3,9

Un livre simple, abordable (conférence retranscrite), que j'ai trouvé pertinent, et pour avoir vécu certaines choses avec mes enfants nourrissons, je sais que leur parler de ce qu'on ressent avec honnêteté, fait parfois des miracles.
Je n'ai pas trouvé que Dolto se présentait comme omnisciente ici, mais plutôt qu'elle donne son raisonnement et sa façon de penser sur le fait que les non-dits peuvent avoir des répercussions importantes sur le futur adulte.
(Relecture de 2017)
Une relecture d'un livre que j'avais prêté, jamais eu en retour et que j'ai racheté... Et pour cause : c'est vraiment un livre de chevet. C'est le livre à lire avant tout autre sur la communication.
La relecture ne m'a pas déçue. Je l'ai trouvée plus ardue que la première fois. Peut-être parce que certaines expériences faites par Françoise DOLTO m'avaient marquée et qu'elles n'avaient plus le goût de la nouveauté...
Ce fut néanmoins une redécouverte de certaines idées qui ne subsistaient pas de ma première lecture et qu'il y a lieu de bien s'ancrer dans la tête.
Toute vérité n'est pas bonne à dire!
Mais "parler vrai" prône la psychanalyste Françoise Dolto(figure de proue du XX° siècle) permet à l'enfant de se construire.
Edité en1987 suite à une conférence pour le corps médical,cet ouvrage émaillé de cas aborde tour à tour la fonction symbolique,l'image,l'autonomie,l'affect,le désir. Les non dits doivent être mis en mots pour que, ainsi que le citait Kant:"Il semble que pour l'enfant dire je,c'est comme une lumière", l'enfant se construise, devienne un être humain à part entière qui puisse aller à la rencontre de l'autre.
Ce livre est basé sur une conférece de Françoise Dolto et s'adresse à tous ceux qui s'occupent d'enfants en difficultés physique, familailes, sociales, affectives ou psychiques. Françoise Dolto insiste sur l'importance des paroles dites (ou non dites) par les adultes au sujet d'éènements marquants de la vie de l'enfant : adoption, divorce, mort d'un proche... Il faut "parler-vrai" aux enfants.
Simultanément, elle illustre de sa pratique de pédo-analyste d'autres thèmes tels que la propreté, la garde des enfants, le désir de la mère, l'enfant trisomoque...
Retranscription d'une conférence donnée quatre ans avnt son décès à des psychologues et à des travailleurs médico sociaux exerçant auprès d'enfants, cet essai compile l'expérience de Mme Dolto en matière de communication avec les enfants et nourrissons.
Rendu très vivant grâce aux nombreux cas abordés il est très accessible et donne matière à réflexion sur nombres de sujets, entre autres : l'importance du parler et de la manière de le faire, leur impact sur le psychisme, la manière d'aborder les évènements catastrophiques de la vie d'un enfant (divorce, décès, adoption...).
Passionnant.
Lien : http://www.philo-au-fil-des-..
Ce lire fait référence à une conférence donnée quatre ans avant son décès.
Différents sujets sont abordées: comment s'adresser à un enfant handicapé? à un enfant adopté? comment aborder la mort avec un enfant?
La communication ou non-communication est importante. Françoise Dolto donne ici des clefs dans l'éducation, les relations avec les enfants pour préparer leur avenir.
Même si certains sigles, certaines expressions semblent désuètes, le livre est tout simplement abordable.
Un livre que j'ai lu dans l'objectif de mon mémoire et que j'ai survolé, surtout sur la fin?
Un fonctionnement de questions/réponse qui m'interroge et me donne le sentiment que l'auteur possède le savoir absolu et résout tout les problèmes que le peuple des ignorants lui pose... En bref ... je n'ai pas accroché à la psychanalyse selon Dolto, malgré une écriture assez simple à la compréhension, ce qui n'est pas désagréable pour un texte de psychanalyse.
le rôle du "parler vrai" chez l'enfant est déterminante sur sa vie future. Tout enfant pour vivre à besoin de la vérité, qui est inconsciemment en lui. Connaître son histoire pour mieux grandir. Il ne veut que la vérité, même douloureuse, il l'a souhaite de tout son "moi" cette vérité qui humanise son devenir.
Quelques phrases du livre qui ont retenu mon attention:

Claudia

Lien : http://liberta-revolutiona.o..
Rapport d'une conférence de 1984, le style est donc oral, très simple à suivre, il y est question de la sexualité des enfants et du rapport aux parents.
Passionnant !!!