M.E.O Editions (12/02/2016)
La guerre n’a pas été tendre avec les Loizeau. Émile, le fils aîné tué dès les premiers jours dans l’explosion du fort de Loncin ; Désiré, le père, déporté en Allemagne ; la mémé a décidé de ne plus rien faire… En ce printemps 1918, Julien, le fils cadet, d’un naturel rêveur, fait de son mieux pour aider sa mère à la ferme, alors qu’on n’imagine pas que le conflit va bientôt prendre fin. Dans cette atmosphère tendue, Franz, un jeune déserteur allemand, se réfugie da... >Voir plus
Que lire après Le temps des noyauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le temps des cerises baigne dans un halo de vie douce, juteuse et gouleyante, mais arrive le temps des noyaux, durs, à rejeter ?
1918, on aspire à la fin de la guerre dans ce coin de Wallonie, au milieu des bois, mais non épargné par le malheur qu'a engendré le conflit mondial. Julien, handicapé du pied, a échappé au service militaire et travaille dans la ferme familiale avec sa mère Marie. Elvire, la grand-mère, trône dans son fauteuil. Pas d'effusions de tendresse : Emile, le frère de Julien, est mort, au début de la guerre, dans l'explosion du fort de Loncin ; Désiré, le père, est quelque part sur le front, mais les nouvelles ne sont qu'épisodiques. L'arrivée de Franz dans la grange perturbe la vie à la ferme.
La verve poétique des auteurs sublime l'évocation de la faune et la flore. Elle est l'arrière-fond tendre face à l'âpreté des personnages confrontés à la rudesse de la vie en temps de guerre.
Une histoire émouvante sur fond de guerre 14-18.

La vie n'est pas simple en temps de guerre, la famille Loizeau n'échappera pas à la règle.

En effet, Désiré est déporté, Emile est décédé ... il reste Elvire qui a décidé de ne plus rien faire, Marie qui fait ce qu'elle peut et Julien qui fait ce qu'il doit, mais Julien il aime rêvasser près du lac, il aime voir son héron.

En allant à la grange, il va se rendre compte qu'il y a un homme, plus précisément un Allemand.

Mais Julien n'a pas peur, il va comprendre qu'en fait cet Allemand est en fuite, c'est un déserteur, et il va tout faire pour le protéger.

Marie n'est pas trop d'accord pour que cet Allemand soit présent, mais Julien insiste et si mémé s'en mêle, alors Marie doit s'inclner.

A force de rendre visite à Franz dans la grange, une chose étrange va se produire, Julien va le voir différemment, il va le trouver beau et séduisant.

Julien a peur, lorsqu'ils vont échanger un baiser, son sentiment de honte va amplifier. Julien ne sait plus trop où il en est, et pourtant il gardera toute cette histoire secrète.

Pour le reste, à vous de le découvrir ☺

Cette histoire se lit relativement vite (moins de 2h), mais je me suis prise à avoir la boule au ventre lorsque Julien doutait de lui-même, je voulais lui faire savoir qu'il n'y a rien de plus beau que l'amour, peu importe qui l'on aime (homme ou femme).

Deux auteurs qui nous offrent un joli moment lecture.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre. C'est très vite lu, car le livre est assez petit, mais même si j'aurai bien aimé avoir quelques pages de plus, le format est suffisant pour comprendre et apprécier sa lecture.

Ce sont des mots et des phrases simples qu'utilisent les auteurs, mais ils sont puissants et touchent le lecteur. La plume est vraiment jolie, presque poétique par moment (au vu des biographies des auteurs, ce n'est pas étonnant).

Via ces presque 100 pages, les auteurs arrivent à montrer l'horreur de la guerre, le mal-être des survivants, et les conséquences sociales à vivre dans un petit village avec ses habitudes et traditions rurales bien enracinées.

La rencontre de Franz, le soldat allemand qui fuit le conflit, et de Julien qui vit dans un monde de beauté malgré l'horreur, est, bien sûr, au coeur de ce livre et les sentiments qui s'en dégagent sont tout en pudeur et légèreté, et c'est juste beau.

Au final, une bonne découverte. Un livre à découvrir, on passe un bon moment.

Un grand merci à Babélio pour cette masse critique, ainsi qu'aux éditions M.E.O pour ce livre et pour le petit mot glissé entre les pages.
Je tiens d'abord à remercier Babelio pour ce beau cadeau, j'ai reçu chez moi ce livre avec un grand plaisir ! 95 pages lus en une journée ! Une belle écriture pour une histoire forte ! C'est un hymne à la nature, un jeune fermier pendant la guerre de 14-18, orphelin de père et un frère mort pour la guerre.... un jeune allemand qui ne supporte plus la guerre et qui déserte... une belle rencontre... je ne dévoilerai pas la suite, qui est surprenante, qui pourrait rebuter certains mais qui finalement est très bien écrite. On veut connaître la fin même si .... Etonnante histoire pour cette époque ancienne.

Une co-écriture qui détonne !
Première guerre mondiale, une ferme des Ardennes, une approche de l'homosexualité, il n'en fallait pas plus pour m'attirer. Au final, je sors mitigée de cette courte lecture (96 pages). le point de départ est sympathique : un déserteur allemand se réfugie, à l'été 1918, au temps des cerises, dans une ferme dont tous les hommes sauf un ont été « moissonnés » par la guerre : Emile est mort enseveli sous les décombres du fort de Loncin, dès les premiers jours de la guerre ; son père a été réquisitionné pour le travail obligatoire en Allemagne. Sans nouvelles de lui, sa mère Elvire, a décidé de ne plus rien faire, sa femme Marie et son fils cadet Julien, réformé pour un pied mal formé, s'occupent de la ferme tant bien que mal. Julien est un rêveur forcément mal assorti aux contraintes que la guerre a imposées à sa famille, il préfère la compagnie des oiseaux, et d'un héron en particulier, à celle des vaches à traire. L'irruption de Franz, le soldat déserteur, va faire vaciller son monde innocent.

L'histoire est racontée simplement, avec naïveté, la campagne et la guerre sont décrites avec des images bucoliques (un peu trop travaillées voire téléphonées, de mon point de vue, par rapport à la simplicité de l'histoire). le personnage qui m'a paru le plus intéressant et attachant est celui d'Elvire, la grand-mère, Julien, le héros, paraît un peu insipide à côté d'elle. Quant à la thématique de l'homosexualité, elle aurait pu être travaillée de façon bien plus dramatique : Julien découvre avec effarement cette forme de sexualité, la désertion de Franz « compliquée » de cette relation naissante devra bien trouver une suite, une solution mais la fin nous propose une résolution qui ferme tous les possibles, et c'est frustrant.

Pour ce qui est de l'écriture à quatre mains, je n'ai décelé aucune rupture de style, la seule chose qui m'a un peu dérangée est la confusion possible sur la place réelle de Désiré et Emile dans la famille. Entre un écrivain accompli et un jeune auteur, je ne sais si le procédé apporte réellement quelque chose au point de départ romanesque.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..

Le soleil s’attardait dans le ciel comme on s’attarde sur la grève, les jours d’été. Julien pouvait s’asseoir sans s’inquiéter du temps. Il se lova entre deux racines et croisa sur son corps frêle ses bras d’enfant. Grandirait-il jamais ? (p. 62)
Il s’assit sur la pierre qui tant de fois l’avait recueilli. Les eaux de la rivière ne s’émurent pas de ses sanglots. La forêt chantait dans une après-midi claire. Après le temps des cerises venait le temps des noyaux. (p. 80)
" Sur l'arbre, les corneilles ne savaient plus quoi dire."
"Devant la porte de la maison, il hésita. Chez lui, il n'y avait jamais eu de place pour les hérons."
"L'oiseau glissait dans l'air. Il fit entendre un cri aigu avant de se poser sur la berge."