Editions Thierry Magnier (03/02/2016)
3.64/5   59 notes
Après les contes et les mythes, ce sont cette fois des fables qui se cachent derrière les haïku d’Agnès Domergue.
Dans ce dernier tome de la trilogie, on retrouve le lièvre et la tortue, le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi, vingt fables de La Fontaine, des plus célèbres aux plus discrètes, qui ne demandent qu’à être redécouvertes.

Vingt poèmes à deviner, servis une nouvelle fois par la finesse et la poésie des illustrations de Cécil... >Voir plus
Que lire après Auprès de La Fontaine... : Fables en haïkuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Après les contes en Haikus, voici 20 fables revisitées en 3 vers. Exercice qui peut sembler difficile mais finalement ces haikus sont bien agréables à lire.
Petit jeu que l'on peut pratiquer en famille pour remettre des titres sur des fables assez ou très connues.
Parmi toutes ces trouvailles j'ai eu mes préférées évidemment.
Celui-ci est un peu "vachard" mais drôle...
Brisant son rêve
de poussins, de saucissons
- Quelle cruche !

Et j'ai bien aimé découvrir la tortue sous cette forme
Course à la salade
Sous un capot écaillé
un moteur diesel

Un petit livre par son format amusant et instructif, avec une illustration riche et toute en finesse de Cécile Hudrisier.
J'ai bien aimé ce livre car j'adore les fables mais encore plus quand elles sont courtes. Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est que d'une fable qui fait trente vers, on puisse faire un poème de trois vers. Ma préférée est celle du Corbeau et du Renard. Les illustrations nous aident beaucoup pour trouver le titre. En plus, elles sont belles et très colorées. En revanche, ce que j'ai moins aimé c'est que les écritures étaient petites et qu'il n'y avait pas beaucoup de fables.
Léna M.

J'ai aimé ce livre car je trouve bien de revisiter les fables de La Fontaine les plus connues en haïku mais en gardant l'esprit des fables.
Mon haïku préféré est celui du corbeau et du renard,le plus connu: «Croissant de lune seul au sommet de son arbre croassant de honte. » il représente bien la fable; le dessin est cohérent, il y a le renard et le corbeau mais dans le haïku on ne parle du renard.
Le haïku que j'ai le moins apprécié est celui de grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf «La grosse rainette coasse sur un nénuphar.-Est-ce une pastèque ?» car il ne représente pas très bien la fable; le dessin n'est pas cohérent, il manque le bœuf dans le haïku et le dessin.
La couverture du livre est jolie car il y a un dessin qui, je pense essaie de représenter tous les haïkus du livre. Il y a un dessin pour chaque haïku qui permet mieux de comprendre. Il n'est pas toujours facile de reconnaître la fable mais c'est cela qui est amusant.

Charlotte S .
Je trouve ce livre bien c'est surtout pour faire travailler la mémoire . (Mais quand je parle de ceci il faut tout d abord connaître quelques titres de Jean de la Fontaine).Bon je reprends ma phrase : pour faire travailler la mémoire parce qu'il y a des haïkus et on doit retrouver les titres. J'aime particulièrement ces deux là :

-le 1 : sous la canicule la diva joue de la cymbale entracte sous la neige. C est : La cigale et la fourmis parce que d'après le contexte : la diva c'est la cigale « Ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvu quand la bise fut venu » la bise c'est le vent.

-le 2 : petites quenottes délivrent d'une maille. Merci dit le roi. C'est : le lion et le rat parce que petite quenotte c'est le rat et le roi c'est le lion par exemple : le roi de la savane c'est le lion. D'après le contexte : le lion est prit dans un filet, le rat sorti de la terre et vit le lion prit dans son filet donc le rat alla l'aider il rongea une maille et tout s'enleva, le lion pu sortir. Dans ce livre, il y a les plus connues, ce sont les fables de Jean de la Fontaine écrite en 1 phrase c'est comme des devinettes et ça s'appelle : des fables en haïku.

Je lui est mis 3 étoiles parce que j'aurai cru qu'il y aurait plus d'haïku, ce livre je l'ai lu en 10 minutes.
Auprès de La Fontaine ...
Ce sont les" fables en haÏku" d'Agnès Domèrgue et Cécile Hudrisier . Ce sont des devinettes pour reconnaitre les fables de la Fontaine.

Les dessins sont sympas et mignons mais on ne comprend pas tout le temps le sens de la phrase. Parfois, les dessins ne sont pas faits entièrement. Ce sont des poèmes, des fables qui sont des devinettes.
Malia

C'est un livre qui regroupe des fable de la Fontaine en les résumant en trois ou quatre lignes. Les dessins sont abstraits, ce sont des fables en haïku.
Je n'ai pas aimé le fait que les fables soient résumées. Mais j'ai aimé les dessins abstraits. Je n'ai pas tout de suite reconnu les fables.
Valentina

C'est un livre qui raconte 20 fables en 3 lignes de la Fontaine. Les fables sont racontées en haïku.
Je n’ai pas aimé ce livre car il était ennuyeux. J'ai reconnu facilement les fables.
Par contre, il est très rapide à lire. J'ai bien aimé les illustrations.

Jade
Voici de grands classiques de la Fontaine revisités sous formes d'haïku. Les solutions sont à la fin mais je vous déconseille de les regarder. Certains haïkus
sont faciles, d'autres plus durs. Il a aussi des illustrations pour donner des indices.

critiques presse (1)
Ricochet
14 avril 2016
Aux textes finement ciselés d’Agnès Domergue répond la richesse graphique de Cécile Hudrisier.
20 fables de Jean de La Fontaine retransformées en haïkus dont « le Lion et le rat », « le pêcheur et le petit poisson ». Ce livre est un petit jeu qui invite le lecteur à deviner les fables qui se cachent à travers les haïkus. Pour certains haïkus, les mots permettent de comprendre mieux la fable, et les illustrations, réalisées par Cécile Hudrisier, donnent des indices supplémentaires, par contre, pour d’autres, elles sont difficiles à trouver. Cependant j’ai bien aimé la magie des mots transmises par ces petits haïkus. Je conseille ce livre à ceux qui aiment rêver, qui apprécient les phrases courtes. Ces poèmes se lisent à voix haute. Par Contre, pour lire ce livre, il faut connaître les Fables de La Fontaine, lire sans difficulté. Je conseille également ce livre à ceux qui aiment chercher, jouer à cache-cache grâce aux mots. (Belle)
Flocon de laine
à la fraîcheur d'un ruisseau
frisson
Sous la canicule
la diva joue de la cymbale
entracte sous la neige

Brisant son rêve
de poussins, de saucisson
- Quelle cruche !

Croissant de lune
seul au sommet de son arbre
croassant de honte

Dans sa pupille
le vermeil d'une grappe
sitôt vert de jade

(Citations choisies par Chloé)
Dans sa pupille
le vermeil d'une grappe
sitôt vert de jade
Auprès de la Fontaine

Trois petits vers pour une fable

Dans ce livre, on croise des animaux connus comme un lièvre, une tortue,
une grenouille et un bœuf, on découvre aussi un chêne et un roseau.
Nous sommes bien dans l’univers du poète Jean de la Fontaine
C’est un livre sous forme de haïku où il faut trouver le titre de la fable, sous forme devinette.
J’ai aimé ce petit livre car il se lit vite et qu’il fallait que je trouve le titre des fables qui correspondait aux poèmes.
La grosse rainette
coasse sur un nénuphar