Critique de maylibel

San Francisco, 1876. Blanche, jolie danseuse française, chante, danse et séduit les hommes le soir pour faire vivre sa famille. Un jour d'août, elle fait la connaissance de Jenny, troublante chasseuse de grenouilles qui s'habille en homme, circule en grand-bi et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense.

Troisième ouvrage d'Emma Donoghue traduit en français, Frog music est un roman qui n'a rien de conventionnel. D'abord grâce à ses héroïnes, deux jeunes femmes complexes (qui, comme la plupart des personnages, ont réellement existé), bien caractérisées, qui nouent une relation dans une ville atteinte par une grave épidémie de variole. Ensuite par la qualité de son intrigue, très documentée, qui s'appuie sur de nombreux documents d'archives. Chaque chapitre est par exemple bâti autour d'au moins une chanson du répertoire populaire de l'époque, dont il porte le titre.

Tout le livre a ainsi été écrit en portant une réelle attention aux moindres détails. Emma Donoghue va jusqu'à intégrer des termes de l'argot français du dix-neuvième siècle dans son texte, pour rendre son style plus juste et plus efficace. Elle tisse ainsi, mot après mot, une histoire fascinante, qui prend le lecteur dans ses filets dès les premières pages.

Un roman singulier, passionnant.