AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Paola Crusoé tome 1 sur 3
EAN : 9782723480895
88 pages
Glénat (08/02/2012)
3.87/5   104 notes
Résumé :
Des vacances de rêves, une croisière pour Paola, son papa, sa petite sœur et son grand frère, direction les mers chaudes... Manque de chance, le bateau coule et la famille se retrouve sur une île presque déserte. Une situation inédite pour une famille parisienne ! Pour commencer, il ne faut pas se décourager et cerner les priorités : retrouver la petite sœur, trouver à boire et à manger, ne pas se disputer, construire un abri contre les bêtes sauvages et éventuellem... >Voir plus
Que lire après Paola Crusoé, tome 1 : NaufragésVoir plus
Tueurs de mamans, tome 1 par Zidrou

Tueurs de mamans

Zidrou

3.44★ (211)

2 tomes

Les Soeurs Moustaches, tome 1 : La balade de mai par Miss Paty

Les Soeurs Moustaches

Miss Paty

3.32★ (67)

2 tomes

Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan ! par Bannister

Tib et Tatoum

Bannister

3.97★ (256)

5 tomes

L'île de Puki, tome 1 par Danjou

L'île de Puki

Ludovic Danjou

3.46★ (146)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 104 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Paola Crusoé et sa famille sont naufragés sur une île déserte. Seule sa mère est restée en France pour finaliser un projet. Ils rencontrent sur une jeune femme, Rachel, qui est déterminée à partir de l'île. Mais le danger est partout, la survie n'est pas facile...
Un sujet pas très rose pour une BD jeunesse mais les enfants ont beaucoup aimé suivre les aventures De Paola et de sa famille. Un peu d'humour et des couleurs vives pour rendre cette BD attrayante. Tous semblent très vite s'adapter à leur environnement hostile mais ça fait un peu histoire d'aventures comme Sa majesté des mouches (moins sombre ?). En tout cas, les enfants demandent la suite (c'est vrai quoi, vont-ils s'en sortir ? Attention, je ne demande pas vraiment de réponse... :-) )
Commenter  J’apprécie          222

Des vacances de rêves, une croisière pour Paola, son papa, sa petite soeur et son grand frère, direction les mers chaudes... Manque de chance, le bateau coule et la famille se retrouve sur une île presque déserte. Une situation inédite pour une famille parisienne ! Pour commencer, il ne faut pas se décourager et cerner les priorités : retrouver la petite soeur, trouver à boire et à manger, ne pas se disputer, construire un abri contre les bêtes sauvages et éventuellement un radeau pour s'échapper... Bref, s'organiser sans paniquer, c'est la galère ! Et vu que le portable ne capte rien, ce ne sont pas les 148 amis sur Facebook&#xNaN qui vont pouvoir filer un coup de main ! Et pendant ce temps, maman qui s'inquiète à la maison...
Des illustrations aussi belles que les couleurs utilisées. Ce tome 1 est une réussite et donne envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Après leur naufrage, Paola, ses frères et soeurs, son papa et Rachel tentent de survivre sur une île déserte.

Mathilde Domecq plante le décor et le contexte rapidement. le rythme est entraînant même si les apprentis naufragés semblent s'accommoder un peu trop vite à leur nouvel environnement. Mis à part ce petit détail, le dessin est agréable à l'oeil et l'histoire se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Paola, petite fille de 10/11 ans se réveille sur une île déserte (quoi que paradisiaque...) en compagnie de son frère, Yohan, de son père, de sa petite soeur et d'une jeune femme sportive nommée Rachel. Leur bateau a fait naufrage et les voilà obligé de survivre...

Interpelée d'abord par le titre et les dessins tout en rondeurs, je suis resté charmée tout le long de ma lecture par la palette de couleurs vives et les péripéties de la famille De Paola, pas vraiment adaptée à la vie en pleine nature...

Une jolie BD qui, une fois finie ne demande qu'à être redévorée !
Commenter  J’apprécie          50
Paola se réveille sur une plage. C'est, qu'avec son père, son grand frère et sa petite soeur, ils ont été victimes d'un naufrage et semblent être les seuls survivants avec Rachel, une jeune femme super-active qui, en tant que militaire, tente de prendre en main la survie du groupe. le quotidien s'organise sur l'île déserte tandis qu'à des milliers de kilomètres de là, la maman De Paola refuse de croire à la mort de toute sa famille et se met à leur recherche.

Comme le titre le laissait entendre, nous voilà dans une histoire qui s'inspire du mythe de l'ile déserte de Robinson Crusoé. Les 5 survivants se retrouvent sur une île déserte qu'ils vont devoir apprivoiser et en tirer des moyens de subsistance. La vie en groupe n'est pas de tout repos. Paola se chamaille avec son grand frère. le père préfère faire la sieste tandis que Rachel cherche à faire sa loi. Alors que les citadins sont un peu largués dans un univers qui les dépasse, Rachel s'inscrit en contrepoint en tant que femme qui connaît les techniques de survie. Néanmoins, peu à peu, les liens se resserrent et la petite famille De Paola s'en retrouve même renforcée.
Ici, la noirceur n'a pas vraiment sa place et c'est plutôt à une ambiance bon enfant que nous avons droit. L'île pourvoit aux besoins de nourriture, les bêtes sauvages ne sont pas trop dangereuses et la survie s'organise plutôt facilement. On est loin des difficultés de Lost !
Le dessin souligne d'ailleurs cette atmosphère plutôt gaie avec un graphisme très mignon, très enfantin qui rappelle les dessins animés. Les personnages sont tout en rondeurs et la couleur particulièrement remarquable s'octroie une palette très vive où les teintes sombres sont exclues.

Paola Crusoé se révèle être une très bonne surprise qui, avec des personnages touchants et une aventure qui, sous des dehors simples et naïfs, est plus complexe que ce à quoi on peut s'attendre, saura plaire aux enfants dès 8 ans.

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (5)
BDSelection
23 avril 2012
Mathilde Domecq fait habilement cohabiter ces différents éléments et cela donne un récit limpide, agréable et à plusieurs reprises surprenant.
Lire la critique sur le site : BDSelection
BoDoi
05 avril 2012
Ce premier tome plante efficacement le décor d’un récit où le mot « famille » semble prendre tout son sens.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LeFigaro
04 avril 2012
Cette version modernisée exploite en filigrane les richesses du thème, l'acceptation de la solitude, l'exacerbation des sentiments, l'instinct de survie. La dessinatrice Mathilde Domecq privilégie toutefois le comique de situation pour alléger le propos.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
BulledEncre
28 mars 2012
Mathilde Domecq revisite à sa façon un genre bien connu, à mi-chemin entre le célèbre roman Vendredi ou la vie sauvage et la série télé Lost.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
20 février 2012
L'histoire est pleine de subtilités tout en ne s'épargnant pas une certaine dureté, les personnages sont tous très attachants en fin de compte, avec un gros coup de cœur pour la petite Paola bien sur !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pf... A l'ère de Google Earth... Je me retrouve à faire des signaux de fumée...
Commenter  J’apprécie          80
marre! marre! MARRE !
J'ai une vie à Paris moi !
J'ai une copine !
J'ai 148 amis sur Facebook !
et on moisit ici !

C'est dégueulasse...
Commenter  J’apprécie          40
Je n'aurais jamais cru papa capable de fabriquer un truc pareil...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Mathilde Domecq (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Domecq
Vidéo de Mathilde Domecq
autres livres classés : naufrageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..