Un recueil de nouvelles en manhwa, onze nouvelles pour un petit 375 pages.
Toutes ces nouvelles de la Corée d'autrefois parlent de jeunes filles, de femmes ou de femmes rencontrant des hommes. Les hommes travaillent la terre (ou vont en mer), les femmes doivent être pures avant d'être unies... Il y a des histoires d'attirance, d'éveil de la sexualité (seulement évoqué dans le dessin), d'amour. Celui-ci triomphe souvent mais quand le destin est plus fort que l'amour, la conclusion est accablante pour nos héros coréens.
La nature est très présente dans ces nouvelles : la fleur est faite pour être offerte mais représente aussi quelques qualités chez l'homme ou la femme. Elle apparait souvent dans les nouvelles... J'ai aimé la nostalgie de la première nouvelle (Chagrin d'enfance), la douceur de la fin de l'enfance de la seconde (Les balsamines), l'amour naissant dans Les iris, la tendre découverte de l'alcool dans L'alcool des fleurs...
Onze contes poétiques
Ne vous fiez pas au titre ! Autrefois, en Corée, "la mal-aimée" désignait aussi bien l'objet de l'amour que son contraire. Ainsi si l'on fait trop attendre sa bien-aimée, elle est mal aimée !
L'auteur a écrit ce recueil en pensant à tous les mal-aimés qui ont peuplé son enfance humble et rurale. Certains sont sans doute autobiographiques, d'autres relèvent des contes ou des légendes. En tout cas, ces onze histoires sont des chefs d'oeuvre de grâce, tant au niveau des textes que des illustrations. Il est toujours question d' amour: des premiers émois, du désir, de l' attente, du manque... , de passion et de devoir. le ton peut être léger, amusant, dramatique ou tragique. Difficile de ne pas être ému, de ne pas se sentir pissenlit ou pâquerette. Ah oui ! Il faut aimer les fleurs sauvages et les lanternes citrouilles et puis les lycénidés...Les dessins pleine page évoquent des estampes ou des peintures chinoises.
Bref, si vous ne connaissez pas Kim-Dong-Hwa, précipitez-vous sur ce recueil...Réservez-le...Au besoin séquestrez la bibliothécaire !
C'est en fait un recueil d'histoires, principalement d'amour, mettant en scène des fillettes, des jeunes femmes et des femmes plus âgées, certaines déjà en couple, d'autres célibataires, certaines fiancées, d'autres veuves. A travers ces récits, l'auteur explore la complexité des sentiments autour des thèmes du mariage, de la fidélité, de la liberté et de l'amour sous toutes ses facettes. Les personnages principaux sont des femmes (si l'on excepte le premier chapitre) et c'est leur point de vue qui est analysé mais la plupart des aventures mettent en scène le jeu des relations homme-femme et il y a aussi des personnages masculins tendres et dévoués.

La place de la nature et des thématiques florales sont aussi importantes, la balsamine ou les roses sauvages servent de fil dans les chapitres portant leur nom.

Le dessin est très beau et chaque histoire finement présentée. Il y en a de légères mais certaines sont douloureuses voire tragiques. J'ai eu un faible supplémentaire pour « Les iris » et « le pissenlit » mais elles sont toutes superbes et émouvantes.
Lien : http://toutzazimuth.over-blo..
Douze histoires servies par un graphisme très fin et tout en délicatesse.
Chaque histoire a pour cadre le monde rural de la Corée, et grâce à la liberté dont dispose les gens du peuple, les personnages vivent pleinement l'épanouissement de leurs sentiments amoureux au fil des saisons... Par amour, les êtres humains - comme la nature ! - évoluent ! ...
La mal-aimée de Kim Dong-Hwa est un manwha, une bande-dessinée originaire de Corée. Onze brèves histoires, indépendantes les unes des autres y sont rassemblées. Les illustrations en noir et blanc sont délicates, le tracé est fin et léger, en arrière-plan les paysages sont de véritables tableaux.
On découvre la Corée ancienne et rurale à travers ses traditions et coutumes séculaires. L'auteur-illustrateur se livre à une vraie ode à la nature à travers les fleurs, les arbres, la mer, les rivières... Les personnages à fleur de peau sont attachants et d'une grande empathie.
Les thèmes abordés sont la naissance du sentiment amoureux, l'enfance qu'on quitte, le passage à l'âge adulte, les chagrins d'amour, l'éveil aux sens... le parfum des fleurs ( iris, azalée, camélia...) a une place essentielle dans la plupart des nouvelles, très souvent lié à la féminité, à la sensualité, à la beauté.
Un reccueil empreint de délicatesse, de douceur. Une lecture très agréable.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Après Histoire couleur terre, Kim Dong-Hwa revient à ses thèmes de prédilection : la découverte du sentiment amoureux, de l'éveil sensuel et la célébration de la féminité. Un recueil tout en tendresse, porté par des images fines rappelant les estampes japonaises...
Une oeuvre pudique tout en douceur et en sensibilité.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
L'auteur coréen Kim Dong-hwa ("La Bicyclette rouge", "Histoire couleur Terre"), nous livre ici un shunjun (l'équivalent coréen du shojo) plein de sensibilité, qui mérite à nouveau amplement sa place dans cette belle Collection Ecritures de chez Casterman.

"La Mal aimée" est un recueil de onze histoires courtes totalement indépendantes, qui abordent toutes le thème de l'amour. du premier amour au dernier, de l'amour éclair qui éblouit sur le moment au modeste feu du foyer qui tient chaud toute la vie, de l'amourette plein d'innocence à l'amour passionnel en passant par l'amour impossible et le simple désir : Kim Dong-hwa l'aborde sous toutes ses formes et aux différentes étapes de la vie, toujours avec la même délicatesse.

L'auteur situe ses récits dans la Corée d'antan, dans une Corée rurale qu'il a déjà admirablement mis en scène dans "Histoire couleur Terre" et qui semble évoluer hors du temps. le lecteur attentif ne retrouvera d'ailleurs pas seulement l'ambiance et les décors de la trilogie paru dans cette même collection, mais également certains personnages.

Mais, la grande force de ce manhwa se situe dans la manière dont Kim Dong-hwa va exprimer les sentiments qui animent les différents personnages. En utilisant les formes, les couleurs, les odeurs et la symbolique de la nature (surtout les fleurs : azalée, pissenlit, camélia, ...), Kim Dong-hwa va parvenir à exprimer des sentiments amoureux avec une délicatesse extrême. En utilisant métaphores et fleurs, ce poète coréen va libérer un parfum de sentiments avec subtilité et grâce. A l'aide d'histoires tantôt naïves, souvent cocasses et parfois tristes et en utilisant les mêmes ingrédients (poésie, nature, métaphores, ...) que dans "Histoire couleur Terre", Kim Dong-hwa rend à nouveau un bel hommage à l'amour et aux femmes. Même les moments de légèreté et d'humour qu'il intègre parfaitement à son récit sont emplis de poésie, de subtilité et de délicatesse.

Si la poésie est un art, Kim Dong-hwa l'illustre également à merveille. Alternant des cases qui se concentrent sur les personnages et leurs sentiments, à des plans plus larges qui lui permettent de tirer la symbolique vers la nature en utilisant un maximum d'espace et de liberté, l'auteur nous livre un dessin gracieux qui contribue considérablement au côté poétique de cet album. D'un autre côté les enfants apportent avec leurs bouilles plus rondes une touche d'espièglerie au milieu de cette poésie.

"La Mal aimée" rend donc un nouvel hommage aux femmes et à l'amour, dans le fond comme dans la forme, et plaira indéniablement à ceux qui, comme moi, ont adoré "Histoire couleur Terre".
Kim Dong-Hwa est l'auteur de l'amour, de la féminité, de l'éveil à la sensualité. Ce recueil de 11 histoires ne fait pas exception et reprend les thèmes fétiches de son auteur. On retrouve ici la Corée d'autrefois, au coeur d'un monde rural et encore très traditionnel, ancré dans une morale confucianiste où les femmes sont empreintes d'une certaine pudeur et naïveté.
Les femmes sont d'ailleurs au centre de chacune de ces histoires où leur beauté, leur sensibilité sont célébrés. Jeunes ou âgées, célibataires, mariées ou veuves, les récits font la part belle aux relations amoureuses toujours poétiques, souvent romanesques et parfois mélancoliques.

Nous pouvons suivre un petit garçon qui, trompé par les explications des plus grands, s'imagine être bientôt papa de la belle Dallye qui l'a serré contre lui sous un pont un jour de pluie. Son innocence et sa préparation à l'arrivée de l'enfant fait sourire tandis que son coeur se tourmente.
PLus loin, c'est un herboriste veuf et son fils qui parcoure la campagne et font halte tous les ans dans une auberge tenue par une femme et sa fille. On découvre avec subtilité comment chacun des 2 hommes tombent sous le charme de la femme de leur âge.
On y croise une jeune fille libre comme les graines de pissenlit qui fera de son indépendance une force.
C'est aussi l'amour tragique d'une jeune fille et de son marin amoureux de l'odeur de camélia de cette dernière qui, même après son naufrage en mer, lui ramènera sa belle.
Les fleurs toujours, comme les roses sauvages ramassées par un jeune garçon pour conquérir l'élue de son coeur, sans que les paroles soient utiles.

Tendres, subtiles, les histoires de Kim Dong-hwa nous parlent d'amour. Un amour authentique et simple qui, à l'image de la nature, s'épanouit naturellement dans le coeur des hommes et des femmes. Un amour parfois sensuel qui évoque les premiers émois, l'éveil à une sexualité mise en scène avec poésie et douceur. Un amour qui peut aussi être corseté dans des traditions d'un autre temps.
La nature s'offre d'ailleurs une belle place ici avec notamment l'omniprésence des fleurs : balsamines, iris, roses sauvages, pissenlits, azalées, … Les fleurs condensent en elle la beauté, la puissance enivrante des odeurs associée symboliquement à la femme qui éveille tous les sens.

La simplicité et l'élégance du trait de l'auteur magnifie ses instants dédiés aux sentiments et aux émotions. Les personnages sont souvent travaillés de façon légère et presque stylisée tandis que les paysages et la nature sont rendus avec un maximum de détails. Les arrières-plans sont parfois de vrais tableaux et en disent beaucoup sur cette Corée rurale et séculaire.

Ode à la Nature, à la femme, à l'amour, La mal-aimée est un petit bijou de poésie à ne pas manquer.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Une BD bien sympathique dont je ne recommande pourtant pas l'achat, même si j'ai passé un bon moment à la lire.

La faute à des histoires qui sont sympathiques mais sans plus ; il n'y a pas là matière à lire et à relire plusieurs fois. Sans compter que si la lecture est sympathique, je n'ai pas non plus conservé beaucoup d'histoires du recueil (j'en ai même plutôt oublié la plus grande partie), et c'est plutôt dommage. On sent une envie de retranscrire l'atmosphère de la campagne d'autrefois, une envie également de raconter ces choses simples de romances pas toujours heureuses. le dessin est d'ailleurs pas mal du tout, précis dans les décors, mais j'ai eu un peu de mal avec les visages, qui ont tendance à se ressembler un peu tous.

Bref, à lire si il vous tombe sous la main, mais sinon je ne vous encouragerais pas à le lire.
La Corée a trouvé son "Taniguchi" bien que les dessins soient moins plaisants au niveau des personnages. En tout cas, ce recueil de nouvelles est à découvrir par la beauté du texte.