Critique de Tocca

J'avais déjà lu Histoire d'Os, du même auteur, avec le même héros (Dortmunder, un voleur poisseux). Ça m'avait réconcilié avec le style policier, grâce à l'humour et au style de Donald Westlake, ainsi qu'au point de vue adopté, du côté des « méchants » qu'on souhaite voir réussir dans leurs méfaits.
Je suis donc allé à ma librairie pour en chercher un autre. Rien en rayon. J'ai demandé au libraire s'il y en avait des cachés. Large sourire de sa part en m'entendant parler de Dortmunder. Suivi d'une expression de surprise. « Quoi ? On n'a plus de Dortmunder en rayon ? Allez, j'en recommande un paquet, j'en piquerai peut-être un dedans ! ». Puis vérification du rayon, au cas où. Et hop, il restait Top Réalité, qu'un visiteur de la librairie avait mal rangé. Je repars avec. le lendemain, j'ai déjà terminé de le lire tellement ça m'a plu ! Et j'annonce à ma femme que si elle cherche des idées cadeaux, même si Noël est passé, elle peut m'offrir l'intégrale de Dortmunder. « Mais je croyais que tu n'aimais pas les séries autour du même personnage ? ». Peut-être, oui. Mais ça, c'était avant.
Maintenant, je me rends compte que j'ai perdu mon temps. Pendant deux ans, pour mes lectures détente, les bouquins à lire le soir sans me prendre la tête, je me suis tourné vers les romans feel good, et j'ai enchaîné déception sur frustration. Alors qu'un bon Dortmunder fait parfaitement l'affaire. Non, ce n'est pas de la grande littérature, du grand polar. Mais ça se lit tout seul, sourire aux lèvres du début jusqu'à la fin, et ça remplit à merveille son rôle de passe-temps, de moment plaisir. Vivement que Madame m'offre tous les autres !