Pocket (05/12/2013)
3.96/5   58 notes
Londres, 1914. Depuis qu’elle a perdu une jambe en escaladant les parois du Kilimandjaro, la belle et indomptable Willa Alden ne décolère pas. Pourquoi Seamus Finnegan, l’homme qu’elle aimait et qui la comprenait si bien, s’est-il entêté à lui sauver la vie ? Car il est clair que, pour Willa, la vie avec une jambe en moins ne vaut d’être vécue. Devenue guide au Tibet, la jeune femme tente de se consoler de la perte de Seamus et de ses rêves d’exploratrice dans les ... >Voir plus
Que lire après L'indomptableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici une saga fiévreuse, , historique , épopée romanesque très bien construite de 578 pages dévorée en deux jours et demi ( aidée par un dimanche pluvieux ) , de la fin du XIX ° siècle aux années 1920.

La vie d'une fratrie des bas- fonds de Whitechapel à Londres , des sommets de l'Himalaya aux déserts ottomans, aux théâtres du Paris de la Belle époque , à la haute société anglaise , en passant par le désert de Gobi, le palais du Potola à Lhassa, jusqu'aux bédouins et leur accueil chaleureux ...

L'histoire passionnante , sans temps mort, d'une héroïne exceptionnelle : Willa Alden, victime d'un accident d'escalade qui l'a laissée infirme, elle ne décolère pas depuis que l'homme de sa vie: ——ils s'aiment d'un amour fou ——- Seamus Finnegan , lui a sauvé la vie pour mieux l'abandonner.

Peinture sociale et politique , splendeur des montagnes tibétaines , photographies de la révolte arabe, bruissements de la capitale londonienne , rumeurs du conflit mondial , personnages hauts en couleurs, intrigues , espionnage de haut vol, coulisses du pouvoir , empoisonnements, trahisons, missions secrètes , explorateurs et folles aventures , services secrets anglais et allemands, suspense , truands, HISTOIRE , liens familiaux , parti travailliste, lutte des suffragettes pour le droit de vote des femmes : tout y est , même quelques grosses ficelles et invraisemblances.

Une époque fascinante , un livre époustouflant , dynamique , bruissant, bouillonnant , malgré quelques facilités vers la fin....
Une saga indomptable !!
J'ai eu plaisir à retrouver les personnages des romans précédents, même s'ils passent au second plan pour laisser Seamus et Willa en pleine lumière.
Pour être honnête, je dois dire que certaines ficelles sont un peu grosses et que l'intrigue et certains coups de théâtre sont assez prévisibles.
Cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment avec ce roman distrayant qui mêle habilement romance, suspense et peinture sociale d'une Angleterre en pleine mutation.
Une épopée romanesque bien racontée qui nous emmene de Londres a l'himalaya en passant par Damas. J'ai beaucoup aimé ce troisième tome des aventures de la famille Finnighan, je n'ai pas lu le deuxième tome mais je m'y suis vraiment retrouvé rapidement. le personnage de Willa est passionnant et très moderne pour son époque. Sa force de caractère et sa persévérance sont impressionnantes. Un très bon moment de lecture!
Excellent livre: intrigues, suspens, espionnage, Amour, Passion, Aventure, Histoire: tout y est!!!
l'auteur sait nous tenir en haleine du début à la fin. j'ai vraiment adoré ce livre. Etant le dernier d'une trilogie et n'ayant pas lu les 2 précédents, je craignais de ne pas pouvoir suivre l'histoire mais pas du tout. Il est très facile à lire, les personnages sont attachants. Je le recommande vivement.
L’Indomptable de Jennifer Donnelly est le 3e tome d’une série dont l’intrigue se déroule de la fin du XIXe siècle aux années 1920. Cette série met en scène la vie d’une fratrie, des bas-fonds de Whitechapel à la haute société anglaise.

Je me suis aperçue qu’il s’agissait d’un tome 3 après avoir lu la moitié du roman (je suis un peu dure à la détente, faut croire)… La faute quand même à l’auteur (ou à l’éditeur), qui donne des titres quasi identiques à 2 tomes de la séries! Tome 1: L’Insoumise, tome 3: L’Indomptable (le tome 2 s’intitulant L’Ange de Whitechapel), il y a de quoi se mélanger les pinceaux, surtout quand à la médiathèque le tome 3 est rangé avant le tome 1 pour cause de classement alphabétique…

Bon, pour être honnête, ça n’a pas du tout gêné ma lecture, le rôle des personnages principaux des précédents romans restants ici secondaire et le tout étant régulièrement rappelé brièvement. Par contre évidemment ça spoile complètement les deux 1ers tomes.

De quoi ça parle? C’est l’histoire de Willa et Seamus, explorateurs et aventuriers, qui s’aiment mais se sont séparés (probablement dans le tome précédent) suite à un accident qui a coûté une jambe à Willa. On suit leur vie chacun de leur côté, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent, puis se séparent à nouveau, leur histoire s’inscrivant dans l’Histoire. Aventure, espionnage, guerre, romance, etc.

Donner un avis sur ce livre va m’être très difficile: je l’ai lu en entier et plutôt rapidement, donc j’ai dû y trouver quelque chose qui m’a plu, je suppose… Mais entre le style moyen et les rebondissements rocambolesques, j’avoue que je suis loin d’avoir été convaincue. J’ai souvent soupiré d’agacement devant ce qui était prévisible depuis le début et plus souvent encore ri devant les grands moment de WTF (surtout à la fin) qui permettent à l’auteur de sortir ses héros du pétrin. Sans parler des innombrables coïncidences qui facilitent la vie de tout ce petit monde.

Une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable (d’ailleurs j’ai dû aller chercher les noms des personnages dans le bouquin pour écrire cet avis)…

A noter que le résumé du 4e de couverture ne correspond pas vraiment au contenu du livre.
Lien : http://bienvenueducotedechez..

«  Willa vivait dans la péninsule arabique depuis trois ans, et elle aimait profondément le désert et les Bédouins.
Les femmes vêtues de splendides robes bleues et de voiles dont elles s’enveloppaient dignement attiraient son admiration, ainsi que leurs bijoux, leur langue et leurs chants .
Elle adorait les enfants qui l’observaient avec une gentille timidité .
La nuit, elle consommait l’opium acheté dans les rues du Caire pour
oublier » ..
«  Car dans la clinique , il n’y avait pas que des amputés , des brûlés graves , des blessés à la tête.
L’horreur de cette guerre en avait transformé beaucoup en loques humaines .
Ils étaient agités de tremblements irrépressibles , ou prostrés dans des fauteuils roulants . Certains refusaient d’ouvrir les yeux , d’autres ne les fermaient jamais , mais sans sembler rien voir, le regard fixe, comme s’il était encore posé sur le carnage qui les avait rendus fous » ....
«  Ce n’est pas de la montagne que l’on triomphe ,
Mais de soi- même » .
Sir Edmond Hillary .
Je vous accorde que la pureté de la haute montagne est une belle chose, mais le désert, ah ! le désert... Il faut le voir une fois dans sa vie. L'appel à la prière des muezzins, les rayons du soleil derrière les minarets, le goût des dattes et des grenades cueillies dans l'oasis. Et la nuit, sous la tente, les Bédouins racontent leurs histoires. Il faut rencontrer ces gens, les cheiks impérieux, les chérifs, les femmes voilées des harems. Prenez Husayn ibn Ali, le chérif de La Mecque, et ses fils. J'admire leur soif d'indépendance et de liberté. Si vous pouviez voir tout cela, l'Antarctique ne vous manquerait pas une seconde.
C'est pour protester contre son incarcération et attirer l'attention sur la cause des femmes. Les journaux sont friands de ce genre d'histoires, et les grèves de la faim menées par des prisonnières injustement enfermées attirent la sympathie du public et embarrassent énormément M. Asquith, ainsi que son gouvernement.