deuil. Il permet de répondre aux questions des enfants au mieux.

Cette collection pour les enfants est assez classique sur sa forme et son contenu. Pour autant, chaque album reste de qualité.
Commenter  J’apprécie          80
Et si on parlait de la mort. Nous avons déjà lu plusieurs livres de cette collection et nous les trouvons plutôt bien expliqués. le thème n'est pas facile. Nous l'avons abordé car une amie parlait de la mort et nous avons vu un cercueil. Les interrogations sur le sujet se font de plus en plus nombreuses nous avons pris les devants…je le recommande.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'amour ne meurt jamais. Les gens qu'on a aimés restent vivants dans notre coeur tant que nous vivons. Les moments heureux qu'on a vécus ensemble ne s'effaceront jamais. Ils nous accompagneront toute notre vie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Catherine Dolto-Tolitch (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Dolto-Tolitch
Samedi 3 juin 2023 : Éducation et sécurité affective. Comment préparer les enfants à l'avenir ? Entretien avec Catherine Dolto animé par Myriam Saligari. Notre invitée, médecin, haptothérapeute et auteure est détentrice du droit moral de Françoise Dolto.
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}