AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842284817
1271 pages
Le Pré aux Clercs (03/11/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'une des plus grandes réussites de la littérature fantastique, vendue à plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde. "Comparable à Tolkien à son meilleur niveau" (Washington Post). Une saga de 9 tomes.

Écrivain à succès, Thomas Covenant mène une vie de famille tranquille et heureuse, jusqu'au jour il tombe malade. Après consultation, le verdict tombe, incroyable et terrifiant : il a la lèpre. Les conséquences sont dramatiques. À cause du ris... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Thomas Covenant - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
TOME 1
Un ennui incommensurable guette l'inconscient à la lecture du 1er tome de ces chroniques.
Stephen R. Donaldson a élevé l'art du bâillement en rite littéraire avéré.
S'inspirant (copiant ?) de Tolkien, il nous propose un monde plein de promesses et de potentiel pour au final nous livrer un récit mou du genou et sans réel souffle épique.
Son lépreux de "héros" est un personnage antipathique, colérique et inintéressant au possible. Sans âme et sans grande aspérité.
Ce 1er tome n'enthousiasme guère. Espérons que le 2ème sera de meilleure facture

TOME 2
Un second tome de meilleur aloi que le premier et plus agréable à la lecture. Des combats plus épiques, des sorts plus spectaculaires et une écriture moins noueuse. Les personnages sont moins caricaturaux, naïfs et inconsistants. L'auteur leur a ajouté une couche d'épaisseur, plus de profondeur et d'âme.
De plus l'ajout d'un nouvel humain dans le fief contrebalance le poids négatif du chouineur nommé Covenant toujours aussi inintéressant, égoïste et pleutre. Et c'est toujours là que le bât blesse.
Bon bah allez le 3ème volet now :-)

TOME 3
Et voilà la trilogie qui s'achève et le voyage de Covenant qui prend fin dans ce 3ème volet de ce cycle.
Beaucoup d'actions dans ce dernier opus et beaucoup de marche aussi. Il a raison de les faire autant marcher ses personnages, le père Donaldson, il paraît que les voyages forment la jeunesse.
Cependant, à lire ils sont très répétitifs et très nombreux, pauvre lecteur !
Au final, un cycle peu convaincant qui ne provoque ni émotions, ni plaisir en refermant cette trilogie. Une déception. 2/5
Commenter  J’apprécie          30
Un début accrocheur, une transition habile vers le monde imaginé, puis rien de bien intriguant dans les deux cents premières pages, et hop, on décroche. Dommage, certainement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il resta immobile, pétrifié, annihilée par la panique. Il resta immobile, pétrifié, jusqu'à ce que le roulement s'évanouisse et que le léger bruissement du vent résonne à travers le silence revenu. Alors, il ouvrit craintivement les yeux et vit la lumière du jour.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : imaginaireVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}