Critique de DOMS

Fille de diplomate, issue d'une famille intellectuelle aisée, Edmonde Charles-Roux est promise à un bel avenir sans nuage. Son amour de jeunesse Camillo Caetani est duc et prince italien, leur mariage s'annonce heureux. Pur produit des ambassades et de la diplomatie française, en 1938 elle à 18 ans et vit à Rome. Les bals, la vie fastueuse, les relations mondaines, une excellente éducation, une soeur qu'elle adore, tout semble parfait dans la vie d'Edmonde, mais c'est sans compter les revers de l'Histoire. L'entrée en guerre des pays européens et la puissance destructrice d'Hitler en Allemagne et de Mussolini en Italie.

Engagée dans la croix rouge, puis dans la résistance, Edmonde portera une fidélité sans faille à sa famille. Malgré quelques dissensions avec Cyprienne, sa soeur par trop futile qui vit en Italie, proche de Ciano, le gendre de Mussolini. Cyprienne arrêtée par les chemises noires avec sa famille en Belgique.

Alors ce sera Vichy pour François Charles-Roux, mais son père refuse la collaboration et démissionne. Puis viennent vite les années d'engagement, Edmonde sera infirmière sur le front, puis à Marseille où elle vécut ensuite, elle sera passeur d'informations dans la résistance, amoureuse indécise et depuis toujours poussée par l'envie de devenir écrivain.

Voilà un roman familial habilement mené qui s'inscrit directement dans l'histoire de l'Europe. Cette Europe détruite qui doit se recomposer tant bien que mal. Une saga à la façon d'autant en emporte le vent, avec une héroïne prise dans le feu de l'histoire, peut-être contre son gré, mais qui saura révéler le meilleur d'elle-même.

J'ai aimé la façon dont l'auteur nous parle d'Edmonde en choisissant cette courte période entre 1938 et 1945, car comme elle le disait souvent La guerre a fait de moi celle que je suis. Ce sont dans ces années difficiles que se construisent les fondations d'une vie.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/06/21/edmonde-dominique-de-saint-pern/
Lien : https://domiclire.wordpress...