Critique de NATB

Alors là les ami(e)s, " C'est du Lourd, un truc de malade" comme dirait Abd al Malik, le rappeur. Deuxième roman de Donald Ray Pollock, un nom à retenir !
En 1917 entre la Géorgie et l'Alabama survivent Pearl Jewett et ses fils : Cane, l'aîné : le seul à savoir lire, Cob, le cadet : un simplet et Chimney, le benjamin : rebelle à l'humeur provocante et/ou belliqueuse . A la mort du père, une nouvelle vie commence pour les trois frères Jewett.
Dans ce roman, on croise un panel de personnages singuliers : Ellsworth Findler et sa femme Eula, de braves paysans, Jasper Cane, le nettoyeur d'installations sanitaires, Sugar, le clochard noir, le lieutenant Bovard, homosexuel refoulé, le proxénète Blackie et ses filles, un barman, méchante brute sanguinaire...
C'est un roman noir, sauvage qui sent la boue, la sueur, le sang.
L'écriture de D.R Pollock est sans concession, il décrit avec un humour noir une société fangeuse, une Amérique en route vers la mécanisation (le chemin de fer et l'automobile qui vont remplacer le cheval), un monde de brutes, de cinglés, de paumés, d'estropiés de l'existence, de perdants.
Un roman époustouflant servi par une écriture truculente : un coup de coeur !
L'auteur a dit au sujet de son livre : "ici, en France ils ont choisi un titre que je préfère".