Calligram (01/03/2004)
3.62/5   40 notes
Ce petit livre de " Max et Lili "
parle du sommeil
avec humour et vérité.
Il peut t'aider à te connaître,
te rassurer et trouver
une solution par toi-même.
Un petit moment de tendresse
et de dialogue entre parents
et enfants sur les émotions
de tous les jours !

C'est la vie !...
Que lire après Lili ne veut pas se coucherVoir plus
Quel enfant n'a jamais un soir (ou plusieurs !) tout fait pour retarder l'heure du coucher ?

J'ai soif ! Encore un câlin/bisou ! Je suis pas fatigué ! Encore un câlin/bisou ! Encore une histoire ! Encore un câlin/bisou ! J'ai envie de faire de pipi (alors qu'on vient d'y aller !). Encore un câlin/bisou !

Vous n'avez jamais connu ça avec votre enfant ?

Tout est prétexte pour reculer le moment fatidique et pourtant ils ont besoin de sommeil ces petits garnements, et davantage que nous, entre 10 et 12 heures selon leur âge. C'est ce que Dominique de Saint Mars explique de manière très simplifiée et ludique dans "Lili ne veut pas se coucher".

Parce que Lili est plus grande que Max, elle a le droit de lire un peu avant d'éteindre la lumière. Mais le moment venu, la voilà qu'elle se souvient qu'elle n'a pas fait signer son cahier à ses parents, elle n'a pas bu son verre de lait chaud non plus, il faut donc se rebrosser les dents...

Cette collection des Max et Lili, qui aborde dans chacun de ses tomes un thème de la vie quotidienne, permet à nos enfants de retrouver une situation qu'ils ont vécue, vivent ou seront susceptibles de vivre. de sujets graves aux bien plus softs, il y en a pour tous. Ici, "Lili ne veut pas se coucher", qui est d'ailleurs le tout premier tome de la série, aborde une thématique loin d'être grave ou difficile : celle de l'heure du coucher, des rituels du soir et de l'importance du sommeil.

C'est forcément très enfantin, puisque ces petits ouvrages sont conseillés en lecture autonome dès six ans. À la maison, nous les avons commencés bien avant en lecture du soir, depuis un an environ avec mon cadet (5 ans et demi actuellement). Très enfantin donc, et de ce fait très abordable. Mais aussi avec plein d'humour, surtout quand le sujet s'y prête, comme ici.

Ce premier tome d'une longue série en perspective (129 tomes à ce jour) est mignon tout plein et met facilement le sourire aux lèvres. Lili est une petite chipie chez qui les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier tout en comprenant malgré tout l'importance du sommeil, essentiel pour que le corps et l'esprit récupèrent de leur journée et soient prêts pour la suivante. Les petites questions en fin d'ouvrage engendrent toujours un petit moment privilégié de discussion avec son enfant, et c'est appréciable.

Je ne me ferai jamais aux dessins de Serge Bloch, que je n'arrive pas à apprécier. Mais ils plaisent aux enfants et c'est après tout l'essentiel.

personnellement, j'aime beaucoup la façon dont ces écrits, et aussi j'aime bien les question a la fin, ce livre est très bien fais, très bien construit, et je le conseille a toute les personnes, que ce soit des personnes de 93ans ou de 3ans, de lire ce livre géniaux. 😉
Ce petit livre aborde le sujer de l'importance du sommeil et propose des solutions pour ne plus chercher à retarder indéfiniment le moment de l'extinction de la lumière.
J'aime bien aimé parce-que l'histoire était chouette,rigolote eu du plaisirs a le lire
CLÉMENCE 9 ANS
J'aime pas trop

— Dépêchez-vous, il ne faut pas rater le train du sommeil, sinon, on a du mal à s'endormir.
— Il fait quel bruit, ton train ? Moi, je ne l'ai jamais entendu...
— Un grand bruit de bâillement !

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/