Critique de Izdelbel

J'ai vraiment adoré cette histoire!

Malgré un passage un peu lent et quelques répétitions un peu lourdes du narrateur, j'ai vraiment accroché à l'univers, à la construction de l'histoire et aux personnages.

Le roman suit la rédemption d'Isabelle, la "vilaine" demie-soeur, qui va tenter de se retrouver elle-même. Courageuse, intrépide, le coeur brisé par une vieille histoire d'amour ayant mal tourné, elle s'est laissé miner par la rancoeur et par la jalousie envers sa demie-soeur, si jolie que tout lui souriait, et son incapacité à entrer dans le moule et agir comme son entourage voudrait qu'une femme le fasse. Toute l'histoire repose sur l'idée qu'elle doit trouver la force de tracer son propre chemin, pour se sauver elle et tous ceux qui l'entoure (parce que, surprise, chercher à rendre les femmes servile ne profite à personne).

Honnêtement, on ressort de l'histoire avec l'envie d'aller lever une armée, prendre en main sa destinée, jeter au feu les convention et faire du monde un endroit un peu meilleur. Tout n'est pas enchanteur dans cette histoire, il y a une guerre, des morts, des injustices et tout n'est pas magiquement résolue, mais elle donne envie de se battre!

Le côté réécriture de Cendrillon est aussi bien géré, même si on voit finalement assez peu du conte original (on commence quand il se finit).

Et j'ai absolument adorée le personnage du Marquis de la Chance!

J'irais définitivement voir ce que l'autrice à écris d'autre!