VLB Editeur (29/10/2012)
3.71/5   48 notes
Louis Corax, postier devenu millionnaire en gagnant à la loterie, vit seul au cinquième étage de l'Orphéon, dont il est le propriétaire. Sa vie s'écoule sans heurts, loin du monde, dans le confort et l'indifférence. Mais son quotidien bascule lorsqu'il trouve un animal en origami laissé chez lui par une main invisible. C'est le premier d'une série d'événements étranges qui marqueront à jamais l'existence du riche misanthrope.
Que lire après CoraxVoir plus
Une touche de surnaturel dans ''L'Orphéon''. Louis Corax est le riche propriétaire de l'immeuble et son spacieux loft occupe le 5e et dernier étage. C'est un solitaire, mais voilà qu'une escalade de faits étranges lui fait soupçonner qu'il n'est plus seul. Son loft serait-il hanté ? Très belle histoire, bien imaginée et exécutée avec talent.
Corax
Premier tome d'une saga de 5 récits, 5 destins, 5 habitants du même immeuble : l'orpheon. Corax est un jeune homme solitaire qui a gagné à la loterie. Il vit seul, passe son temps à lire et à faire du sport.
Jour après jour il va découvrir des objets déplacés dans son appartement,
D'autres qui ne devraient pas s'y trouver,
Des lumières qui s'allument ou s'éteignent toutes seules. Comment ne pas devenir fou ? Comment ne pas douter de tout, de chaque geste, de chaque action alors que son monde pragmatique est en train de s'effondrer ?
Écriture agréable et fluide, la découverte est belle. Je me plais de plus en plus à lire des auteurs canadiens. J'enchaîne directement avec l'étage suivant.

Lu d'un seul trait. Même si ce roman diffère de ce que fait Stéphane Dompierre habituellement, j'ai bien aimé. Évidemment, je m'attendais plus à rire, comme dans ses autres livres, mais j'ai bcp apprécié quand même. Très accrocheur et comme toujours, très bien écrit!
Beaucoup aimé ! Captivant, angoissant, humain, touchant, joli ! Une réussite !

Un homme blessé, rongé par la culpabilité d’avoir négligé sa fille pendant qu’elle était vivante et d’avoir laissé son ex-femme en mourir. Un homme brisé et inconsolable, que même son art ne pouvait plus guérir. Nous formions un duo hors pair. Deux mésadaptés sociaux qui tentent de se réhabiliter avant qu’il soit trop tard, avant de devenir d’irrécupérables épaves.
Alors qu'on voue un culte à l'individualisme, on accepte mal les gens qui aiment être seuls. Il faut dire que la solitude est un luxe que peu de personnes peuvent s'offrir: devoir gagner sa vie vous oblige à côtoyer les autres et à vous faire aimer.
La fortune qui s’acquiert petit à petit est noble, même si elle se bâtit en étant aux commandes d’une compagnie qui détruit l’environnement ou qui exploite des travailleurs dont on dispose comme bon nous semble pour améliorer le rendement. La fortune qui s’acquiert en choisissant les bons numéros à la loterie ne vous vaudra que des regards méprisants.
Les journaux, c’est la façon que j’ai de prendre des nouvelles du monde qui m’entoure sans avoir à m’y mêler.
C’est facile de jouer au cynique désabusé lorsque l’histoire nous est racontée par un ami qui l’a entendue d’un autre ami. Ça l’est beaucoup moins quand votre sonnette vous réveille en pleine nuit ou que votre réfrigérateur se met à cracher des glaçons sans qu’on lui ait demandé.