Calligram (15/09/2006)
3.73/5   20 notes
Max s'est fait humilier par Lili devant les copains.
Furieux, malheureux, il se conduit comme un petit caïd,
très mal... et se fait de moins en moins respecter. Heureusement, son grand-père vient à la cabane
lui confier un des secrets de la vie...
Cette histoire de Max et Lili parle du respect :
respect des autres, de soi, de ce qui nous entoure.
Même si l'autre est différent par son histoire,
son apparence, se... >Voir plus
Que lire après Max ne respecte rienVoir plus
Petite BD de 46 pages faisant partie d'une série, qui est facile à lire et à emporter partout.

Dans celui-ci, Max, le héros est irrespectueux de tous ceux qui l'entourent.
Sa famille, ses amis, le personnel de l'école, mais aussi les objets ou les animaux.
Il va falloir que son grand-père lui parle des valeurs qui sont chères au Judo, comme le respect, la modestie, pour qu'il fasse attention à ce qui l'entoure.
Il apprendra qu'il a tout à y gagner et qu'en sens inverse, c'est désagréable de se faire manquer de respect.

A la fin du livre, se trouve un petit questionnaire pour que l'enfant sache s'il a déjà été irrespectueux et si de son côté, des personnes ne le respectent pas.
Un livre très bien construit donc et qui nous permet de répondre à des tas de questions sur tous les sujets traités.
Au suivant !
Après Lili est malpolie et Max et Lili en ont marre de se dépêcher, encore un opus de la série qui ne m'emballe vraiment pas.
Les thèmes sont généralement intéressants, mais je n'aime guère la façon dont ils sont traités.

Ici c'est d'abord Lili qui est assez odieuse avec son frère, dont on arrive à comprendre la colère même si ce n'est jamais un bon réflexe.
Les adultes ne semblent jamais avoir les bonnes réactions, et on aimerait bien les gronder comme Max.
Quand Max est poli, il se fait remettre en place par la dame à qui il propose de laisser gentiment sa place. Parce qu'elle ne veut pas être vieille, mais elle l'est forcément plus que lui.
Dire Salut à sa grand-mère ne me parait pas d'une impolitesse horrible, si justement les adultes de la famille utilisent ce code ... (Bien sûr qu'un enfant ne peut pas avoir les mêmes droits que les adultes, mais quand on leur dit bonjour avec "salut les enfants" ce qui est plutôt sympathique, comment pourraient-ils penser que dire salut en retour est incorrect ?)

Bref, mes petits-enfants, comme les autres à la bibliothèque, dévorent cette série, on leur en fournit donc, mais ce n'est pas ce que je conseillerais.
D'autant que je ne suis même pas certaine qu'ils lisent le mini-dossier de la fin.
Lien : https://livresjeunessejangel..

- Dis donc, Max, tu pourrais nettoyer ta place pour les suivants... C'est un minimum !
- Oh ça va ! La dame de la cantine est payée pour ça !
- Mais c'est pas juste d'en rajouter !

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/