Pierre Doncieux (Directeur de publication)
(01/12/1995)
- Nicolas Huloat

- Les Beatles

- Ferrari F50

- Christian Clavier

- Amber Smith

- Victoria de Suède
Que lire après Le nouveau LUI [n° 3, 12/1995] Hulot - Beatles - Clavier - VictoriaVoir plus
Nicolas Hulot – Cette année j'ai perdu Paul-Emile Victor. Intellectuellement, spirituellement et affectivement, il a énormément compté. Ses lettres, ses coups de fil me manquent tous les jours. C'était un grand esprit. Il était mon grand-père, mon père et mon frère. Je suis parti au pôle Nord avec lui, il venait dormir chez moi lorsqu'il venait en France... Paul-Emile a dit, avant de disparaître : « Je laisse deux fils spirituels. Jean-Louis Étienne et Nicolas Hulot. » J'avoue en être fier. Je n'avais pas pleuré depuis longtemps lorsqu'un journaliste de France Info m'a réveillé chez moi, à deux heures du matin, pour me demander ce que je pensais de la mort de Paul-Emile Victor. Mais il ne faut pas vivre dans le culte des morts. On pleure et on passe à autre chose. Le passé, on le porte ne soi, l'avenir est trop aléatoire pour miser dessus, seul compte l'instant présent.

2482 - Le nouveau LUI (n° 3 - 12/1995) [p. 18]
– Aimé Picard – Vous arborez le déballage de la vie privée. Pourquoi alors, avoir écrit « Chemins de traverse », livre dans lequel vous évoquez la mort de votre père et le suicide de votre frère ?

Nicolas Hulot : C'est un livre que je ne publierais pas aujourd'hui. Je l'assume, mais il me gène. Lorsque je l'ai écrit, en 1987, cela m'a permis de diluer ces événements, de m'en libérer. Peut-être fallait-il y voir une forme de thérapie ? Il est vrai que sorties du contexte du livre, certaines choses deviennent insupportables à lire, très impudiques et très intimes. Mais ma vie a été faite de chemins de traverse. Ce livre était une manière d'expliquer mon parcours, de donner un sens aux choses, de dire que l'émission « Ushuaïa » n'était pas une fantaisie, mais qu'elle s'inscrivait au contraire dans un itinéraire d'homme. Croire au bonheur, même dans les instants les plus tragiques de l'existence, c'est déjà s'en approcher.

2480 - Le nouveau LUI (n° 3 - 12/1995) [p. 16]