Critique de emmyne

Un petit bonheur de papier que ce manhwa ( manhwa est le terme utilisé pour la BD coréenne, manga désignant celle du Japon - Cet album se lit dans le sens occidental ).

Il s'agit d'un premier tome d'une trilogie et, pour une fois, je m'en réjouis.

C'est une histoire de femmes, un chemin de féminité.

" Jeunes ou vieilles, les femmes sont des créatures bien étranges.

A chaque pluie de printemps, leur curiosité devient un peu plus grande."
Cette naissance - et renaissance - aux sentiments amoureux est racontée par touches, capturant les moments et les mots. L'atmosphère est poétique, d'une superbe densité émotionnelle, la sensibilité de la plume et du pinceau prégnante. Sensibilité, pas sensiblerie, ce récit n'est pas mièvre. Il aborde la sexualité sans tabou, sans voyeurisme, avec délicatesse et réalisme.

Au fil des pages et des saisons, l'enfant grandit, s'eveille, découvre son corps et son coeur, tandis que sa mère s'affirme et assume son statut de veuve, de mère seule, de femme désirable et désirée. Emouvant portrait que celui de ces deux femmes, de leur complicité, de leur intimité.

Pour autant, le récit n'est pas intimiste. C'est une chronique, celle d'un village de campagne du début du siècle. Les coutumes coréennes, les traditions, la mentalité et le regard des hommes de cette société patriarcale accompagnent ce parcours iniatique, le teintent d'humour et de critique sociale.

Finesse de la narration, finesse du trait, tout en sobriété, en profondeur. Sur ces pages en noir et blanc, le crayon se fait superbement évocateur. le soin donné aux paysages est fascinant, offrant de pleine pages comme de véritables tableaux L'auteur fait la part belle à l'allégorie florale - lys doré, camelia, rose trémière et fleur de calebasse comme autant de signe et de symbole -, hommage à la feminité, à la nature, aux cycles des saisons et de la vie.

Il y a une lumière dans ce livre, celle d'un jardin après la pluie de toute beauté.

Kim Dong-Hwa, l'auteur de ce manhwa, est un homme. le respect, la tendresse et la justesse dont il fait preuve - avec talent - sont remarquables.

Lien : http://www.lire-et-merveille..