Calligram (21/02/2006)
3.9/5   55 notes
Il y a un nouvel ordi chez Max et Lili et les parents
n'ont pas encore installé le " contrôle parental "...
Le temps de tomber dans des pièges et de faire
quelques cyber-bêtises ! Et la prudence, Lili ?
Ce livre de Max et Lili parle de l'internet,
de cette toile d'araignée qui relie tous les ordinateurs,
par des câbles ou des ondes. Pour s'informer, jouer,
se parler, s'entraider avec une liberté nouvelle... >Voir plus
Que lire après Lili se fait piéger sur InternetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Critique 1/2
Lili joue a un jeu de chat sur internet. le soir ses parents lui disent d'arrêter l'ordinateur pour que Max joue à son jeu . Elle ne veut pas, donc Max essaye de prendre l'ordinateur. Il tombe sur une image pornographique sans faire exprès. Max appuie sur l'imprimante et imprime la photo. Ils cachent l'image dans leur chambre sous un lit. Les parents arrivent dans le salon et trouvent l'image sur l'ordinateur. Max et Lili font semblant de dormir. Les parents arrivent dans la chambre d'un air furieux. le lendemain Max et Lili se lèvent et regardent leurs parents. Les parents sont très énervés et les disputent mais Max et Lili essayent de se protéger...
J'ai trouvé ce livre drôle et intéressant car il parle des dangers d'internet. Les personnages qui m'ont plu sont les parents car ils arrivent d'un air furieux dans la chambre de Max et Lili.
J'ai adoré Max et Lili car ils sont attristés à cause des parents furieux.
Enfin, j'ai adoré quand les parents trouvent l'image dans la chambre de Max et Lili qui font semblant de dormir car ils sont comiques.

critique 2/2
Lili et Max voient une photo choquante. En rentrant de l'école, Lili voit sur internet une photo d'elle nue dans les vestiaires en sport, elle cherche quelqu'un qui sait comment supprimer cette image. Elle finit par trouver la personne qu'il lui faut, et lui demande de la rejoindre au collège le lendemain après les cours. Il lui demande des photos d'elle, et Lili lui en envoie. Le jour suivant, elle va à l'endroit du rendez-vous et attend, mais personne ne vient. Pendant ce temps, ses parents découvrent une photo incorrecte sous le lit de Max

Ce livre m'a plu, tout d'abord parce qu' il est intéressant et réaliste, puisqu'il nous apprend des choses sur l'utilisation d'internet et de notre image dans la vie de tous les jours.
Le sujet est intéressant.
Ce qui me gêne, c'est que cette collection est toujours empruntée par des très jeunes. J'ai souvent remarqué en bibliothèque que ceux qui les empruntent, non sur un sujet qui les motivent particulièrement, mais simplement parce qu'ils aiment ces petites bandes dessinées, et les empruntent 3 par 3 sans se soucier du thème sont bien plus jeunes que l'âge auquel elles sont destinées.
Et ici, ils risquent de découvrir des choses, qu'ils ignoraient, et qui peut les choquer me semble-t-il.
Pourtant, il est certain qu'aborder le sujet pour prévenir les risques est intéressant. Mais pour ceux quine vont jamais sur Internet et qui ne regardent pas la télé ? Bien entendu, le risque demeure quand ils vont chez des amis.
Au-delà des problèmes d'image et de perception, Internet est une source de dangers bien plus graves encore : images choquantes, arnaques et surtout harcèlement et pédophilie. Il est donc très important d'y sensibiliser les enfants. L'école primaire anglaise dans laquelle nous sommes fait un bon travail de prévention à ce sujet, mais il est toujours utile de rajouter une couche à la maison.

La collection des Max et Lili regorge de ressources et nous les utilisons souvent à la maison. Les enfants (et en particulier ma fille de 8 ans) aime les collectionner et elle les relit souvent. Elle aime les personnages, le petit format BD et surtout le petit quiz de la fin. Si vous n'avez pas le temps de lire le livre en entier avec votre enfant, vous pouvez tout simplement faire le quiz ensemble pour parler du sujet !

Dans ce tome de Max et Lili, on parle d'Internet, de ses avantages et de ses dangers : Les parents de Max et Lili ont acheté un nouvel ordinateur et n'ont pas encore installé le contrôle parental. Les enfants prennent un malin plaisir à s'en servir et les bêtises fusent : ils se font arnaquer sous couvert de gagner des consoles gratuites, tombent sur des images choquantes en cliquant sur un lien dont l'intitulé n'a rien à voir, et Lili échappe de peu à une rencontre fixée par un inconnu… Beaucoup de bêtises en bien peu de pages, mais le quiz des dernières pages permet d'ouvrir la porte à des conversations plus poussées sur les sujets à creuser.

À la fin de ce mini-album, un lexique sur les termes employés couramment dans le monde connecté, et surtout une double page avec des conseils sur le bon comportement à adopter en ligne.

Je vous conseille de lire ce tome-ci en particulier en entier avec votre enfant car on y parle quand même de pornographie et de pédophilie.

Cet album est visé par la Délégation interministérielle à la Famille et la Délégation Internet.

À partir de 8 ans (en raison des sujets abordés).
Lien : https://escale-livres.com/20..
Après Lili est harcelée à l'école, j'ai acheté pour le CDI 2/3 nouveaux titres de Max et Lili qui correspondent à des sujets intéressants au collège. Bien sûr, ce titre là était un incontournable pour l'EMI !
Comme toujours avec ces auteurs, l'histoire est très bien faite et les dessins suivent. Ca se lit vite mais ça soulève plein de questions et ça fait réfléchir.
Peut-être toutefois que ce titre là commence à être un poil trop vieux mais ça passe quand même (les parents viennent juste de prendre Internet).

On réfléchira donc sur les images pornographiques, les pédophiles qui traînent et proposent des rencontres, la diffusion de photos sans autorisation (c'est ce qui m'a le plus intéressé), le fait que l'on passe plus de temps en ligne qu'en famille ou entre amis... et donc installation du contrôle parental et d'une limitation de temps passé en ligne. Et ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas de propos moralisateur et que les parents de Max et Lili réagissent toujours bien et personne ne dit qu'Internet c'est mal.

Un titre qui pourra être utilisé en séance d'EMI avec les 6ème.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce que j'ai aimé c'est quand Lili s'en vas à la recherche de Fabien.Ce que je n'ai pas aimé c'est quand Lili et max on mit des choses déplacer sur Internet.La phrase que j'ai aimé et "Attends,j'éduque mon chat virtuel ,je lui mets une couche."

Lili : - Moi, je communique avec Jenna, en Amérique! Le soleil ne se couche jamais sur internet!
Son papa : - Comme c'est joliment dit!
Max : - Elle l'a piqué sur le NET, je parie!
-Vous savez, les photos ou les films pornos, ce sont des acteurs qui sont payés pour faire semblant de faire l'amour ! C'est pas la vraie vie !
-Pourtant on en voit même dans les kiosques à journaux !
-Ce sont des images fabriquées, pour exciter, il y a des gens qui aiment ça... Et c'est pour faire vendre.
-Ce n'est pas la réalité ! Les femmes ont des énormes poitrines et les hommes sont super musclés !
-Les chats, ils ont pas besoin d'images !
C'est trop dégueu ! Ils sont tout nus... Tu as vu ce qu'ils font... ? Je ne veux pas voir ça !
Oui, on sait !
Faut pas donner son A.S.V. !
Adresse, Sexe, Ville !

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/