Fleuve Editions (09/02/2017)
3.21/5   26 notes
Jess Hart, 15 ans, entretient une relation amoureuse avec son professeur de maths, Matthew, âgé de dix ans de plus qu'elle. A cause de cette relation, ce dernier est arrêté et emprisonné. Dix-sept ans plus tard, il revient avec une nouvelle identité, accompagné de sa femme et de sa fille. Lorsque Jess et Matthew se croisent par hasard, leurs sentiments amoureux refont surface. Premier roman.
Que lire après La mécanique de l'instantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le début du roman m'a un peu dérouté. Une femme court désespéramment après un homme. On ne sais pas qui sont les personnages et pourquoi cette course. Puis l'auteure développe l'intrigue et j'ai pu tout de suite m'installer dans l'histoire. J'ai aimé le style d'écriture et surtout la narration des deux personnages.

Il y a le point de vue de Jess, la trentaine, qui, 17 ans après, revoit l'homme qu'elle a aimé à 15 ans et dont elle a dû se séparer. Pour une raison simple : c'était son professeur. Il y a de l'autre côté le point de vie de Matthews, à l'époque de leur idylle. Ce que j'ai apprécié c'est que le personnage de Matthews, avant cette liaison et toutes les conséquences que cela a engendré, est complètement différent.

Le professeur sûr de lui et enjoué à subit les épreuves d'un procès, de l'incarcération, des insultes… Il n'est plus le même quand il retrouve Jess, 17 ans après. Il est marié, a une petite fille mais malgré tout, le lecteur sent bien qu'il n'est pas heureux. J'ai trouvé ce roman assez fascinant dans le fait qu'à la fois du côté des personnages et du lecteur, on a pas l'impression que les règles sont transgressées.

L'auteure ne se perd ni dans la romance, ni dans l'érotisme, ce qui peut-être fait mieux passer le détournement de mineur. L'auteure montre même une Jess, adolescente, entreprenante, suggérée comme l'instigatrice de cette relation, ne faisant pas ainsi passer Matthews pour le pervers qu'on imagine.

Le point qui m'a gênée c'est peut-être justement le manque de romance qui, par rapport à tout ce que cela va engendrer m'aurait fait plus penser que leur amour en valait vraiment la peine. La relation évolue très vite, peut-être trop ? Pour tout avouer en ce qui concerne les personnage secondaires, je trouvais le personnage d'Anna inintéressant.

La meilleure amie de Jess se plaint sans cesse de son impossibilité à tomber enceinte et ses passages m'ont ennuyé mais c'était bien sûr sans compter au coup de génie de l'auteure qui rend ce personnage primordial. L'histoire de Jess et Matthews m'a beaucoup touchée car il y a beaucoup de secrets et beaucoup trop de gens ont joué un rôle dans cette relation.

Le roman montre comment des personnes peuvent influer sur vos vies plus que vous ne pouvez l'imaginer et qu'il est trop tard pour réparer. L'auteure ne condamne pas cette relation qui aux yeux de la loi est un délit mais c'est aussi une histoire d'amour. Elle montre seulement que le timing n'était pas bon pour les personnages. Comme ils le disent eux-même : les dix ans de différence se seraient plus choquant aujourd'hui.

Pour conclure c'est un très beau roman, plein de finesse et d'émotion. J'ai passé un très bon moment. Ce n'est pas seulement l'histoire d'une élève et de son professeur mais d'un homme et d'une femme et de leur amour.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
La mécanique de l'instant m'a intrigué par sa quatrième de couverture. Une histoire d'amour tabou et le destin qui mène nos deux personnages à la baguette.

Après dix-sept ans sans s'être vu, Matthew percute Jessica en voiture. Cette dernière n'en croit pas ses yeux, son première amour d'adolescente de dix ans son ainé est là devant ses yeux. Entre passé et présent Matthew et Jessica vont-ils pouvoir vivre leur amour au grand jour.

Rebecca Done joue un gros pari avec ce roman. Dans La mécanique de l'instant, elle offre une romance interdité entre Matthew, professeur de mathématique et Jessica, son élève, âgée de quinze ans. Nous commençons le roman dans le présent, dix-sept ans après, Jessica est une trentenaire, traiteur qui aperçoit Matthew parmi la foule. D'un seul coup son coeur s'emballe et elle décide de le suivre, pour être sûre. Elle finit par se jeter sous ses roues, et le quarantenaire découvre estomaqué l'adolescente qui l'a fait chavirer.

Dans les années 90, Matthew et Jessica vivent une histoire secrète et défendue. Dans le présent, Matthew a une femme et une petite fille, Jessica, elle, vit une relation avec un médecin de Londres. Autant l'un que l'autre n'ont jamais fait le deuil de cette relation passée qui ressurgit des années plus tard.

Jessica est une jeune femme au passé difficile qui s'est réfugiée dans cette relation avec un adulte pendant son adolescence. Lors de son arrestation de Matthew, Jessica voit tout son monde s'écrouler. Cette amour qu'elle croyait si pure et innocent est entaché par l'opinion publique et les remontrances de sa famille. Elle devra faire face à la dure réalité seule et finira par prendre son avenir en main en devenant traiteur.

De son côté, Matthew est le plus mal placé je dirais. Dès le départ, il sait que cette relation ne peut que les mener à leur perte. Pourtant il va y succomber avec une certaine facilité, trouvant en Jessica, une jeune fille mature, drôle et brisée par la vie. La prison ne fera qu'accentuer son sentiment de culpabilité, mais n'enlèvera pas son amour pour Jessica.

Rebecca Done entraîne le lecteur sur un chemin sinueux, alternant le présent du point de vue de Jessica et le passé à travers les yeux de Matthew. Tout au long de notre lecture, on peut se poser la question de la légitimité, au delà de la loi, de la relation entre Jessica et Matthew. On se demande qu'est qui a pu attiré un homme de vingt-cinq ans dans les traits d'une adolescente de quinze ans. Pourtant, dans les yeux du professeur, si leur idylle est proscrite, elle reste sincère et authentique. Lorsque, la voix narrative devient celle de Jessica, on retrouve une femme sur la même longueur d'ondes que son compagnon. A cet instant, le lecteur ne peut plus douter, ne peut plus croire à une manipulation.

Au présent, on se prend à espérer qu'ils pourront enfin vivre leur amour en public malgré leurs obligations respectives. Assez vite-, on voit que Jessica retourne dans une certaine enfance face à Matthew. On a l'impression de retrouver l'adolescente passionnée. Malheureusement, la jeune femme est assez peu aidée, que ça soit par sa soeur amère ou sa meilleure amie qui rêve de bébés.

Sans être péjoratif, j'ai parfois été mal à l'aise face à ce couple particulier. On a envie de croire en leur amour et en même temps apparaît cette différence d'âge sans importance au présent, mais interdite auparavant. L'auteure titille notre morale et notre coeur sans savoir où penche la balance.

La mécanique du coeur m'a conquise malgré ma gêne, parce qu'on s'attache à ses deux personnages que la vie n'a pas gâtée. Il est écrit avec tact, sans jugement, sur une romance clandestine et magnifique. Rebecca Done ne tombe pas dans la facilité et la fin m'a décontenancée, mais je l'ai trouvé juste.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Si Jess avait eu 21 ans au moment de rencontrer Matthew de 10 ans son aîné, les choses auraient été bien différentes. Mais voilà, Jess avait 15 ans et Matthew 25 . Il était , de plus, son professeur de maths. Comment comprendre et accepter que cette histoire là est bien une histoire d'amour et non de moeurs? Difficile pour ceux qui les entourent, également pour le lecteur...Et pourtant, quand 17 ans plus tard, ils se croisent à nouveau, c'est comme si le temps s'était arrêté. Une vie à se chercher ou à s'attendre, voilà le triste constat de ces dernières années. Tous eux engagés dans leur vie affective, ils vont lutter contre cette attirance mais tout ce qui n'a pas été vécu, les rêves, les espoirs prennent toute la place.
La mécanique de l'instant, c'est l'histoire d'une vie, peut-être même de la vie. Qui n'a jamais pensé un jour, dans sa vie, que si les choses s'étaient passées plus tôt ou plus tard, tout aurait été bien différent? Et au-delà de cette question, une autre, plus insidieuse: peut-on rattraper le temps perdu?
Jess et Matthew, Roméo et Juliette des temps modernes, nous entraînent au coeur de leur histoire, celle qui n'est compréhensible que vue de l'intérieur. Ils embarquent le lecteur dans leur tourment, leurs blessures et leurs désirs. Ils reposent la question fondamentale du pouvoir de s'affranchir des conventions mais aussi celui d'être soumis à une temporalité qui leur échappe.
La mécanique de l'instant, c'est parfois se résoudre au fait que ce n'est tout simplement pas une question de désir mais plutôt de timing. C'est être au bon endroit au mauvais moment...
Très bon roman.
La Mécanique de l'instant est un premier roman traitant d'une thématique entre la passion et le tabou : une romance entre un professeur et son élève qui transcende le temps.

J'ai pu lire quelques livres sur ce sujet et à chaque fois le côté moralisateur prenait le dessus sur l'histoire d'amour, tout ne pouvait que se terminer en drame et en rancoeur. le regard des autres, le jugement d'autrui, les moeurs sociales : tout est fait pour empêcher deux êtres de s'aimer mais aussi de se retrouver. Il y a des romances qui ne peuvent être. Pourtant la différence d'âge n'est pas choquante, le professeur a souvent la vingtaine et l'élève sort de l'adolescence mais cela ne passe pas dans un cadre d'enseignement.

Ici l'auteure décide de basculer entre présent et passé, nous expliquant le dénouement tragique du passé et nous laissant espérer mieux pour l'avenir : j'ai vraiment aimé cette construction narrative. Néanmoins les démons intérieurs, les secrets inavoués sont le poison de cette relation qui ne semble pas vouée au bonheur. Je tiens à souligner tout de même que cette histoire garde un ton assez léger dans la première moitié, le basculement se fait lorsque les embuches s'enchaînent par la suite. L'écriture est agréable, douce et forte à la fois.

J'aurais aimé que ce premier roman renouvelle le genre, mais j'ai été un peu mitigée de ce côté là. J'ai trouvé des passages un peu longs, j'ai eu du mal avec certains protagonistes qui sont assez obtus et agaçants. La fin est sûrement le point le plus intéressant car elle est laissée en suspens et laisse à chaque lecteur le choix de décider ce qui peut arriver. Je pense que c'est un livre dédié à ceux qui aiment les romances entre ombre et lumière, à la limite de l'interdit : un amour des secondes chances.

En définitive, j'ai apprécié ma lecture mais je m'attendais à plus d'originalité.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Dans les années 90, Matthew Landley intègre sa nouvelle place de professeur de mathématiques dans un internat pour jeunes filles réputé pour son sérieux et sa rigueur.
Ce tout jeune enseignant détonne avec son style de rocker (cheveux longs, santiags), sa beauté un rien sauvage et sa mentalité décontractée. Certaines collègues et de nombreuses lycéennes s'entichent alors de lui.
Jessica Hart, 15 printemps, est l'une d'entre elles, mais sa maturité résultant d'une vie familiale très difficile, sa simplicité, son humour et sa fraîcheur trouble le jeune enseignant, son aîné de 10 ans.
Après bien des réticences, ces deux-là vont s'abandonner à une passion amoureuse puissante et authentique qui n'empêchera pas à la justice d'infliger procès et emprisonnement à Mr Landley.
17 ans plus tard, Matthew revient dans la ville du scandale sous une nouvelle identité et accompagnée d'une famille qui ignore tout sur son passé.
Les retrouvailles avec Jessica, qui a construit sa vie ici, remueront tous les sentiments du passé….

Mon avis:

Je me suis laissée emportée dans cette romance peu conventionnelle, où même la loi et la morale ne peuvent empêcher l'intensité des sentiments entre deux êtres.
La construction du récit, alternant le point de vue de Matthew et de Jessica, mais aussi passé et présent, donne richesse et complexité et même humour à l'intrigue.
L'auteure évite les clichés et plonge le lecteur dans un vrai suspens quant aux secrets des personnages et confrontation de ceux-ci à l'époque présente.
Une passion captivante et sincère.

— Je crois, oui. J’ai les jambes un peu engourdies, mais ça aurait pu être pire.
— Il devait quand même rouler trop vite, insista Anna, les traits tellement plissés par l’inquiétude que Jess dut se retenir de tendre la main pour les lisser.
Elle fit non de la tête, jugeant plus sage de commencer par plaider les circonstances atténuantes en faveur du chauffeur.
— Non, c’était ma faute. J’ai traversé juste devant lui.
— Ah bon ?
Anna avait l’air sceptique. Et il y avait de quoi : n’importe quelle personne équilibrée savait qu’il n’était pas prudent de se jeter sous les roues d’une voiture.

Tandis que Jess cherchait comment lui annoncer la nouvelle, Anna se lança dans une rafale de questions.
— C’était quoi, comme voiture ?
— Une voiture chère.
— Le type, il était vieux ? Genre trop gâteux pour conduire ?
— Pas du tout…
— Trop jeune, alors ?
— Non plus. Disons, entre les deux.
— Y avait-il d’autres passagers à bord ?
— Deux.