Monica Companys (01/12/2005)

Ambre est sourde, Arno est entendant. A Marseille, la ville aux mille communautés, leur relation va se tisser au fil des intrigues qu'ils vont dénouer.

La jeune femme emportée et le pêcheur roublard, ensemble, vont découvrir le monde de l'autre, et s'ouvrir peu à peu à une nouvelle vie. Ambre y puisera de nouvelles armes pour se battre dans la société entendante qui l'entoure, et Arno découvrira un monde nouveau, un monde de gestes, d'att... >Voir plus
Que lire après PI : Enquête au pays des SourdsVoir plus
Cet ouvrage est un bijou dans la culture sourde. Les sourds sont très rarement représentés dans le 9ème art et d'autant plus dans la bande dessinée française. Et pourtant, ils sont des personnes ordinaires comme tant d'autres. DomaS nous emporte dans 4 histoires policières où Ambre, sourde et Arno, son amoureux entendant, mènent l'enquête. Face à l'injustice, il n'y a aucune raison de ne rien faire. Ensemble, le duo est prêt à tout affronter. le lecteur se laisse porter. L'introduction de la langue des signes dans les cases ne nuit nullement à la lecture et permet une vraie inclusion. le créateur montre que chacun à sa conception du monde par rapport à la perception du son ce qui n'empêche pas d'être lié, d'aimer, d'avoir des amis. L'atout principal est le trait et la structure des aventures qui rappellent les grands classiques tel "Spirou et Fantasio". On peut même le constater dans le visage des méchants. Les fans des premières jours des bulles vont facilement se sentir à l'aise. L'ingéniosité repose aussi sur l'introduction de l'histoire des sourds et de la langue des signes qui est reste assez peu connue des entendants. Ce livre se dévore d'une traite et on aurait bien envie de retrouver notre nouveau couple qui est prêt à tout pour aider les autres.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
BulledEncre
18 mars 2013
Un album riche en enseignement, à mettre dans toutes les mains et surtout sous tous les yeux.