Critique de MadameRatou

Qui ne connaît pas l'histoire de Cendrillon (version Grimm, Perrault ou Disney) ? Vous savez, cette jeune fille méprisée par sa méchante belle-mère ainsi que ses vilaines demi-soeurs qui finit par épouser le prince parce qu'il danse avec elle au bal et en tombe éperdument amoureux ? Ici, Jennifer Donnelly nous propose une suite au conte. Et cette fois-ci, nous avons le point de vue d'Isabelle, qui vient de se couper les orteils pour que son pied puisse rentrer dans la pantoufle de verre. Évidemment, ça n'a pas fonctionné et Ella est devenue reine.

Dans cette version, personne dans le village ne pardonne les actes qui ont été infligés à la douce jeune fille. Isabelle, sa soeur Tavi et leur mère sont détestées, haïes, harcelées, jugées, et d'un coup elles finissent par tout perdre : amis, réputation, honneur, argent. Et si, malgré cela, elles avaient droit à une seconde chance ?

Isabelle est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre. Au début elle n'est rien de plus qu'une mauvaise demi-soeur, mais petit à petit, l'autrice nous la rend plus sympathique et on apprend à l'aimer. On se rend compte que sa mère est cruelle, qu'elle n'a jamais cessé de la rabaisser, de la critiquer, et qu'elle a toujours fait de son mieux pour répondre aux attentes de cette dernière. Finalement, quand Ella s'en va, elle commence à changer, à penser et à se battre pour sa famille, ses amis et, plus que tout, elle-même. Elle devient honnête, déterminée, fougueuse, droite, gentille, altruiste. Je me suis attachée à son imperfection. Pour ce qui est des autres protagonistes (je pense notamment à Chance, Destinée, Ella, Félix, Octavia — autrement appelée « Tavi » — et Hugo), je les ai adorés. Tous se démarquent, sortent du lot, ont du caractère, une profondeur et apportent quelque chose à l'histoire. C'était incroyable.

Je peux vous l'assurer : ce livre est une merveille, une pépite, et je ne m'y attendais pas. Je suis passée par mille et une émotions, ce qui fait que j'ai du mal à trouver les mots justes. Vous le savez peut-être, j'aime les contes — qu'il s'agisse des réécritures ou des versions de base. Vilaine est une histoire magnifique et magique qui transmet de beaux messages. On parle du droit des femmes à être ce qu'elles veulent être, de courage, d'aventures, d'amour, de bienveillance, de jalousie, d'espoir. On parle aussi de la vraie beauté. C'est une certitude, cette oeuvre inspirante restera longtemps dans mon petit coeur de lectrice. J'en suis littéralement tombée amoureuse. Aussi, je la recommande sans hésiter. Foncez, vous le ne regretterez pas. ♥
Lien : http://madameratou.com/vilai..