Critique de mutinelle

Ce livre est un préquelle à Autant en emporte le vent. Je n'ai pas lu le livre, mais j'aime l'époque et j'avais envie de découvrir cette histoire.

Ce livre c'est l'histoire de Ruth, la mama du livre Autant en emporte le vent. Son histoire depuis sa « naissance » jusqu'au début du livre dont l'auteur s'est inspiré.

Le rythme de lecture est assez lent. Ce n'est pas un livre d'action, ni un jeunesse qui se lit très vite et où les événements s'enchaînent rapidement. Non c'est une histoire racontée chronologiquement au rythme lent des États Unis du Sud.
Je me suis laissée doucement par l'histoire. Tantôt drôle, tantôt triste, mais toujours racontée sur le même ton. Celui La Ruth, une négresse désabusée qui depuis longtemps s'est fait une raison sur ce qu'est sa vie. Jamais elle ne se plaint, elle accepte toutes les épreuves qu'elles et ses différents maîtres doivent traverser avec un certain détachement, une certaine fatalité qui fait parfois frissonner. L'histoire qui nous est racontée est une fresque de la vie des planteurs, plus ou moins riche de la Géorgie au début du 19ème siècle. J'ai appris plein de choses sur leur vie quotidienne et j'adore ça. Également sur la société de cette époque et bien évidement sur l'esclavage, même si je dois admettre que je m'attendais à une histoire beaucoup moins édulcorée. Mais cela n'a en rien gâché mon plaisir de lecture. J'ai aimé suivre Ruth et malgré le nombre de pages et la lenteur La l'histoire, j'aurai bien encore passé un moment avec elle. J'ai eu un peu de mal à la quitter et j'ai eu envie La lire Autant en emporte le vent dans la foulée, même si là j'ai eu peur d'avoir du mal à adhérer au style vu sa date d'écriture. Mais cette idée reste dans un quoi de ma tête et je pense bien le lire un jour.
C'est vraiment un livre que je conseille au fan du livre et du film dont il est inspiré.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..