Critique de Malivriotheque

Henri Norden se voit offrir la possibilité d'écrire un scénario sur Louis XVII, l'enfant du Temple, le très jeune roi déchu après la mise à mort de ses parents Louis XVI et Marie-Antoinette, tous condamnés par la Révolution française et la dictature de la Terreur qui a suivi. C'est l'occasion rêvée pour l'auteur de présenter sa théorie sur la fin du dauphin : c'est Hébert, le fondateur du Père Duchesne, qui serait responsable de sa mort ambiguë...

Le hasard a fait que, bien que je me le coltine depuis plus de 8 mois, je lise la période de la Révolution française dans L'Histoire de France pour les nuls de Jean-Joseph Julaud au même moment que le récit de Donner. Et l'auteur a bien raison : tout le monde s'en fout de l'enfant du Temple, immortalisé chez Julaud sur à peine une page, dans un encadré, pouf c'est réglé, au suivant !
Cette lecture parallèle a fortement aidé ma compréhension du roman de Donner, dans la mesure où son histoire de l'Histoire est extrêmement documentée et présente des personnages historiques qui ne sont pas forcément bien connus des néophytes. Par cet aspect, il est évident que ce n'est pas un roman à la portée de tout le monde.
Donner revient en détails crus sur cette période absolument sanguinaire, dépeignant le caractère sauvage, barbare, inhumain et cruellement féroce des Français. J'étais à mille lieues de savoir comment la France a enterré sa monarchie, ça me révulse et dégoûte. le barbarisme est latent partout, prêt à exploser quelle que soit la raison, quelle que soit la mèche allumée, et le genre humain ne s'arrange en rien. L'histoire ne peut-elle avancer qu'à travers le massacre ?
Donner romance cette époque, fait des allers et retours dans le passé souvent difficiles à suivre, mais surtout coupe son récit de scènes centrées sur son auteur (ses considérations sexuelles inutiles et sa relation avec sa nouvelle copine), nous bassine avec leurs rendez-vous jusqu'à la moitié du livre, pour au final n'y revenir qu'une brève et unique fois dans les toutes dernières pages, l'auteur se prosternant devant la relique du roi sans lendemain, oubliant tout le reste que le lecteur a pourtant dû subir. Sans compter l'histoire du scénario, qui nous tient les cent premières pages, pour finalement être complètement abandonnée d'un revers de "oh bah finalement, ils ne veulent pas de ma vision du scénar, je vais en faire un livre", et complètement passer le prétexte du livre à la trappe.
Au final, c'est un bon roman mais très mal construit, intéressant et instructif mais dur à appréhender.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..