Critique de dictus

SOUS LES LAMBRIS, LA CHNOUF
Roman du genre néo-polar: critique sociale et surtout politique.
Le titre laisse présager une immersion dans les milieux hippiques, leurs rouages, leurs pratiques, leurs mystères. Dans les faits, c'est la collusion entre le monde des affaires et le monde politique, thème de prédilection de la romancière, qui forme la trame de l'intrigue. Celle-ci se ramifie en plusieurs enquêtes emberlificotées mêlant trafic de drogue, blanchiment d'argent, spéculation immobilière, proxénétisme. le rôle des agents du pouvoir est rendu caricatural par des insinuations perfides ; pour qui s'intéresse aux trafics d'influence, mieux vaut lire un ouvrage d'investigation de Jean Montaldo.
Le style sec, violent, heurté, rappelle un peu celui de Frédéric Fajardie (“Tueurs de flics”). le récit est émaillé de brutales incidentes et de surprenants passages de la troisième à la première personne. Il faut souvent s'y prendre à deux fois pour comprendre certaines phrases. N'est pas Jean-Patrick Manchette qui veut.